SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier
14 April 2013 | 16 18.29N: 61 47.98W
02 April 2013 | St Martin - Baie de Marigot
22 March 2013
18 February 2013 | Coral Bay - St John - USVI
10 February 2013 | St Thomas USVI

Passage Bahamas - US Virgin Islands

Cecile
Finalement une fenètre météo s'ouvre pour faire la traversée. On obtient une prévision à long terme de Chris Parker qui nous dit qu'en partant mercedi soir on aurait des vents favorables et de prévoir une journée à moteur. Normalement la traversée devrait nous prendre autour de 6 jours pour environ 700 miles nautiques. Départ de Thompson Bay à 13h30 mercredi 30 janvier. On passe le Cap Santa Marai et nous voilà dans l'Atlantique. On fait route vers Conception Island qu'on passe dans la nuit. Bon vent. On progresse vers le Nord Est pour avoir le meillleur angle pour descendre vers le Sud Est sous vents dominants Est. Vendredi comme prévu pas de vent donc moteur. Samedi la journée débute bien avec 15 noeuds de vent ESE et en début d'après midi plus rien. La petite houle est extrèment ennuyeuse. Le bateau est bercé de coté avec un mouvement de plus en plus accentué, les voiles balottent, la bome tape. A devenir dingue. Dans la nuit le vent se lève, pas bien fort ce vent! Mais au moins on avance un peu. Le lendemain rebelotte. Pas de vent la mer est d'huile et donc un peu plus confortable mais on n'avance pas. Dimanche toujours rien. On commence à se demander combien de temps on va rester en rade. Les panneaux solaires chargent peu car le temps reste nuageux et on surveille la consommation électrique : frigo, congélo et instruments consomment pas mal. Chris Parker nous dit qu'il faut remonter vers le Nord pour trouver du vent. Meme si on essaie désespéremment d'aller vers le sud on suit ses conseils. On reste coincé en face des iles TurKs & Caicos! Finalement on trouve du vent pour progresser vers le sud. On est en début de semaine et de nouveau le calme plat. En réponse à nos questions C. Parker nous dit qu'on est en plein dans une dépression tropical (TROF) et que le vent se trouve un peu plus loin. Finalement le vent reprend après des heures à se faire balloter par le vagues. Lorsque le vent reprend c'est du sud qu'il souffle maintenant! La direction ou on doit aller! On se demande si on n'est pas condamné à errer sur cette Mer des Sargasses éternellement. Enfin le vent se lève et cette fois-ci on avance car en moyenne le vent est à 20 à 25 nœuds avec des grains . Mais au moins on progresse vers notre but. On arrive à St Thomas jeudi le 7 février 8 jours apres notre départ. On est fatigués car les veilles de 2 heures finissent par nous user surtout qu'on a souvent eu des grains la nuit donc réduction de la voile et donc poussée d'adrénaline. Difficile de dormir apres. Et étant au près serré pour toute la traversée c'est difficile de relaxer!
Cette traversée nous a permis de voir les limites de nos systèmes. Les panneaux solaires ne compensent pas pour la demande énergétique de l'autopilote - surtout par grand vent-, instruments, réfrigération si il fait nuageux. Il nous a falllu démarrer le moteur pour recharger les batteries chaque nuit. D'ailleurs une nuit le moteur ne partait pas et on a eu peur car plus de batteries plus d'instruments ni feux de navigation. La panne a été vite réglée (air dans le système du à une connection désserrée). Mais d'un autre coté on économisait le carburant car vu comme on était parti on ne savait combien de temps on allait errer sans vent. Le déssalinateur lui aussi normalement fonctionne aux panneaux solaires ...quand il y a du soleil!

Enfin St Thomas qu'on voit au loin la dernière nuit avec la Croix du Sud juste au-dessus.

La suite au prochain numéro.

Passage Bahamas - US Virgin Islands

We get a weather window for January 30 and here we go. We leave Thompson Bay in Long Island Wednesday January 30 beginning of the afternoon direction cape Santa Maria. Around 6pm we enter the Atlantic side direction Conception Island. Good wind beautiful stars. We have a good sail until Friday when the wind dies. But that was forecasted so no problem we motor for the day. The wind comes back not too strong that wind, then dies again. We get swells though so we are being rocked by the swell and this is the worse part of the trip. The sails and boom are banging.... What a noise and the motion is sickening. We wait until the following day when the wind will pick up again.
We will have a repeat of this another time. In between, squalls and good sailing.

At one point we thought we would never go anywhere because of no wind and that we were condemned to sit there for ever. Then we were anguishing about wind blowing from the South and then we will never get to our destination. For a while we thought we would end up in Dominican Republic which would have defeated the purpose of this passage but finally we got favorable winds finally to make it to St Thomas.

This passage was also a practical test on our boat system. We were using all instruments 24 hours and when there is little sun solar panels can hardly recharge the batteries. So we had to start the engine every night to recharge. But we needed also to carefully conserve our fuel. One night the motor did not start. I was panicking because no motor , no batteries, and no instruments and navigation lights. It was fixed quicly: air in the system due to a loose fitting. But it gives food for thoughts.

We were very tired at our arrival in St Thomas. It took us 2 to 3 more days than we expected but the trip went uneventfully - apart form the absence of wind in the Sagasse Sea. I can understand now how Christophe Colombus must have felt when his ship sit there for days......

We are now starting to visit the US Virgin Islands.

Next episode same channel.
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...