SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier

10 January 2014 | Hog Cay
Cécile

Décembre 2013

Nous sommes installés à Georgetown dans l'ancrage de Monument. Il y a peu de bateaux à l'ancre dans la rade de Elizabeth Harbour. Le temps a été exécrable pour traverser le Gulf Stream depuis Novembre. Les quelques fenêtres météo ont été réduites et donc beaucoup de bateaux sont soit toujours sur la cote Est soit du côté de Bimini ou des Abacos. Dans notre cas le fait d'avoir évité Nassau et d'avoir continué le plus vite possible sur le sud des Exumas a payé.

On a retrouvé un ou deux bateaux rencontrés l'an dernier. Imagine et Options III nous ont déjà enrôlé à leur table de Noël pour le repas du 25 décembre. C'est un pot luck où tout le monde amène quelque chose. Imagine s'occupe de rôtir la dinde à bord. Samedi c'est le lunch des dames et donc je me joins à une vingtaine de femmes pour faire connaissance au Club St-Francis. Il ya là les vétérans qui ont fait les Caraibes et les Bahamas depuis des années et les nouvelles venues. Ainsi il ya 2 jeunes femmes de Mississauga avec de jeunes enfants à bord qui commencent leur croisière à long terme. La plupart font le circuit USA- Bahamas depuis des années. C'est un petit village qui se constitue pendant l'hiver. Sur la plage s'organise les activités : yoga, bridge, volley ball,....

La veille de Noël, un catamaran, Texas Two Steps arrive de Curacao via Haiti. Comme ils ont acheté leur bateau à Houston, et voient notre pavillon du Texas ils passent dire bonjour. On se retrouve à plusieurs à leur bord avec Sam the Skull et un autre bateau Texan. Ils viendront rejoindre notre table à Noël.

Le jour de Noël, on est une douzaine par table et il y aura 5 ou 6 tablées de prévu dont une occupée par des québecois. Tout le monde arrive à 14h30 et installe les plats. Il y a bien trop de nourriture! Au coucher du soleil on rembarque tout car les no see'hem font leur apparition.

Nous avons refait le plein de provisions, diesel et essence et nous voici sur le départ pour Les Jumentos. On appareille le 26 décembre à 13h en route vers la passe sud de Elizabeth Harbour pour le 3 Fathoms Channel. On part avec Sam The Skull qui fait cette route chaque année. Le vent qui devait avoir baissé est plus élevé que prévu et ça nous prend plus de temps pour sortir de la passe. On fait route vers la Hog Cay Cut, l'une des plus jolies mais aussi des plus déicates passes des Bahamas. Normalement tous les guides disent de passer à marée haute et avec une bonne visibilité. On a perdu du temps avec quelques grains qui sont passés et on arrive à la passe à 16h30 juste avant le coucher de soleil, donc on ne voit rien et c'est marée basse. On se place derriere Sam the Skull et on leur colle au train, imitant chaque coup de barre! Je n'ai rien vu de la beauté du payasge , étant devant et essayant de distinguer les récifs sans succès avec la lumière rasante du soleil. On est passé! Mais on se retrouve au milieu des bancs de sable avec 1.5 m d'eau. Notre tirant d'eau est de 1m. On décide de mettre l'ancre au milieu des bancs de sable pour la nuit. On se lèvera à marée haute à 4 h du matin pour Buena Vista Cay. On devrait y arriver vers 15h. Debout avant l'aube on met le cap sur les Jumentos. Il fait nuit mais il n'y a pas de haut fonds et on sait que jusqu'à Buena Vista à part quelques endroits où il y a des têtes de corail c'est dégagé. On roule à 6 nœuds vent à 15 nœuds. La profondeur ne dépasse pas 3 ou 4 m à part en face de quelques passes. On arrive à Buena Vista Cay en après midi. Il y a dans l'ancrage 3 bateaux. Pour plusieurs ce sont des retrouvailles. Pour notre part on retrouve Purr fect II avec Richard et Patricia qui nous a vendu le bateau en Caroline du Nord et nous a bien aidé à l'équiper. On se retrouve tous pour prendre un verre sur la page. Il y a Night Hawk des canadiens de la Nouvelle Écosse. Ainsi que Edward (74 ans) le propriétaire - unique occupant de l'ile. On s'est ancré en face de sa maison. Il nous fera le tour du propriéataire le lendemain. Il a un poulaillers avec poules, coqs, paons, il se plaint que les rats (sortes de souris des champs) lui mangent tout son potager: il cultive squash (citrouilles), pastèques, plantains, cacaouettes, oignons.... Il a quelques plants de canne à sucre et espère faire un jour son propre rhum car il n'en a plus. Le lendemain il héritera de 2 bouteilles. Il nous prend notre poubelle qu'il brulera. C'est un service très apprécié ici. Il nous montre un arbre dont il faut se méfier car aux feuilles vénéneuses (poison fig) et un autre qu'on appelle l'arbre pharmacie ou Jerusalem tree car il soignerait presque tout . Il s'agit en fait du neem tree. Il vit seul sur son île. Sa femme et enfants travaillent à Nassau. Il a été absent quelques années car en prison à Cuba.... Il est revenu sur l'ile et regrette que son fils ne veuille pas s'y installer car s'il n'y a personne de la famile, elle perdra ses droits sur l'île.

Le lendemain Night Hawk attend une boite de denrées du mail boat. Le voici qui apparaît à l'horizon. Edward saute dans sa barque et va à la rencontre du cargo à moins d'un mile de l'ile. Il attache sa barquasse à l'arrière du cargo et le voilà qui fait route vers Ragged Island et sa ville Duncan Town à une quinzaine de mile.Il reviendra avec la boite pour Night Hawk.

Sylvain a sa première journée de pêche au homard. Il part avec John (Sam The Skull) et revient bredouille. Il doit réapprendre à voir et à viser. Mais dès le lendemain c'est revenu! Homard (ou plutot langouste car n'a pas de pinces) pour souper!

On part le lendemain pour Racoon Cay. Toutes ces iles sont à 3 ou 4 milles de distance. On est avec Purrfect Two et Richard un passionné de la peche en haute mer. Il fait ses premières expériences à la pêche au harpon du homard. La majorité des voileux qui viennent par ici viennent pour 2 choses : la pêche au harpon à la langouste et au poisson et la solitude. Car ici il n'y a rien sur ces iles que des chèvres et des sentiers. Texas two steps nous rejoint et nous partons tous pour Hog Cay pour y passer le Jour de l'an. On retrouve 3 autres voiliers : Véranda, Scotch Mist de la Nouvelle Écossse et Fine Lion. Tous ces voiliers sont depuis un mois dans les Jumentos. Ils ont écumé les récifs pour le homard le poisson et les conches. Les eaux très poissonnneuses de ces iles attirent plusieurs bateaux de pêche de Long Island et Great Exuma. Rien à voir avec des chaluts industriels. Mais quand ils partent c'est pour plusieurs semaines et ils retournent avec des centaines de langoustes. La saison de la langouste est
de 1er novembre au 1 er mars. Il est illégal de chasser au harpon-fusil et en scuba (bouteilles) et la majorité des Bahamiens descendent en apnée à 50 pieds pour harponner les homards. Les trapes à langouste sont palcées à plus de 100 à 120 pieds et sont les seules qui peuvent être récupérées par scuba - bouteilles. Et il faut aussi défendre son poisson quand on en a harponné un car les requins ariivent pour se servir!

Le 31 décembre on se retrouve tous sur la plage. Chacun amène un plat. On a festival de conques frites , salade de conques, poisson pané, ..... Tout a été pêché la veille ou le jour même. Chacun a apporté qui son verre de punch qui sa bouteille car comme l'alcool est très cher ici et il faut aller à Georgetown, la tradition est d'amener sa boisson. A 20h il fait nuit noire et on rembarque tout. Chacun retourne sur son bateau. Nous passons en 2014 à regarder le tapis d'étoiles à partir du pont du bateau. C'est magnifique!

Bonne Année et surtout bonne santé en 2014.

Janvier 2014

Nous tournons entre Hog Cay, Buena Vista, Racoon selon le passage des fronts, la direction et force du vent, selon les récifs à visiter et s'il y a des langoustes ou poissons. On va aussi faire un tour à Ducan Town sur Ragged Island. C'est la dernière ile la plus au sud des Jumentos. A 100 km à l.ouest c'est Cuba. On part de Hog Cay en dinghy. Ragged Island n'est qu'à 2 ou 3 miles.On emprunte un chenal au milieu des palétuviers et nous voici au village : une cinquantaine d'habitants. Il y a une rue en béton, une infirmerie (financée par la Communauté européenne??) un restaurant qui ouvre tous les 10 jours quand le mailboat arrive, une épicerie qui ne contient que des produits qui se conservent longtemps, un batiment administratif. La fonctionnaire nous ouvre gracieusement la salle du conseil afin que nous puissions utiliser internet. Il y a aussi une école. Il y a internet mais ce sont les vacances. Il y a aussi une piste d'atterrissage importante. Elle devrait etre utilisée à l'avenir comme escale de réapprovisionnement en carburant pour les avions en escale vers l'Amérique du sud. Pour le moment seul le médecin y atterrit tous les mois avec les avions d'urgence ou les jets privés. O n peut aussi acheter ici un peu d'essence pour les dinghys. Tout le reste doit être commandé par le mailboat. On commandera d'ailleurs des légumes frais et autres provisions qui devraient arriver dans une semaine. On les attends.

La suite au prochain numéro!

December 2013

We are anchored in the Monument anchorage. Few boats this year in the Elizabeth Harbour. The weather has not been favorable for the Gulf Stream crossing. Also bypassing Nassau and coming dirrectly to the South Exumas was good since we were able to take adavntage of one of the few weather windows available in December. In the anchorage we find Imagine and Options III met last year. They are organizing one table for the Chrismas pot luck and have already put our name on the list. On Saturday there is the Ladyies' luncheon in the St Francis Club and I join them to meet other boaters. There are the veterans and the newbies. Some have been cruising the Carabeans and the Bahamas and some are just starting. I meet with 2 young women on board 2 monohulls from Mississauga. They are with young children and are starting their multi year cruising. On Chrismas Eve Texas Two Steps appears. It is a catamaran with a couple from Oregon coming from Cuaracao via Haiti. Since they bought their boat in Houston and saw our Texas flag we end up on their boat for a drink with another couple from Kemah TX and Sam the Skull. We will all end up at the same table on Christmas. Imagine has cooked the turkey onboard and we end up with a feast and too much food. There are 5 or 6 picnic tables on the beach with one completed with cruisers from Quebec. The Canadians are well represented within this community with a majority form Ontario and Nova Scotia. At sunset everyone return to his ship.

We have replenish with food and fuel and on Dec 26 we leave Elizabeth Harbour and Georgetown. We are leaving the anchorage through the Southern pass to reach the Hog Cay Cut. It is one of the prettiest and trickier pass of the Bahamas. Wind is stronger than expected when we reach the Sound with few squalls so we arrive in front of the pass at 16h30. Usually you need good light and high tide to go through Hog Cay Cut. Sam the Skull tells us there is plenty of water. So we get behind him and imitate every helm stroke he does. I am at the bow of the boat trying to distinguish the reefs but to no avail! The light is so low I do not see a thing. The water below the hull is at 1.5 m and we draw 1m. Intense moments! I do not look at the landscape at all! Finally we get through to end up within sand bars. It is sunset and we decide to put the anchor down and wait for tomorrow . There is less than a meter below. We get up at 4 am pitch dark and lift anchor for Buena Vista. It is high tide and we leave the area of low water. There is no reef to go to Buena Vista Cay at 70 miles so no problem. We run on average at 6 knots and arrive in Buena Vista Cay around 15h00. There are two boats in the anchorage Night Hawk form Nova Scotia. And we meet again with Purrfect Two with Richard and Patricia onboard. Richard sold us Pura Vida and help us to equip it in New Bern. We anchor in front of the house on the beach. It is occupied by Edward. We all get together for a drink on the beach. Edward (74years old) is the only occupant-owner of the island. His wife and kids live in Nassau and comes once in a while. He wants his son to come here because if no one of his family stays on this island they will loose their right to the island. But it is very isolated. He will shows us his garden where he has squash, watermelon, oignons, peanuts, plantains, papayas. He is fighting the rats (big country mice) that eat his plantations. He has hens, roosters, peacocks. Goats are roaming wild on the island. He has also some sugar canes hoping to make rhum since he ran out of it . So the next day he will get 2 bottles. He shows us also some local trees: poison fig to avoid because poisonous, lignus vitae one of the hardest hardwood in the world and only found in the Bahamas. He shows us also the pharmacy tree or Jerusalem tree which is a neem tree. It is suppose to almost anything. He takes our garbage that he will burn. It is a service very well appreciated.

Sylvain gets his first day of lobster fishing. He comes back with nothing unable to distinguish the lobsters or to shoot them. The next day he gets better and will improve his skills every day.

We move to Racoon Cay with PurrFect Two. Richard is a passionate of offshore fishing and he is getting used to harpooning lobsters. Most cruisers who comes downhere are looking for 2 things: solitude and fishing. Apart from Duncan Town on Ragged Island (poulation 50) there is no other village, no bars, no restaurants and no grocery store. It is a long way to get milk if you forgot it.

The Jumentos waters are very rich in fish. But you can only fish lobster with a Bahamian sling and fishing with scuba is forbidden. Natives will free dive to 50 feet to get lobsters. You will also have to fight for your fish with the sharks when you shoot a fish.

We sail to Hog Cay on December 30. There will a be a New Years Eve pot luck on the beach. We join 3 other boats there (Veranda, Fine Lion and Scotch Mist). We get together for the last hours of 2013. However at 8 pm everyone is back on his boat and we will pass the last hour of 2013 looking at the stars. It is magnificent!

January 2014

We turn between Hog, Racoon Buena Vista according to frontal passages or wind direction. If there is lobsters or fish. We also go to Duncan Town on Ragged Island. The most Southern island of the Jumentos. Cuba is 60 miles west. About 50 people live on the island. It is only 2 or 3 miles from Hog Cay and we get into a convoy of dinghies to go there through a channel among mangroves. The veterans are showing us how to get there and introducing us to the population there. There is a restaurant which open when the mailboat get in town every 10 days. A grocery store with mainly dry food. You can also buy a few gallons of gasoline there. A school with internet but it is closed so we go to the adminitrative building where the official there is kind enough to open the council room for us so we can get access to internet. Also a nursery and an airport which is not really used yet. Only the doctor lands there every month as well as emergency planes or private jets. We get together to order some fresh food. It should get here today.

To be continued....
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...