SYL&CG

14 February 2015 | Georgetown Bahamas
26 January 2015 | Georgetown Bahamas
02 January 2015 | Williams Cay
26 December 2014 | Hope Town-Elbow Cay-Abacos
11 November 2014 | Houston, TX
14 March 2014 | Bahamas
16 January 2014 | Elizabeth Harbour
10 January 2014 | Hog Cay
19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier
14 April 2013 | 16 18.29N: 61 47.98W
02 April 2013 | St Martin - Baie de Marigot
22 March 2013
18 February 2013 | Coral Bay - St John - USVI
10 February 2013 | St Thomas USVI

From Oriental (NC) to Georgetown (Bahamas)

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
Cécile & Sylvain
Miami

Arrivés de Lake Worth après une journée de voile et moteur, nous entrons dans la passe Government Cut qui est le passage pour le port de Miami. Courant fort dans les jetées. Il ya aussi des vagues qui viennent de l'arrière de 1m : impressionnant mais on a les mêmes conditions souvent à Port Aransas donc on est habitué. Traffic important entre les voiliers, bateaux moteurs de plaissance et mégayachts. On arrive un week end aussi. Le port de Miami est petit : un immense quai avec d'un coté les paquebots et de l'autre les cargos. Il y a plusieurs paquebots d.amarrés et donc on doit utiliser le chenal coté port marchand. Le chenal où se trouvent les paquebots est interdit à la circulation fluviale par sécurité et la garde cotière est là qui patrouille. On passe donc coté gare maritime qui est affiche complet : cargos amarrés sur toute la longueur du quai. Beaucoup de courant et on se faufile pour aller passer 2 ponts direction South Beach. Nos amis de Sam The Skull nous guident. Sans eux on ne serait jamais osé aller s'ancrer dans cet ancrage. A un moment on est quasiment à 10 m de la berge pour éviter un haut-fond. On rentre dans l'ancrage de South Beach où il y a plusieurs voiliers, certains occupés par des gens qui vivent à bord et travaillent en ville – c'est si cher de vivre au centre ville! On est entouré de grattes ciels: condos de luxe et autres. Cet ancrage est intéresssant car il y a des canaux tout autour et d'un coup de dinghy et on est au supermarché, à la station service, à la quaincaillerie, la laverie automatique, au cinéma, à l'arrêt d'autobus qui nous place sur le réseau du transport en commun de la ville et à quelques minutes à pied de la plage de South Beach qui donne sur l'océan. Sur ces canaux il y des maisons fabuleuses mais aussi celles ordinaires qui datent des années cinquante ou avant. Un contraste entre supers villas et maisons voisines, petit bungalow ordinaire. La ville est très propre. Pas de papiers par terre, pas de crottes de chiens.

Dès le lendemain on va à terre se dégourdir les jambes sur Lincoln Road. Comme c'est dimanche la rue
piétonnière est envahie de stands de brocante. On va jusqu'à la plage où on trempe nos pieds dans l'Atlantique. Dans le vent il ne fait pas si chaud mais il y a quelques personnes dans l'eau. Beaucoup de gens font les lézards.

Les jours qui suivent on prend une journée l'autobus pour walmart + westmarine (magasin d'accastillage). On a des ennuis avec notre moteur de dinghy et avec la radio VHF et il faut acheter du matériel. On part à 10h30. 2Heures et 20$ de tickets d'autobus(on paye à chaque passage et on prend 3 autobus) on arrive à destination. On fait nos emplettes pour une heure et rebelotte pour le retour. On est de retour à 16h30 pour un trajet qui en voiture prend 15 minutes. Le lendemain John de Sam The Skull monte Sylvain dans le mat pour remplacer le fil de la radio. Sylvain va aider John qui a des problèmes de panneaux solaires. On ira aussi se promener à Little Havana le lendemain, ce qui prend aussi la journée.

On est ici depuis une semaine écoutant tous les jours les prévisions de la météo. La météo principal sujet de conversation. Les gens s'appellent d'un bateau à l'autre pour voir qui passe par où: Bimini, West Harbour, Cat Cay, qui s'arrete où: vous passer la douane où: Bimini - non Nassau - non Chubb Cay c'est mieux ici non là....John et Barabara préferent aller directement sur Georgetown, bypassant Nassau. Nous on ne veut pas aller à Bimini ni à Nassau car on devra y passer une journée pour passer la douane et on sait que la fenêtre météo peut s'y refermer. Nassau n'est pas facile pour s'y ancrer et on ne veut pas aller dans une marina. De plus passer la douane à Nassau c'est long si on n'est pas dans une marina. On pense que leur idée est bonne. Samedi on apprend que la météo devient favorable pour un passage. On lève l'ancre pour se rappocher de la passe qui longe Cap Florida. On entre dans Biscayne Bay, immense Baie qui est protégée par un chapelet de Keys. Sam The Skull nous amène dans Hurricane Harbour, un petit port entouré de maisons. On est à l'abri de tout là. On prépare tout pour un départ avant l'aurore et un lever de l'ancre à 6h00. Vers 20h00 il fait nuit noire et tout à coup apparaît une vedette de la police avec son gyrophare bleu et derrière une procession de bateaux illuminés. C'est la parade maritime de Noêl! Il y en a une bonne douzaine et tous crient Joyeux Noël. Ils font un petit tour autour du port et puis s'en vont. Nous allons nous coucher après car le matin viendra vite et on sera en mer les prochaines nuits.

Passage Miami- Bahamas

On lève l'ancre en pleine nuit. Un catamaran qui s'est ancré très près de nous doit tirer sur son ancre pour pouvoir nous laisser partir. Direction la passe qui longe le Cap Florida. Les feux de navigations apparaissent de partout. Les uns après les autres les voiliers appareillent et tout le monde prend le même cap: le chenal qui mène de la Baie de Biscaye à l'océan. On finit par hisser la grand voile: Sylvain apprend le maniement de cette voile – un changement par rapport à notre grand voile sur enrouleur de Carpe Diem. Tout le monde s'élance vers l'est. La majorité prend le cap de Bimini, l'ile des Bahamas la plus près de Miami. Nous, nous faisons voile franc est directement sur Gun Cay qui se trouve au sud de Bimini. Le vent est au Sud à 12-14 noeuds. On a le moteur pour compenser le Gulf Stream au début mais on arrête bientôt le moteur et on fait voile à 7 nœuds sur le fond. Il fait un temps splendide et il n'y a pas de houle. Conditions parfaites! On rencontre plusieurs cargos. Il y a toute une flotille de bateaux de plaisance et un cargo qui appelle un autre lui dit de faire attention car aujourd'hui il y a une régate!

On approche de Gun Cay. Sam The Skull nous radio de faire attention car il faut passer tres près de la côte de Gun Cay – de l'autre coté ce sont des hauts fonds à fleur d'eau. On contourne la pointe où il y beaucoup de courant en collant la côte à un vingtaine de mètres. Dès que la pointe est passée nous sommes dans une eau tranquille turquoise avec 2 m d'eau. On voit le sable. Plus de courant, plus de vagues. Nous sommes sur les Grands Bancs des Bahamas. Direction le North-West Channel Light qui est à l'est et qui ouvre sur le Northeast Providence Channel pour aller vers Nassau et les Exumas. La nuit tombe. Les feux de navigation s'allument devant et derrière. Je compte plus de 25 voiliers autour de nous, tous dans la même diretion. Le vent tombe au coucher de soleil et nous voilà tous à moteur. La voile n'aide pas car le vent est en dessous de 6 nœuds. La lune se lève . Presque pleine. C'est magique. La mer est presque d'huile. On voit la lune qui éclaire le fond de sable qui est à 2 m en moyenne. On approche du NW Channel. C'est un goulot où on doit passer religieusement à coté d'un feu de navigation qui a été emporté il y a longtemps. Donc tout le monde se met en file indienne et surveille et devant et derriêre - il y a maintenant une trentaine de voiliers et bateaux à moteur qui doivent passer le goulot. On est passé et nous voici en direction de l'ile de New Providence et Nassau. Sam The Skull a pris du retard et donc nous ralentissons l'allure pour qu'il nous rattrape. On est en vue de Nassau vers 10h00. On a entendu tous les bateaux qui rentraient à Nassau. Tout bateau qui entre dans la rade doit demander la permission d'entrer à la capitainerie du port. On entend l'un après l'autre les bateaux qui nous tenu compagnie cette nuit. On a d'ailleurs retrouvé Discovery rencontré l'an dernier. Tous les bateaux appellent les marinas de Nassau, aucune place de disponible. Notre ami Richard qui nous a vendu Pura Vida nous appele sur le VHF. Parti une journée avant nous plus au sud il est arrivé la veille et il attend la douane. La plupart des bateaux vont devoir attendre une journée avant de passer la douane et donc impossible d'aller à terre.

Nous passons devant Nassau et en vue de Salt Cay. Les hauts fonds foissonnent et donc il faut être vigilant. Nous sommes maintenant 3 autres voiliers à suivre Sam The Skull. Une demi-heure plus tard on entre dans les Yellow Banks et là plus de probléme. Il n'y a pas un souffle de vent. Il fait chaud. L'eau est transparente : on voit les quelques coraux qui parsèment le sable. Un calcul nous montre qu'on ne pourra jamais arriver à Norman Cay et s'y ancrer avant la nuit. Et on ne négocie pas ce chenal de nuit. Il n'y a pas de vent demain non plus, donc après une réunion au sommet avec notre compagnon Sam The Skull plus le sloop John Ray qui s'est joint à nous au passage de Salt Cay on décide de continuer le long des Exumas et d'aller s'ancre à Shroud Cay. On y arrivera vers 20 h mais on s'y ancre facilement de nuit: aucun obstacle. Il y a un champs de moorings. On s'y est ancré l'an dernier. On y arrive sous le clair de lune. Il fait un temps splendide. On s'ancre et on va se coucher. On est content d'être à l'ancre sans bruit ni mouvement et pas de moustiques! On tombe comme des masses. Après un passage de 38 h de Miami à Shroud Cay. Le passge de Miami à Nassau nous a pris 24h environ.

Le lendemain on lève l'ancre à 8h00, direction White Point à Great Guana Cay. Le vent est faible entre 6 et 10 nœuds. On avance sous voile et moteur et on en profite pour faire marcher le dessalinateur. Depuis hier on remplit le réservoir d'eau car à Miami à l'ancre pour une semaine on était rendu au fond du réservoir. On arrive à Issac Bay le long de Guana Cay où on met l'ancre pour la nuit. On prend notre premier bain de mer dans une eau transparente turquoise. L'eau doit être autour de 27 ou 28 C. Fabuleux, Pura Vida prend tout son sens! La vraie vie!

On lève l'ancre à 7h et si tout se passe bien on devrait être en fin d'après midi à Georgetown et y passer la douane. La météo doit se dégarder ensuite donc on doit arriver absolument avant le coucher de soleil car on n'entre pas de nuit dans la Conch Cay Cut qui ouvre le passage pour Georgetown. Le vent est à 13 noeuds et on sort par la Farmers Cut. Fort courant mais une demi-heure plus tard nous sommes dans l'exuma Sound faisant voile vers Conch Cay Cut. Les lignes à pêche sont sorties. On roule à 6.5 nœuds. Le vent forcit un peu. Sylvain a une prise mais il perdra son appat avant de pouvoir rentrer le poisson! On fait voile avec 2 autres bateaux single handed (En solitaires), l'un d.eux par une femme. Ils voyagent de concert et arriveront derriere nous à Georgetown. La passse est en vue et nous entrons dann Elizabeth Harbour la rade de Georgetown. Il est 14h et on se dépêche de mettre l'ancre devant la ville pour aller passer douane et immigration. Une heure plus tard on est officellemet au Bahamas. Nous n'avons obtenu qu'un séjour pour 3 mois et pas 6 mois come l'an dernier. Il faudra donc retourner pour une extension en mars.

On va ensuite s'ancrer à Monument. Même ancrage que l'an dernier. Il n'y a qu'une quinzaine de bateaux. On s'ancre en vitesse car le ciel vire au noir. On passe la soirée avec John et Barbara et quand ils partent rejoindre leur bateau, il pleut à verse et le vent souffle la tempête. Dans la nuit le vent monte au dessu de 30 nœuds et il pleut à torrent. Ce matin jeudi 19 décembre le ciel se dégage mais le vent souffle à plus de 20 nœuds. On est bien content d'être à l'abri pour les 2-3 prochains jours où il fera grand vent! L'annexe a près de 12 pouces d'eau!!! C'est dire le torrent d'eau tombé au cours d'une seule nuit...

La suite au prochain numéro


Miami
After a one day sail from Lake Worth, we enter Government Cut, entrance of Miami harbour. Current and traffic are heavy within the jetties. Big waves from behind similar to the ones enountered in Aransas Pass. We approach the commercial harbour, situated on an island. One channel is for the cruise ships and the other one is for commercial traffic. There are several cruise ships in the harbour so the Coast Guard is prohibiting the passage in the channel where they are patrolling so we need to pass along the commercial channel. Two bridges later we are approaching the South Beach anchorage. We would never have dared to come here if it was not for our friends on Sam The Skull. Going to the anchorage, we have to get as close as 20 feet from the shore to avoid shoals. We admire some pretty beautiful villas on the water. We anchor in the South Beach anchorage where several sail boats are already anchored. We are surrounded by high rise buildings, with a view on the harbour cranes and behind Miami downtown skyscapers. The advantage of this anchorage is that everything is close by. You hop in your dinghy and take one of several canals that are around and you tie-up directly in front of the supermarket, the gas station, the hardware store, a short walk from Lincoln Road and its restauarants and shops, the beach on the Atlantic, and the city bus system . The following day we go for a walk on Lincoln Rd and on the beach. We also have to buy some special material for the dinghy and the radio VHF which stopped working. We will spend more than 4 hours round trip to go by bus to Walmart and Westmarine to buy the needed material. Back at the boat John gets Sylvain up in the mast to drop down a new wire so we can fix the VHF radio which stopped working; Sylvain helps John from Sam The Skull to fix his solar panels. The last day, we take the bus to Little Havana and spend the day riding the bus and walking the Little Havana neighbourhood.
On Saturday, one week after our arrival the weather forecast indicates that we have an opportunity to cross over to the Bahamas!!! So we go across the Biscayne Bay to anhor in Hurricane Harbour, No-Name Key, next to Florida Cape so we are closer to the channel to access the Ocean early the next morning. Hurricane Harbour is a little harbour very protected surrounded by villas. We anchor in 15' of water. Final preparations. Around 8 pm, pitch dark and quiet, we sudenly see the flashing blue light of a police boat, and behind a procession of a dozen illuminated boats : it is the Chrismas boat parade. They circle the little cove. They are beautifully lighted! They go around the 4 or 5 boats anchored and wave at people in their gardens and disappeared in the night.

Passage to Bahamas

The alarm clock rings early and we lift anchor in the dark at 6h00. One catamaran who anchored very close to us on top of our anchor need to pull on his anchor so we can get out. Outside of the harbour, tricolored lights are appearing... One after another like magic! Several vessels are getting under way and taking the same direction : around Cape Florida to reach the Ocean. Wind is from the South 12-15knots. As soon as we are out of the shoal areas, boats take different directions. Most of them are heading for Bimini. We are heading east for Gun Cay just South of Bimini. Sailing at 7 knots. I counted over 20 sails this morning. One cargo radioing another one is warning his pal about the regatta going on! Little does he know that all these bosts are pleasure boaters escaping to Paradise, rigght across the Gulf Stream!

We reach Gun Cay Cut . We have to negociate it carefully since there are some shoals on one side. We go very close to the shore it is a bit unnerving. There is some current in the pass but the minute we turn around the point, the water is calm, turquoise, Bahamas waters. You can see the sand bottom at 10 '. We have entered the Great Bahamas Banks. We are heading now for the NW Channel Light. Night is falling and again running boats lights appear. We are accompanied by more than 25 boats. The moon rises and it is almost full. The wind is dying and the reflection of the moon on the very calm sea is magic. You can see the sand bottom under the boat with the moonlight, the sea stars on the bottom.... We are approaching the Nortwest Channel Light and it is a narrow bottleneck and must be negociated carefully. So every boat gets in a line to get through one behind one another. We are through. We slow down since Sam The Skull has slowed down. We are apporching Nassau. Starting at 8 am we hear vessels entering the Nassau harbour : everyone has to ask for the permission to get in. And we hear all calling the marinas, no space everything is full. We are glad that we decided to bypass Nassau because with the number of boats clearing customs it will take at least a day or more before being able to go to land and to leave. Richard from Purrfect Two radioes us to say that he arrived the day before us and he is still waitning to clear customs. We pass Nassau at 10 am approching Salt Cay. The passage must be carefully negociated; shoals on both sides. We follow Sam The Skull. Two other boats have joined us Folie and John Ray. Once we pass Atholl Cay and Porgee Rock we are on the Yellow Banks and head directly to South East for Norman Cay. Wind is inexistant, water is like glass. It is very hot and we are motoring in a haze... After a radio discussion we conclude that it will be impossible to arrive in Norman Cay before sunset. And you do not enter Norman Cay channel at dark. The next day there will be very little wind so we are better to continue on the Banks for another day. We will anchor tonight at Shroud Cay. No problem to arrive there at night, the anchorage has no shoals or rocks, and is protected. We arrive there at 8 pm and anchored in 2m of water. Full moon lits ther anchorage and the water and we see small fish, a nurse shark and a barracuda while anchoring. The passage from Miami to Shroud was 36 h and we are glad to be at anchor and get a good night sleep. Flat calm!

Next day we get up and direction Great Guana Bay. Wind is only 6 knots so we are motor sailing and making water on the way. We arrive at Isaac Bay close to Farmers Cut so tomorrow we can access the Exuma Sound and sail to Georgetown. In Isaac Bay we get our first swim of the season. The water is wonderful! Must be around 27-28C (86F). We are still under the yellow flag so we cannot go to land. Pura Vida!!!

Last leg of our trip to Georgetown. Passing the Farmers Cut we are in the Exuma Sound around 8 am. Wind is at 14 knots and we are sailing well in a sea which is calm. Fishing lines are out. But no one will get anything. Sylvain will have a bite but it will go with the leure within minutes. We are sailing well and at 2:30 we are negoiciating the Conch Cay Cut. Wind has increased to 17-18 knots. We hurry to anchor in front of Georgetown so we can clear customs and immigration this afternoon. An hour later we are officially in the Bahamas. We only got a 3 months permit instead of 6 months like last year, so we will have to apply for an extension in March.

The sky is turning dark, a storm is coming so we get to the Monument anchorage to settle for the night During the night it is raining very hard and the wind is blowing at 25 to 30 knots. On Tursday December 19 the sky is clearing up but the wind is persisting. Forecasts give us strong winds until the end of the weekend. There is 12 inches of water in the dinghy the next morning!!!

To be continued.......

Comments
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...

Pura Vida 2014-2015

Who: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
Port: Montreal, Canada