SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier

11 December 2012 | Morgans Bluff, Andros Bahamas
Cécile
Passage du Gulf Stream

Samedi on est parti de Marathon au lever du soleil à 7h00 direction Sombrero Key le phare qui indique le recif au large de Marathon. Nous sommes une flotille de 4 voiliers, Kokomo de Destin (Floride), Wind Dancer de Seabrook (Houston), Aeeshah de Bermuda et nous Carpe Diem de Montreal. On s’est baptisé la flotte Armadillo – vu que sur 4 bateaux 2 dont du Texas. Cela permet de nous appeler en groupe sur le VHF. On doit garder l’œil ouvert pour éviter le zillion de trappe à crabes qu’il y a partout. En effet l’une des activités de la pêche des Keys c’est l`industrie des pinces de crabes- pas des crabes mais des pinces de crabes. Les pêcheurs ramassent les crabes dans les cages en mer, prennent une pince et relachent la bete. Les crabes vont renouveler la pince manquante. Donc des trappes partout ! On fait donc des zigzags. Normalement le Gulf stream serait à 1 mile du phare. On a le vent dans le nez- comme d’habitude et on monte en diagonale au Nord vers South Riding Rock, un rocher au sud des iles Biminis à 190 km. Notre destination Morgans Bluff est à 350 km. Les prévisions sont d’un vent d’est léger qui virerait au sud-est donc dans la bonne direction et une mer avec des vagues de 1m (2’ à 3’) maximum. Pour le début par contre vent d’est est dans le nez à 15-18 nœuds, quelques lames qui tapent dans le bateau et on va moins vite qu’on avait prévu car on a un courant contre nous (marée montante). Où est le Gulf Stream ? Finalement en milieu de journée le courant s’inverse, la mer s’aplatit . On est entré dans le courant du Gulf Stream qui va nous charrier vers le Nord. Le vent ne vire toujours pas par contre donc on est à moteur avec la grand voile. On roule autour de 6 nœuds. On rencontre 2 ou 3 cargos durant la journée. Nos collègues ont tous des recepteurs AIS (système qui permet de voir sur le GPS un autre bateau équipé de ce système) mais nous sommes les seuls à transmettre. Ce système est obligatoire dans la marine marchande. Donc nous sommes les seuls que les cargos voit sur leur système AIS. De nuit nous appèlerons régulierement cargos et tankers pour indiquer que nous sommes une flotille de 4 voiliers.

On se prépare pour la nuit. Entre temps SYL a constaté une fuite d’huile de transmission et donc on s’arrete toutes les 4 heures pour rajouter de l’huile. Durant la nuit on va croiser une dizaine de cargos, tankers et même le plus grand paquebot du monde l’Oasis des mers. On ne chôme pas à appeler les cargos pour indiquer notre présence. On arrive à South Riding Rock qui marque le début des Grands Bancs des Bahamas à 2h30. On passe d’une profondeur de plus de 700 m à 4 à 6 m. La température de l’eau passe de 26 C à 23 C. La nuit est étoilée mais il ne fait pas chaud. Le lendemain matin on fait le tour des bateaux à la radio. Nous avons une fuite d’huile de transmission, John de Aeeshah a passé la nuit à colmater une fuite de diesel et changer un filtre à huile et Rolland sur Kokomo a une entrée d’eau au niveau du moteur. Seul Wind Dancer qui avait une fuite de diesel avant de partir n’a plus rien. Il dit que SYL l’a aidé avant de partir : SYL me dit qu’il n’a rien fait à part une imposition des mains. Il a peut être une nouvelle carrière en vue ! guérisseur de fuite diesel ! En tout cas pour nous ça n’a pas l’air de marcher !

Dimanche nous sommes sur les Grands Bancs et le vent ne vire toujours pas. Il a baissé par contre autour de 10 noeuds. La mer est plate et on avance petit à petit. Le temps se partage entre soleil et nuages et on a quelques averses. On est en short et manches courtes. On navigue dans 4 m d’eau et il n’y a pas de hauts fonds. En milieu d’apres midi notre vitesse tombe. On a un courant contre nous et on approche de la passe du Northwest Channel au Nord de Andros et Nassau. Le vent augmente et toujours dans le nez ! Kokomo nous guide vers le phare qui marque la passe. Mais comme à South Riding Rock où il devait y avoir une phare – qui ne marche plus, il ne reste plus qu’un moignon de poteau à la place du feu de la passe. L’ouragan Sandy est passé il y a quelque temps et il semble qu’il est emporté le feu.

Une fois négocié le virage vers le Northwest Channel, le temps se gate. Le vent forcit et la pluie rentre. Kokomo nous dit que c`est l’hiver le plus pluvieux qu’ils aient jamais eu en Floride (ils sont de Destin) et comme passage (ça fait 20 ans qu’ils passent tous les ans). La vague augment et on a le courant contre nous. La vitesse tombe entre 4 et 5 nœuds. Et on s’arrète encore pour remettre de l`huile ! Je commence à m’inquiéter pour l’heure d’arrivée. Le soleil se couche à 17h15. Kokomo s’arrète aussi car la voie d’eau au niveau de l’arbre de transmission s’agrave. Finalement en approche de Morgans Bluff sur l’ile d’Andros on se rend compte qu’il n’y a plus une seule bouée marquant le chenal d’entrée. On va suivre religieusement Kokomo qui a la trace d’entrée en mémoire sur son GPS. On se rend compte que les données de notre GPS était bonnes et qu’on aurait pu rentrer en les suivant. Tout le monde nous a dit que nos cartes (Navionics) étaient érronées mais ce n’est pas vrai – pour le moment.

On entre dasn le petit port de Morgans Bluff à 17h00, soit 34h de voyage. Le soleil se couche. On se prépare à mettre l’ancre dans un rond de sable qu’on distingue encore. SYL est à l’ancre et moi à la barre. Mais quand vient le temps de reculer pour bien accrocher l’ancre, patatras le reculon ne s’enclenche pas. Après plusieurs essais on y arrive mais est-ce que l’ancre est bien accrochée ? Comme on est pas sur qu’on ne chassera pas sur un catamaran à coté on relève l’ancre et on se grouille d’aller se mettre un peu plus loin dans un rond de sable qu’on distingue encore. Là la transmission marche de nouveau et on finit par s’ancrer. Ouf !

Personne ne fera de vieux os ce soir ! On est tous épuisé par le voyage et chacun planifie les travaux à faire demain.

Lundi matin le 10 décembre . On a mis le drapeau jaune de quarantaine. On est 6 bateaux à passer la douane. Les douaniers sont venus au port pour nous enregister. On est officiellement aux Bahamas !

La météo annonce des vents défacvorables pour les prochains jours. Donc on reste ici pour 2 ou 3 jours et cela nous laissera le temps de réparer ……J’espère !

La suite au prochain numéro.
Cécile

Crossing the Gulf Stream
Marathon 7 am. The previous evening the weather prediction was favorable to cross to the Bahamas. Direction the island of Andros Northern Bahamas. We are leaving the harbour in direction of Sombero Key which has a light marking the end of the reef and where we can access the Straight of Florida. We start our trip in direction of South Riding Rock (116 miles away) which marks the beginning of the Great Bahamas Banks. Our destination is Morgans Bluff on Andros Island 220 miles away. We are a fleet of 4 boats. Kokomo form Destin (Fla), Wind Dancer from Seabrook (Houston), and Aeeshah from Bermuda. Our fleet is baptized the Armadillo fleet (half of the boats is from Houston) so we can call on the radio and have talk collectively while on the way.

The weather forecast is to have light east winds on Saturday then shifting to south east. Good. We start in an eastern wind at 15-18 knots – so much for light! and we will have wind in the nose the whole trip. So we will be motor-sailing the whole way! We are zigzagging in between the crab pots which are littering the whole area. Well to eat all those crab cakes you need crab claws and it is an important fishing activity. The fisherman take one crab claw and release the crab : the crab will rejuvenate its claw.

We still have the current against us. Where is the Gulf Stream to carry us away to the North ? Mid afternoon the current is finally favorable and we are gaining speed. We are riding the Stream. The sea is now flattening and we are going around 6 knots wind is the nose! We are crossing the path of few cargos and tankers during daytime. The night is falling. Sylvain is telling me that the motor transmission is leaking oil. So we need to stop every 4 hours to check and add oil. We are also crossing a dozen of cargos at night. We will see the biggest cruise ship in the world the Oasis of the Sea, a real monster all light up in the night. We do not sleep spending the night calling ships to make sure they are aware we are 4 small sailing boats and adding oil in the transmission. We are reaching South Riding Rock and the Great Bahamas Bank around 2h30 am. We are looking for the light on the Rock. It is gone! The depth goes from 2100’ to 15’ and the water temperature from 79F to 73F.

Sunday sunrise and we are still wind in the nose. The wind decreases and we check on each other. We did not sleep but the others neither. Kokomo has a water leak at the shaft and Aeeshah a diesel leak. So only Wind Damncer had no problem.

On Sunday afternoon the wind start blowing again in the nose. We get several rain showers, more and more as the day passes. Rolland from Kokomo tells us that he has never seen such a rainy winter in Florida . We are approaching the light of the Northwest Channel. Where is it because you really need to get around very well. We finally see a stick just a foot abve the water. Maybe the last hurricane Sandy took it with him! We are trying to speed but we now have a strong curtrent against and more 15 miles to go. I start to worry about getting in Morgans Bluuf after sunset. We have more wind and waves now. Approaching Morgans Bluff we are trying to look for the channel which should be well marked with boueys. But none are ther. Again they have been ripped off by a hurricane this year. So we get behind Kokomo and religiously follow him in a procession of boats! We finally gets inside the pretty cove. It is sunset and we try to look for a sand patch and we drop the anchor. But when I am supposed to back the boat so the anchor will set, patatras the boat does not move! I cannot get it in reverse. So since we don't know if the anchor is well in place so we do not drag on other boats, we take the a
anchor up and quickly drop it in another place away from other boat. Ouf just in time to distinguish light patches from dark. We are all exhausted. And we have all some work to do on the boat tomorrow.

We are going to stay here until Thurdsay when winds will become favorable

To be continued....
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...