SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier
14 April 2013 | 16 18.29N: 61 47.98W
02 April 2013 | St Martin - Baie de Marigot
22 March 2013
18 February 2013 | Coral Bay - St John - USVI
10 February 2013 | St Thomas USVI

Jumentos et retour a Long Island

22 January 2013 | Long Island (English below french)
SYL & CG
Les Jumentos

Nous partons dimanche le 13 janvier à 6 h 30 du matin pour les Jumentos. Nous sommes 5 bateaux : Kokomo qui montre le chemin, Aeeshah, Seabiscuit, Mekayah single-handed par Ted et notre bateau Carpe Diem. La profondeur du chenal qu'on emprunte est limite. On est à marais haute heureusement car il n'y a que 2,5 m d'eau (6.5`). C'est au début du sable mais par la suite les tetes de corail apparaissent. Pour plusieurs portions j'irai devant pour distinguer les masses sombres. On a un bon vent et on fait de la belle voile. On est tous à la queue leu leu suivant religieusement Kokomo.

En fin de journée on arrive à la 2eme ile principale (Cay) des Jumentos : Flamingo Cay. C'est d'aileurs le nom qu'on s'est donné : la Flamingo Fleat. On s'ancre dans 3m d'eau et je plonge pour voir si l'ancre est bien mise. Une chose que je ne referais plus car plus tard il y aura the men in grey suits (les hommes en costard gris), nos amis les requins qui viendront nous rendre visite. Les Jumentos sont d'ailleurs un des endroits ou les requins viennent se reproduire. Dès qu'ils entendent un dinghy revenir ils viennent roder . On nettoie le poisson sur l'arriere du bateau et ils sont là pour récupérer les restes. Il y a aussi toute une flotte de pecheurs de toutes les Exumas qui viennent pecher dasn ces eaux poissoneuses et quand ils nettoient le poisson c'est la fete pour les requins.

Le lendemain on va visiter l'ile puis on prend les dinghys et on va sur un récif faire du snorkel. SYL et John ont leur harpon pour pecher. Mais on ne prendra rien. Par contre on voit de splendides raies en plein vol et on découvre une énorme tortue qui se repose sous un rocher. Elle est entourée de ramoras, les poissons pilotes qui s'attachent à toute créature qui passe : requins, tortues, nageurs. On nous dit que quand il y a des ramoras il y a des requins. On ramasse une dizaine de conches.

Le lendemain cap sur Racoon Cay. On y retrouve John et Barbara de Sam the Skull rencontrés à Georgetown. John a promis à SYL de l'emmener à la peche aux homards. Donc nous voici en route. Barbara et John dans leur dinghy et nous deux dans le notre. Barbara et moi restons sur le dinghy à tourner autour des 2 plongeurs pour récupérer les prises et pour récupérer les plonguers si on voit des requins. Normalement les homards n'attirent pas les requins ce qui n'est pas le cas d'un poisson harponné. SYL fait sa premiere prise au harpon. Apres plus de 2 heures dans l'eau on rentre. C'est ensuite le moment de sortir le mollusque de la conque, pas facile ! Cela demande un marteau et un tounevis pour percer la coquille. SYL essaie de ne pas casser le coquillage car on veut récupérer au moins une conque peu abimée pour en faire une corne. La tradition est de sonner le coucher de soleil. On fait une salade de conque délicieuse !

Le lendemain tout le monde se déplace à Double Breast Cay car une fois qu'on a pris plusieurs homards, on va ailleurs. Double Breasted Cay est très jolie. Je vais marcher sur l'ile avec Leta et Jen et SYL va à la chassse au homard avec Ted , Roland et John. SYL reviendra avec 4 beaux homards. De mon coté je ramasse des sea beans et du verre dépoli par la mer. Il y a comme partout des tas de détritus sur ces superbes plages.

On reste une journée de plus à Double Breasted, un très joli ancrage. Par contre la 2ème nuit le vent a viré au nord et le bateau va rouler toute la nuit. On ne dormira pas beaucoup. Le lendemain, on déguerpit pour Hog Cay l'ile la plus au sud des Jumentos en face de Ragged Island et à 60 miles de Cuba. C'est un superbe et immense ancrage qu'on atteint en passant encore une fois par des profondeurs de 2.5 à 3 m et avec des récifs un peu partout. En arrivant un des bateaux appelle pour nous prévenir des tetes de corail qui jonchent une partie de l'ancrage. Sur terre, à partir de bois récupéré sur les plages terre les habitués ont construits une structure en bambou et filet pour se protéger du soleil et ils ont installé bancs et chaises. C'est le Hog Cay Yacht Club ! Ils y jouent meme à la pétanque. L'ile est grande et beaucoup plus boisée que les autres iles visitées précédemment.

En écoutant la météo on n'est pas sur que si nous ne partons pas demain, on ne sera pas coincés ici. Il semble qu'un front rentre et les vents devraient forcir et virer dans la semaine au NE, empechant notre retour. Et derriere il semble qu'un autre front se développe. On voudrait bien rester encore un peu mais dans l'incertitude on choisit la raison. On repartira donc demain. Aeeshah qui doit aussi aller vers les Caraibes décide de rester une autre semaine. Tous les autres passent l'hiver entre les Jumentos et Ragged Island. Ils se font livrer par mailboat les produits frais à Ducantown dans Ragged Island il n'y a qu'une épicerie avec le strict minimum.

On est triste de quitter tous ces nouveaux amis. On repart donc vers Long Island en passant cette fois-ci par l'extérieur. On rerentre dans les Banks à Water Cay. On navigue à vue pour rentrer dans l'ancrage. 4 à 5 bateaux arrivent s'y ancrer apres nous, tous des canadiens qui s'en vont à Cuba.

On est de retour à Long Island pour se préparer à la traversée vers les Iles Vierges. Donc dès que la météo est bonne on partira pour une traversée de 600 miles.

Jumentos...

We left for the Jumentos as a flotilla always following Kokomo, our Admiral that knows the area well ! The Flamingo Flotilla...4 boats leaving early am and anchoring in Flamingo Cay by the end of the day. The Comer Channel we take is shallow 2.5 to 3 meters at high tide. The Jumentos are not for all sailors, you need to be self sufficient in fuel, water, spare parts etc... No restaurants and bar hopping there!

By the end of the first day we arrive in Flamingo Cay, the second largest Cay on the way south. We anchor in 3.2 m of water and Cecile jumps in to check the anchor.... After that we will not do that again here... The "men in grey suits" are swimming around all bosts anchoring as thses islands see many fishing boats cleaning their catch in the anchorages. Next time we use the "sight bucket"!

Next day, we take the dingys and go visiting the Island and we go snorkeling on a reef.
We see a huge turtle, eagle rays swimming around, plenty of fish but no lobster. We bring back 7-8 nice size conch and will prepare them when we get to Racoon Cay the next day...

The next day, we make way to Racoon Cay and we go lobster spear fishing with a friend and his wife, John & Barbara, (Sam the Skull), . John is a pro !!! SYL observes well, sees the lobsters but John is the one that « nails » them down and brings 4-5 to the dinghy. Cecile and Barbara are each in a dinghy circling above us to put the catch in a bucket and also to check for sharks. SYL gets the hang of it and brings his first nice size lobster to the surface. Back to the boat to take the conch and go to the beach to "fix" them. Harder than it looks, we are trying to make the hole to get them out of there as small as possible to keep a few for a horn and decoration home in Houston.

Next day, the Flotilla goes to Double Breasted Cay and SYL goes lobster fishing with Kokomo, Mykaya and Aeeshah and comes back with four nice ones... Lessons learned and he is now pretty potent with his spear. Lots of nice fish, but no one shoots any to avoid having the sharks around. Cecile goes walking on the beach looking for seabeans and sea glass.
We stay in Double Breasted Cay and the rest of the flotilla goes to Hog Cay... The winds are shifting during the night and we do not get much sleep with the boat rolling wildly from side to side as the high tide and the wind comes directly from a pass to the open ocean in the anchorage. We decide to leave early for Hog Cay also. There we are only 60 miles from Cuba.
The anchorage is large and we anchor in 2.5-3 meters of water. A boat at anchor calls us on VHF 16 to forewarn us to be careful with some coral heads at one end of the beach. We again walk the beach and have a chat with the other sailors in the anchorage. The island has quite a bit more "green" than any of the other island we saw. But here, unless you go to Ragged Island Duncan Town, no supplies, doctor etc.

Listening to the weather forecast, we decide to make our way back to Long Island earlier that planned to avoid a front coming in that could prevent us from being in Long Island to keep on schedule. Aeeshah decides to take a chance and stays behind another week while we leave early the next morning. We take the "outside" route by getting out in open ocean at Johnson Cut and re-enter 45 miles later through Water Cay Cut. SUPERB sail, winds on the beam, reach for 6-7 hours at 15-18 knots!
From Water Cay, we realize how sad we are of leaving these friends that brought us in the Jumntos and shared this area with us over the last week or so. Well, one day, we should be back...

Another day of motor-sailing to get back to Long Island as the winds are almost in thew nose the whole way. The waters we go through are just amazing, cristal clear, light blue on a pure sandy bottom.

We are now in Long Island and will be working on re-supply with fuel and food waiting for the next weather window to go to the USVI. Hopefully bypassing the Turk & Caicos and Dominican Republic. Another 600 nautical miles at sea.
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...
Pura Vida's Photos - Main
Pura Vida shake down season in the Bahamas... Good times with family and friends!
Created 6 December 2014
Pictures of our new boat... Photos de notre nouveau bateau
Created 17 November 2013
Deans Blue Hole, South Point, Calabash Bay Beach, Cape Santa Maria (Columbus Monument hill)