SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier

26 December 2014 | Hope Town-Elbow Cay-Abacos
CÉcile & SYL
Départ pour les Bahamas – English Text Follows

Nous avons vendu notre maison de Houston et sauté dans la voiture dès que les papiers ont été signés et que les déménageurs ont vidé la maison.

Arrivés à Fort Pierce, nous avons retrouvé Pura Vida et fini rapidement l'approvisionnement. Vendredi, après avoir été chercher notre ami Thanos aka Tom arrivant de San Antonio, la Jeep a été remisée dans un entrepôt et nous avons appareillé illico presto. Vendredi à 16h30 nous quittions le port de Fort Pierce. La traversée se fera entièrement à moteur. La nuit nous traversons le Gulf Stream La nuit est magnifique, une ombre de croissant de lune et les étoiles scintillent de tous leurs feux. On entre sur les Grands Bancs des Bahamas vers 3h30 du matin. La mer est d'huile. On passe la journée suivante à moteur. Nous devons passer la douane et immigration des Bahamas et il n'y a que quelques ports ou on peut le faire. On appelle Green Turtle Cay qui nous indique que parfois l'agent est là et qu'on peut attendre 30 minutes et quelques fois elle n'est pas là et on peut attendre 3 jours. On décide donc de passer la douane à Marsh Harbour. On arrive en face de Crab Cay et on met l'ancre à 21h, nuit noire. Le feu de navigation qui indique la pointe ne marche pas et on met l'ancre en fonction du GPS. Pas de problème car aucun haut fond et fond de sable et juste 2 m d'eau.

On repart le lendemain à l'aube toujours à moteur. Vent faible dans le nez. On arrive près de Marsh Harbour vers 15h dimanche donc on doit attendre lundi pour dédouaner. On se met à l'ancre dans une petite anse et on a notre première baignade de l'hiver : eau à 26C. Le lendemain une fois dédouanés on va se mettre à l'abri à Hope Town (Elbow Cay) car un front rentre dans les prochaines 48 h et tout le monde saute sur les moorings dans les ports abrités. On va donc visiter l'ile pendant les 3 prochains jours. Hope Town est mignonne. Petites maisons pastels, phare à bandes rouges et blanches. Le port annonce complet : tous les moorings sont pris. On se baigne du coté océan, mer turquoise et grosses vagues. On arpente les petites rues, passe au cimetière du choléra. La veille de Noël les enfants passent d'une maison à l'autre et chantent les chants de Noël avec la population du village et les plaisanciers à la traine.

Nous rencontrons un couple qui nous a traversé en meme temps que nous et que nous avons entendu à la radio (Windsong). Ils viennent nous dire bonjour et nous parler de leurs croisières les années précédentes en particulier Cuba qu'ils adorent.

C'est pour nous la veille de Noël et nous avons un petit réveillon avec champagne.

On ne partira que le lendemain de Noël pour nous promener aux alentours avant de laisser Tom prendre l'avion dimanche à Marsh Harbour.

Joyeux Noël
(La suite au prochain numéro)

Departure for the Bahamas

Once we signed the closing papers for our Houston house and the movers emptied the house we jumped in our car and drove to Florida. Once in Fort Pierce we found Pura Vida and completed the preparations for our trip. On Friday December 18 we went to pick up Thanos (aka Tom) coming from San Antonio at the West Palm Beach airport. Once the car in the strorage unit we casted off the lines at 16h00 and off we go direction Great Sale Cay and the Mantilla Shoal on the Great Banks of Bahamas. There is very little wind so we will motor the whole way to the Abacos. We cross the Gulf Stream around 3h30 am and enter the Great Banks. Beautiful night with just a little moon crescent and the stars are so bright it seems you can touch them.

At sunrise still no wind so we are still motoring until 21h when we anchor in a little bay Crab Cay. It is our first night at anchor in the Bahamas. We are still on a yellow flag and see if we can clear at Green Turtle Cay. But it seems that the officer has very elastic hours and we could maybe clear customs and Immigration within a day or three... So we continue to Marsh Harbour. We will have our first swim of the winter in front of Matt Lowes Cay where we anchor for the night. Beautiful warm water. We clear customs the next morning on Monday and once it is done, we go to Elbow Cay at Hope Town a very well protected harbour. A strong cold front is supposed to come Wednesday or Thursday and everyone is taking cover. We will be on a mooring for 3 days and spend Christmas here. We visit the little cute village : small pastel houses, lighthouse with red and white bands. We go through the cemetery of the cholera victims of the 19th century. Climb the lighthouse, go and swim in the ocean side, dinghy arounmd... The weather is very windy but sunny and the water is warm.

Christmas Eve we follow with the whole village the children who are singing Chritmas carols from one house to the next in the narrow streets made for golf carts

Christmas Eve we have our little Réveillon with caviar, champagne, smoked salmon. We will spend Christams day here to let the srong winds pass. We will then play around south of here to come back to Marsh Harbour until Tom leave us on Sunday.

Then we will go South as soon as the weather will permit after that... Hopefully in Georgetown before New Year.

Merry Christmas!
Cécile et Sylvain-Yves
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...