SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier

Cecile et Sylvain
Shroud Cay to Staniel Cay – to Black Point, Great Guana Cay
Par Cecile

Samedi le 15 décembre nous sommes partis à l’aube direction Staniel Cay. On a fait la veille Nassau – Shroud Cay qui est dans le parc national des Exumas. On est arrivé à Nassau jeudi en fin d’après midi. La traversée de Morgans Bluff à Nassau a été pépère. A l’entrée du port vers 15h00 tous les bateaux de plaisance se mettent en vraie procession pour rentrer. L’une des particularité est que chaque bateau doit appeler le Nassau Harbour Control pour demander la permission d’entrer. Cela leur permet aussi de vérifier qui a passé la douane. On s’est mis en tandem avec Kokomo, des vieux loups de mer. Roland a fété ses 76 ans hier. Ils connaissent tous les bons ancrages qui n’apparaissent pas sur les guides. Normalement tous les guides recommandent de ne pas s’ancrer dans le port : trop de courant et des cochonneries au fond de l’eau (autos, frigos….reliquats d’ouragans passés) mais tous les vieux marins rencontrés s’y sont tous ancrés à des endroits bien particuliers. On n’était pas sur de notre coup mais je dois dire qu’ils connnaissent tous les bons spots ! On est allé à terre mais il y avait la parade de Noel donc tout fermait à 16h00 et on a fait chou blanc ! Donc on n’a pas vu grand-chose.

On est parti le lendemain pour Shroud Cay. On a traversé les Yellow Banks. Un peu effrayant vu que c’est notre premiere expérience avec les coraux. J’étais à la proue à essayer de distinguer où se trouvaient les têtes de corail : quand il y a des nuages tu ne vois rien, quand le soleil se reflète sur l’eau itou, et quand tu n’es pas habitué tu ne peux pas évaluer à quelle profondeur elles sont.

Arrivés vers 15h00 à Shroud Cay on a mis l’ancre en suivant l’exemple de Kokomo et ses copains, une bande de bateaux qui passent l’hiver dans les Jumientos, les iles les plus sauvages des Exumas entre les Bahamas et Cuba. Ils sont comme nous ils espèrent aller le plus vite vers le sud.

Le temps de s'ancrer il est 15h30 et le soleil baisse vite coucher à 17h15. On va à l'eau pour vérifier l'ancre et c'est l'éteinte des feux.

Samedi le 14 on va sur Big Major Cay – Spaniel Cay. On doit aller voir les cochons sauvages qui nagent puis un grotte à moitié submergée et ramasser du diesel. Bon vent et on s'ancre à Big Major Cay à midi. En route pour Spaniel. Impossible de trouver les morrings pour les dinghys pres de la grotte. Et on a oublié l'ancre du dingy ! On remplit nos jerricans de diesel à Spaniel. On nous dit que les moorings sont partis avec l'ouragan Sandy. Donc pas de visite de la grotte ! On retourne au bateau et on s'approche de la plage de Big Major. Deux cochons sont en train de nager vers un autre gros dinghys : Ces cochons sont connus pour nager vers les dinghys et meme essayer de monter dedans si on leur donne à manger. Ce sont des cochons que des habitants de l'ile à cote ont placé il y a des années et ils sont devenus une attraction touristique.
On lève l'ancre car nous avons rendez-vous à Black Point sur l'ile de Great Guana Cay. Le vent souffle à 20-22 nœuds et on y est rendu en une heure.On y retrouve Kokomo et 3 ou 4 bateaux qui vont Georgetown. A 16h30 tout le monde se retrouve au Lorraines café pour une bière. Là on rencontre d'autre plaisanciers. Il semble qu'il n'y ait que 14 bateaux à Georgestown. D'habitude il y en plus d'une cinquantaine. La majorité est encore coincée
à Miami.

On pensait partir ce matin dimanche pour Georgetown donc lever à 6h00 mais personne ne part . Pour aller à Georgetown nous passerons du coté du Exuma Sound, c'est à dire coté océan. Le vent est autour de 18 nœuds , il devrait descendre autour de 15 noeuds mais il a viré au sud donc on l'aura dans le nez. De plus il doit y avoir de la mer car on a eu beaucoup de vent les 3 derniers jours. Alors nous allons attendre à Black Point. C'est un petit village typique des Bahamas, pas touristique du tout. On l'a aperçu hier soir en allant au Lorraine's Café. Ce café ou on a mangé des conchs fritters (conches frites) a 4 tables une immense télé un comptoir de bar. Et une salle internet tout équipée, gratis et on laisse un don dasn une boite. C'est ce que j'ai vu de mieux équipé jusqu' présent. A coté il y a une laverie automatique, le supermarché (une salle de 3m sur 3 m – pas vu ce qu'il y a ). On est ici pour 2 ou 3 jours donc on devrait pouvoir explorer.

Shroud Cay to Staniel Cay – to Black Point, Great Guana Cay
By Sylvain

Saturday December 15th… We left around 07 :00 for Staniel Cay. Yesterday, we went from Nassau to Shroud Cay in the Exhumas National Park. After an arrival in Nassau on Thursday pm from Morgans Bluff, we followed the procession of all pleasure boats entering Nassau Harbour! All boats have to call “Nassau Harbour Control” to ask their authorization to enter habour. We followed KOKOMO in the harbour since he knows the best anchorages in the harbour. Guides tell you not to do it because there is so much STUFF on the bottom with all the hurricanes, but our old salt friend on KOKOMO knows better. We aim directly for a small spot by a Yoga Club and anchor both in 15 feet of clear water. Rolland, from KOKOMO had his 76 birthday yesterday. Pics were uploaded on Picassa today and you can get a feel for it. We went ashore but it was the XMass parade so everything was closed by the time we got to shore.

We left the next day for Shroud Cay. Roughly 40 miles and 15:00 everyone was anchored with some old friends of Rolland that all spend their winter in the Jumientos, the most remote and wild Bahamas islands between the Bahamas and Cuba. They all want to make it down there as fast as possible, For us, we will follow till Georgetown.

Saturday 15th, we make way to Big Majors Cay from Staniel. We want to get diesel, visit the Thunderbolt Cave and see the local attraction “Swimming Pigs”. We did 2 out of 3 since the moorings by the cave were all gone with hurricanes, we never mde it inside the cave. In another life I guesss. Well now, it is 14:30 and we need to meet KOKOMO that are already anchored 8 nautical miles away on Great Guana Cay. The wind is blowing 20-22 and we reach destination in a little more than hour on a reach. GREAT SAILING!!! As soon as we are anchored, the VHF calls and it is KOKOMO saying that Lorraine’s Café has a Saturday happy hour at 16:30. It is actually good since it allows us to meet the other boaters around 3-4 sailboats almost all friends of Rolland and going also to the Jumientos. The news here is that there is almost no boats from the US in Georgetown… Only 14 boats instead of the usual 50-75, they are all either stuck in Miami on on their way fighting the cold fronts rolling in one after another on the US east cost.
For a while last night we tought we would leave for Georgetown today, Sunday 16th, but the wind turned and is 18 knots which on Exhuma Sound (OPEN SEA) means heavy swells and we said not and prepared for a good breakfeast with some homemade Coconut Bread fresh from last night at Lorraine’s Café. The cracked Conch here is fresh and delicious! She is also well equipped for WIFI and direct internet connection for $5/day.

The village of Black Point is a typical Bahamian village with small market, laundry facility (RARE in the islands) police and post station and a small fishing dock for the locals. We will go around and visit in the next 2 days we are here.
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...