SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier

BVI & SVI- Iles vierges espagnoles & britanniques

02 April 2013 | St Martin - Baie de Marigot
Cecile
Iles vierges espagnoles et britanniques

Notre séjour à Puerto Rico s’achève. Nous partons pour Culebra, une des iles vierges espagnoles. Ces iles ont été démilitarisées et redonnées à l’administration puertoricaine. Jusqu’à récemment elles servaient à l’armée américaine comme terrain de manoeuvre. Certains secteurs sont encore interdits aux ancrages : il y a possiblement des explosifs au fond.
On met le cap sur l’ile de Culebra. On y arrive apres 3 heures de voile. On a choisi un ancrage Tamarindo Punta sur le coté ouest de l’ile. Il y a des corps morts gratuits sur toute cette portion de la cote. Ils sont tout neuf et il n’y a personne. On a une portion de la cote à nous tous seuls. Les tortues abondent. On est à coté d’un paturage et elles viennent plonger à coté du bateau. La pointe est à quelques metres et on part en snorkel du bateau. La pointe est de toute beauté : éponges, coraux, poissons de toutes les couleurs. L’endroit est peu fréquenté encore. Le week-end les puertoricains y viennent en famille. Après 2 joours nous parton pour Culebrita. On s’arrète à Baiha Honda pour prendre du fuel. Petite ville où parait-il les manatees abondent. Notre arrêt n’est que d’une heure et on repart. L’ancrage le long de Culebrita est trop exposé pour les conditions et l’autre ancrage sur l’autre coté est achalandé donc on va en face dans la Baie de Almodovar. Elle est à l’abri d’un récif. L’endroit est superbe. Il y a encore des corps morts et on s’accroche à l’un pour la nuit. L’ancrage est peu occupé. On fait un peu de snorkel et on va dans les mangroves sur le bord. C’est là que je vois de droles de créatures. Ça ressemble à des algues mais en dessous on dirait des anémones de mer. Il y en a partout. Un coup de palmes révèle qu’il s’agit de méduses qui se mettent à l’envers imitant des plantes ou algues et attendent ainsi les proies. On s’enfuit illico car il y en a des centaines ! Heureusement qu’on a mis nos habits de plongée.

La nuit la lune éclaire comme en plein jour. Le lendemain matin cap sur Jos Van Dyke , ile vierge britannique. C’est là que les conditions de notre croisière change. Jusqu’à présent on a eu des endroits idylliques avec pas un chat. A partir de maintenant c’est le bain de foule ou plutôt de bateaux ! Great Harbour où on dédouane est presque plein quand on arrive – il sera plein à craquer en soirée. Il faut s’ancrer en eau profonde donc on décide de prendre un corps mort pour la nuit. Les prix sont aussi plus élevés que tout ce qu’on a vu. Le lendemain on part sur Virgin Gorda pour North Sound. En passant on reconnait Viking Angel rencontré à Long Island Bahamas le 31 décembre. On s’ancre le long d’une petite plage où les chèvres viennent manger les feuilles des palétuviers. C’est la première fois que je vois des chèvres dans l’eau de mer ! Je vais voir aussi des vaches faire la même chose dasn un petit port. On va prendre un verre avec Viking Angel en fin d’après-midi et surprise, Morris le skipper a travaillé il y a 30 ans à l’usine de Thorold (Ontario) que SYL a dirigé.

On loue une voiture le lendemain pour visiter l’ile et voir le clou de toutes ces iles : The Baths. On part donc de l’extrémité Nord et on prend la seule route qui vire et monte et descend à flanc de montagne. Rendu à Spanishtown et un stop au bureau de la compagnie de téléphone celluliare et on va aux Baths. C’est tres beau, tres particulier. Il s’agit d’un cahos de blocs un peu comme le Sidobre mais battu par la mer. Le drapeau est rouge car la houle a commencé à rentrer et donc interdiction de se baigner. Il faut crapahuter entre les blocs avec les vagues qui éclaboussent. Mais il y a un monde pas possible. On fait la queue pour passer d’un couloir à l’autre entre les rochers. Il y a un paquebot ancré et donc des groupes guidés partout. On retraite au milieu car ça perd complétement son charme avec ce monde ! Normalement on peut aussi y arriver par bateau et prendre un corps mort ou s’ancrer. Mais c’est parait-il un ancrage qui rend les gens malades si la mer n’est pas calme. Et à voir les bateaux rouler ce n’est pas aujourd’hui que c’est calme ! On reviend le long de la cote. L’ile est magnifique mais avec le surf d’aujourd’hui la visibilité dans l’eau est médiocre. On passe par le sommet de la montagne qui donne une vue splendile sur la région.

Les prévisions de la météo se dégradent pour les prochains jours et on prévoit que la traversée pour St Martin sera difficile pour les 4 à 5 prochains jours. On décide de partir plus tot que prévu. On part au coucher du soleil. C’est la pleine lune qui va nous éclairer toute la nuit. On fait à voile et à moteur toute la traversée. On arrive le lendemain matin le vendredi saint. On ne peut pas rentrer dans le lagon de Marigot. Les bateaux attendent l’ouverture du pont qui s’ouvre normalement 3 fois par jour. Mais c’est vendredi saint tout ferme à midi en particulier la douane. Et du coté français la majorité des commerces ne rouvriront que mardi. On se dépèche d’aller à la capitainerie pour dédouaner. Là on apprend qu’il faut payer pour s’ancrer dans la baie. La prochaine fois on ira du coté hollandais ! Je comprend pourquoi tous les américains ne viennent plus par le coté français. Le pont n’ouvrira qu’en fin d’après-midi. Les commentaires entendus sur la radio sont assez acerbes. On s’ancre donc dans la baie de Marigot. On devra y rester un certain temps car le temps ne s’améliore pas. Cela nous permet de retrouver des amis de Houston et d’autres nouveaux amis rencontrés dans les iles vierges américaines. On va avoir le temps de décider vers quelles iles ont va passer.

La suite au prochain numéro.

Spanish & British Virgin Islands

We are resuming our trip down south by sailing to Culebra Island one of the Spanish Virgin Islands. We are going to the West side of the island to Tamarindo Point. We find a beautiful beach with several moorings on both sides of the point. We choose one. The mooring is brand new and well anchored 20 feet of water. Noone around. We are surrounded by turtles which are eating the grass below the boat. The reef to the Point is just off the boat and we go snorkeling. The reef is beautiful with corals, sponges and plenty of multi colored fishes. It has not been spoiled yet. We spend 2 peaceful days over there before leaving to Bahia Honda to stop for an hour for fuel and then continuing to the east side of the island. We wanted to go to Culebrita island but the anchorage is too exposed to the current conditions. So we go just in front of it in a very protected bay called Bahia Aldomovar. There again we have free moorings available. We are anchored just behind the reef and can snorkel to it. We swim to the mangroves. I see some strange creatures. It resemble to algaes or weeds. A little movement from my fins and it shows what is is : jellyfishes upside down so they can capture little seafood. There are hundreds of them so we get the hell out of there!
We leave the next morning for Jos Van Dyke one of the British Virgin Island. It is where our cruise condition is changing: we were in places where there were few people cruising with deserted anchorages. Now we are encountering hundreds of baots and anchorage are crowded. We are going to Great Harbour which is almost packed. It will before the end of the day. The anchorage is very deep so we pick up one mooring for the night. The prices are also steeper than we had experienced before. The next day we are leaving for Virgin Gorda where we go to anchor in the North Sound. Entering the Pass we recognize Viking Angel we last saw in Long Island 3 month ago. We go anchor in front of a small island where goats are half in the sea eating leaves from the mangroves. First time I see goats in sea water. I will see also cows doing this later. We go for a drink with Viking Angel and what a surprise, Morris the skipper worked in The Thorold mill 30 years ago, the same mill Sylvain-Yves managed years later. Small world!
The next day we rent a car to go to the most know attraction of all Virgin Islands: The Baths at the other end of the island. We go through the mountain. The views are breath taking. We arrive at the Baths. It is beautiful. This is a mass of boulders beaten by the sea. They create a labyrinth where you go through among the splashing waves. The flag is red since the surf has started and the conditions are dangerous to swim. It is beautiful but crowded. You need to wait in line to go from one corridor to the next between the rocks. We give up half way and go through the beach. The moorings in front are all occupied and there are numerous boat at anchor. But seeing all the boats madly swinging it does not seem to be very resting on board!
We continue our trip by following the road around the islands. Gorgeous beaches with turquoise water but the swell makes it that snorkeling is not very good. The visibility is poor. We finish by going on the top of the mountain. The view is breathtaking. We can see all around.

The next day weather forecasts show a change. The passage to St Martin is now or we will have to wait another week. My brother is landing in St Martin in few days so we are leaving earlier. We leave Virgin Gorda at sunset. It is full moon and we have a wonderful night. We motor sail in order to get to St Martin and not miss it since the wind is not perfect. We arrived early morning to St Martin and anchored in Marigot Bay. It is Good Friday and we learn that the bridge to access the logoon will only open at 5:30pm. And that the customs is closing at noon. So we rush there and we learn we need to pay to anchor in the bay. I understand now why everyone goes to the lagoon or to the dutch side.
We will finally stay in the Bay. For the next 2 or 3 days we get rain and strong winds. Everything is closed for Easter and Easter Monday. We have the time to reconnect with old friends from Houston and new ones.

To be followed……
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...