Mikado III

Fin du marathon

07 May 2017 | Clarke's Court Bay Marina, Woburn Bay, Grenade
Francis, nuageux, 25°C
Ces derniers jours ont été à l'image de notre course effrénée vers le chantier de Clarke's Court à Woburn Bay:

- un mouillage un peu roulant sur corps mort dans l'anse Happy Hill juste au nord de Pointe Molinière à Grenade, réputée pour ses sculptures immergées (on se promet d'y retourner l'an prochain, cette fois en apnée),

- un départ hatif à l'aube avec de gros cumulus menaçants venant de la côte,

- court passage sous le vent de l'île qui nous force encore une fois à naviguer sous moteur et foc. On admire les paysages verdoyants de l'île et la ville animée de St-Georges. Encore là, on en profitera seulement l'hiver prochain,

- une cavalcade d'enfer dans une mer agitée avec des vagues de deux mètres sous des vents avec rafales à 25 noeuds au sud de Pointe Saline. Ces derniers huit miles nous ont semblé les plus longs de toute notre saison de voile.

Mais c'est avec une grande satisfaction que nous avons enfin pris le dernier bord et entré dans l'anse de Woburn sous la protection de la belle île (privée) de Calivigny. La baie offre une protection quasi-parfaite dans toutes les directions du vent et des vagues tout en permettant à la brise de souffler entre l'île et la côte et nous rafraîchir. Le village de Woburn et la marina de Whisper Cove (propriété d'un couple de Québécois) offrent tout ce que le touriste nomade peut désirer. Pas étonnant que plusieurs voiliers passent la saison des ouragans dans cette belle baie.

On devait sortir le mardi 2 mai mais on a demandé un délai supplémentaire de deux jours pour commencer les préparatifs de remisage sous la brise rafraichissante. La corvée de nettoyage qui semblait au départ interminable s'est somme toute bien déroulée: Françoise avait bien calculé notre approvisionnement et on s'est retrouvé avec "seulement" trois sacs d'épicerie remplis de victuailles que j'ai été donner à Mike de Serenity, un beau ketch voisin du nôtre.

La marina nous a permis de nous amarrer au quai jeudi matin afin d'enlever les voiles et cordages avant de nous sortir de l'eau à l'aide d'un tracteur en début d'après-midi. L'opération est bien rodée, avec deux plongeurs qui s'assurent du bon positionnement du ber hydraulique avant la sortie du bateau. Le gros chariot-cavalier vert, appelé "The Hulk" est réservé au navires à gros tonnage tels que les super-yachts, traversiers et gros catamarans.

Les quatre derniers jours ont été fébriles et difficiles car il y a peu de vent dans le chantier: une bénédiction pour la protection du bateau mais une malédiction pour nous pauvres humains qui suent à grosses gouttes. Mais c'est avec satisfaction qu'on a pu passer le dernier soir au bar avec Sheila et Jacques de Northbound et Mike et Nancy de Lost Loon. Que c'est agréable de partager nos aventures avec des gens qui partagent nos passions.

Ceci clos notre saison de voile 2016-2017. Ce fut une saison qui a connu ses hauts et ses bas mais toujours pleine de surprises. C'est avec le sentiment du travail accompli que nous prenons congé pour l'été afin de renouer avec notre famille et amis (et surtout notre petit-fils Lucas qu'on va gâter en titi).

Bonne saison d'été à tous et on se reverra en novembre prochain

Donne leur un coup de pied, Jenny!

28 April 2017 | Baie de Tyrrell, Carriacou
Francis, nuageux, 24°C
"For the Leewards, expect today winds 14 to 18 knots out of the ESE, 100° to 110°, backing tomorrow morning to the east , 80° to 90°, at about the same velocity".

Sur le coup, je n'avais pas noté le changement de direction dans le bulletin météo de Chris Parker. Mettez-ça sur le compte de l'heure (6h) et sur le fait qu'on avait pas bien dormi à cause des averses durant la nuit qui nous avaient forcé à fermer hublots et écoutilles. Je vous rappelle qu'il n'y a pas de clim dans le bateau et que les seuls moyens de nous rafraîchir sont les très efficaces trappes à air autour des écoutilles et les petits, petits ventilateurs qui ne font que brasser l'air quand tout est fermé. On s'éveille donc mouillé, soit par la pluie ou par notre sueur.

Je n'étais pas dans la meilleure de ma forme ce matin. Ce n'est qu'en me rasant (je pense toujours mieux en me rasant, ou en faisant la vaiselle, c'est mon côté zen), que j'ai réalisé qu'il était inutile de partir aujourd'hui puisque la force des vents allait être la même demain mais avec un angle plus favorable.

Après neuf jours consécutifs de transit, nous avions mérité un petit arrêt, d'autant plus que nous avons eu plus que notre part de navigation au près cet hiver. Si on pouvait faire le dernier passage au travers ou au grand largue plutôt qu'au près serré, on était preneurs.

La baie de Tyrrell est aussi un port officiel d'entrée en Grenade, moins fréquentée que celles de la capitale St-Georges ou à l'anse aux Épines. Nous en avons donc profité pour faire notre clairance.

Il y a aussi la petite question du volcan sous-marin au sobriquet original de "Kick'em Jenny" qui se trouve en plein sur notre chemin:

Voyez notre itinéraire autour de Kick'em Jenny (tiré du Guide Winward Islands 2015-2016 De Chris Doyle) dans la gallerie de photos sous "Iles au vent"

Le niveau d'alerte est jaune (risque modéré d'éruption) et le gouvernement de Grenade recommande d'éviter la zone d'exclusion de rayon de 1.5 km et si possible la zone élargie de 5 km.

Dommage, mon cœur de géologue aurait bien aimé voir une éruption mais pas de si près!

Charmante Guadeloupe

15 April 2017 | Baie Deshaies, Guadeloupe
Francis, nuageux, 22°C
Notre coup de coeur de ce voyage pour nous deux fut sans doute la Guadeloupe malgré notre passage en coup de vent. Notre arrêt de cinq jours à Anse Deshaies, dans le nord de Basse-Terre fut très agréable malgré le grand achalandage des plaisanciers. Et pour compte: la baie est bien protégée des vents et de la houle, on peut (apparemment) voir de beaux coreaux à l'entrée et les petits restaurants sympas abondent le long du rivage. Le village a gardé malgré tout son cachet de hameau de pêcheur avec les petites cabanes aux couleurs guillerettes épaulant les commerces touristiques.

Vous pouvez voir une panoramique de la baie ici: http://pnr.ma/ejhozi

Comme nous étions pris par notre échéancier serré, je n'ai pas pû profiter des sorties de plongées au parc Cousteau à 10km plus au sud. À ne pas manquer, paraît-il... ce sera pour l'hiver prochain. L'amirale aura alors ses cartes de plongée et pourra m'accompagner.

Après avoir dédouané et fait quelques provisions (dont des légumes frais, des vrais croissants et baguettes chaudes), nous nous sommes reposés le lendemain et nous sommes allés le jour suivant au Jardin Botanique de Deshaies. Je m'en veux d'avoir fait confiance à Google Maps et cru que le jardin n'était qu'à 800 mètres de la plage. Erreur! Il est à près de deux kilomètres au bout d'une route pentée à 10%. Çà doit être pour ça que le Jardin offre le service de navette... Françoise m'en veut encore.

Mais l'effort en valait la peine: établi dans les année 80 par Coluche, le jardin a grandi depuis et est maintenant un des plus grands des Caraibes avec des milliers de variétés de plantes tropicales, des perroquets aras, flamands roses dans un décor spectaculaire. Le dîner au restaurant du jardin, au sommet d'une chute n'a rien à comparer aux concessions minables qu'on retrouve au jardin Botanique de Montréal: accras de morue, boudin noir et blanc, pâté de crabe et poissons frais servis dans une sauce créole. Mmmm...

Nous sommes repartis enchantés par Deshaies et nous nous promettons d'y revenir.

Un passage de six heures sous le vent de l'île nous a amené jusqu'aux Saintes, un groupe d'îles à huit kilomètres au sud de la pointe de Basse-Terre. Le vent s'engouffre dans le détroit et nous a surpris par de belles rafales jusqu'à 26 noeuds à quelques reprises. Une partie du stock dans la chambre avant s'est retrouvé sur le plancher sauf la bière, mais de justesse.

L'anse du Bourg des Saintes est bien protégée et très populaire: beaucoup de place pour beaucoup de bateaux: http://pnr.ma/aaCVxP
(pouvez-voir la maison bleue et blanche en forme de proue de bateau?)

Interdit d'ancrer dans l'anse: il faut prendre une bouée. Après une plongée d'inspection, on a pu constater que l'attache était solide. Une demi-heure après, la vedette du centre Multiservice vient collecter les frais d'amarrage: 12.50Euros/jour. On s'est par la suite un peu égaré dans le village pour trouver le centre afin de faire notre clairance de sortie, les gens nous envoyant par-ci, puis par-là. On fait toujours l'erreur de ne pas apporter le guide de navigation avec nous à terre dans lequel une carte indique bien l'endroit. Au moment où nous sommes allés, c'était la fin d'une partie de foot et les jeunes avaient monopolisé toutes les chaises pour regarder le match sur grand écran. C'était presque gênant de demander à un de ces fans de nous laisser sa chaise pour faire la clairance sur le poste informatique. Quel façon civilisée de faire son dédouanement: nous n'avons vu qu'un seul douanier (à Saint-Martin), tout le reste du temps, le processus se faisant en ligne.

Prochaine étape: Dominica. Maintenant que les vents ne sont plus de face, nous voulons passer rapidement d'île en île jusqu'à Grenade: une nouvelle île par jour pendant dix jours. C'est la course mais pour en profiter plus lentement l'hiver prochain.

De St-Kitts au volcan de Montserrat

14 April 2017 | Old Road Bay, Montserrat
Francoise, chaud
Après les délices de St-Martin et le chic de St-Barth, nous voici donc sur notre route du Sud. À peine partis et en passant au sud de l'île de Statia, voici un autre magnifique voilier espagnol qui nous dépasse : le Espiritu del Xarey. Magnifique voilier de 141 pieds construit en Hollande. Il nous a facilement dépassé avec ses 8.8 nœuds affichés sur l'AIS. Mais il ne se pressait pas car il peut aller à 14 nœuds... au moteur. On suppose qu'il se retient pour la régate classique à Antigua (du 19 au 25 avril).

Espiritu del Xare qui nous dépasse sans suer
Le Espiritu del Xare en route pour Antigua

Un peu plus tard, nous partagerons le même coin dans la partie sud de St-Kitts. Et non, on ne nous a pas invités pour un apéro à bord...

Le lendemain, nous l'avons vu tourner vers l'est après Nevis en direction d'Antigua. De notre côté, c'est le volcan de Montserrat qui nous attirait. Les Îles des Antilles sont volcaniques mais ce n'est pas courant qu'ils soient actifs. Montserrat a pourtant vécu des épisodes d'activité depuis 1995. La ville de Plymouth a été touchée et depuis, la pointe sud de l'île est une zone d'exclusion. Le Montserrat Volcano Observatory émet des recommandations sur les zones accessibles (y compris les zones de mer limitrophes). On a eu de la chance de trouver un wifi qui nous a permis d'aller sur le site de l'observatoire et d'y voir que l'état 1 correspondait à un risque minime d'éruption (unrestricted).

On a donc pu dormir sur nos deux oreilles... au pied du volcan Soufrière de Galway, les fumerolles s'échappant de la cime du volcan! Quel spectacle!

Vive la France!

12 April 2017 | Baie de Marigot, St-Martin
Francis, ensoleillé, 26°C
Quel plaisir de goûter enfin les fruits de la civilisation. On a beau les traiter de maudits français quand ils envahissent le Plateau mais il demeure qu'il n'y rien de plus agréable que de s'asseoir sur la terrasse d'un petit bistro, manger du saumon fumé et du chèvre sur une baguette en sirotant un vrai café au lait! Françoise en rêvait depuis près de quatre mois.

Comparativement aux Bahamiens agressifs et aux Dominicains neurotiques, les douaniers Français sont charmants! Mieux encore, on ne les a même pas vus jusqu'avant le jour de notre départ, toutes les procédures de dédouanement se faisant en ligne. Que demander de plus!

La baie de Marigot, devant St-Martin est un carrefour incroyable de bateaux de toutes les nationalités pratiquement cordés les uns sur les autres. Heureusement, le fond en sable donne une bonne prise mais je frémis à la pensée de l'effet domino causé par un derecho (coup de vent difficilement prévisible) balayant les nombreux charters probablement mal ancrés dans la baie. Voici le panorama offert à partir des ruines du Fort St-Louis (une belle petite ascension qui dégourdit nos jambes atrophiées de navigateurs et notre cœur paresseux de petits vieux): Panoramique de la baie de Marigot

Après un ré-approvisionnement bien apprécié par une Françoise au septième ciel (en fait, on était au Super U, équivalent du Carrefour, mais ça sentait comme le septième ciel), on a fait notre clairance de sortie à la gare maritime et préparé la bateau pour la prochaine destination le lendemain: l'île voisine de St-Barthélémy. On s'est promis de revenir l'hiver prochain et explorer plus en profondeur St-Martin et sa voisine siamoise Sint-Marteen (Français et Hollandais se partagent chaque moitié de l'île).

La traversée vers St-Barth a démontré que nous commencions à récolter les fruits de notre labeur puisqu'au lieu d'aller vers l'est comme d'habitude, nous avons pu naviguer au près bon plein avec foc et grand-voile durant la majorité des quarante cinq miles nautiques (quatre vingt kilomètres) de notre route avec un cap franc au sud sud-est, puis un virement de bord au large de St-Barth. Nous étions mercredi et notre arrivée coïncidait avec la fin de la régate hebdomadaire des plaisanciers saintbartois, leurs spis multicolores pleinement déployés. Dommage que ma caméra reflex a rendu l'âme aux Bahamas, c'était une excellente photo à prendre. Mais nous ne perdions rien pour attendre car notre voisin de mouillage dans l'anse du Colombier était Rainbow, le magnifique sloop J-Class de quarante mètres construit par Holland Jachtbouw en 2004 et qui est une reproduction du classique Rainbow original dessiné par le mythique Nat Herreshoff en 1934 pour Harold Vanderbilt .

Rainbow Mk II

Celui-ci se préparait probablement à participer à la régatte classique d'Antigua qui doit se dérouler là-bas la semaine prochaine. Dommage qu'on était si pressé, j'aurais bien donné mon nom pour y être équipier, même si c'était juste pour être du ballast mobile assis sur le rail de fargue. L'an prochain peut-être?

Pour terminer, une autre pano, cette fois de l'anse du Colombier à St-Barthélémy avec les voisins hétéroclites:
Panorama de l'anse de Colombier,
St-Barth

De New-York à New-York par la Terre de Feu

06 April 2017 | Virgin Gorda, BVI
Francis, ensoleillé 25°C
Parfois on se demande si rédiger un blog en vaut la peine. Y a-t'il des gens qui nous lisent? Si peu laissent des commentaires qu'on pourrait croire que non. Pourtant, il en suffit d'un pour nous convaincre que nos efforts ne sont pas vain. Ce fut le cas le 18 avril dernier quand une personne qui a littéralement changé le cours de notre vie nous a laissé ce commentaire:

"Hola Francis et Francoise. Un vrai plaisir de suivre votre blog. J'ai finalement publié des souvenirs de voyage sur Agartha et Mikado. Disponible sur kobo.com/ca/fr. Titre: De New York à New York par la Terre de Feu.
Bons vents. Roger"

Ce cher Roger. Toujours le même style concis et direct! Quel bonheur de savoir que Roger Meloche, l'ancien propriétaire de Mikado, avait publié la chronique de son tour du monde commencé d'abord sur Agartha, un Fuji 35 de plan Alden puis terminé sur Mikado III, maintenant le centre de notre propre vie. Ce livre nous a procuré plusieurs soirées de lecture agréable et captivante. Il nous fait vivre sa passion pour la voile qui commence alors qu'il décide par une soirée froide de janvier 1964 d'acheter le bateau d'un collègue de travail qui voulait s'en départir pour un plus grand. À travers son récit souvent poétique qui témoigne son amour pour les mots de la mer on suit son parcours de marin de haute mer depuis ses régates sur le Lac des Deux-Montagnes, à l'ouest de Montréal, puis sur le fleuve St-Laurent jusqu'à Terre-Neuve. Mais son regard sur l'horizon le porte de plus en plus loin jusqu'à enfin voir l'immense albatross perché sur Cabo Horno, les atolls enchanteurs des Marquises et les côtes mystérieuses (souvent inquiétantes) de la mer Rouge.

C'est avec une grande humilité qu'il nous avoue les bourdes qu'il a commises comme l'épisode de la panne sèche sur le fleuve Hudson, alors qu'Agartha était encore dématé, erreur d'inattention qu'il s'est promis de ne jamais plus refaire (j'aimerais pouvoir en dire autant...). On partage avec lui sa fierté d'avoir pû traverser souvent seul la Patagonie (sa compagne Marie-Anne ne pouvait pas être toujours à bord). Ses découvertes de contrées envoutantes et ses rencontres aussi amusantes qu'étranges parfois. On ressent aussi avec lui la douleur qu'a engendré la perte d'un être cher qu'il a tant aimé et admiré.

Vous n'avez pas besoin d'être marin ou connaître Mikado intimement comme nous pour apprécier ce récit. C'est l'histoire d'une passion que je souhaite tous peuvent vivre au moins une fois dans leur vie. À lire!
Vessel Name: Mikado III
Vessel Make/Model: Ta Chiao CT-49
Hailing Port: Montreal
Crew: Francoise, Francis & Nadine
About: Friands de voile depuis plus de 25 ans victime de la "maladie du pied" (on en a jamais assez long...) l'équipage de Mikado III rêve de partir enfin à la découverte des eaux turquoises des atolls du Pacifique et faire la connaissance de nouvelles cultures. Accompagnez-nous dans nos aventures.
Extra: Départ de Savannah, GA: 17 Nov. 2016 Destination: Grenades Après, on verra où nous mènera le vent
Mikado III's Photos - Main
Quelques photos dans les "Winwards"
Created 28 April 2017
Created 5 March 2017
Île à Vache, Haïti
Created 26 February 2017
Notre passage (trop) rapide des Bahamas pour trouver des cieux plus cléments au sud
Created 2 January 2017
Ses surprises (bonnes et moins bonnes)
21 Photos | 5 Sub-Albums
Created 8 January 2016
Notre périple vers les Caraibes via l'Intracostal et quelques sorties en mer
3 Photos | 5 Sub-Albums
Created 1 November 2015
Quelques moments de notre randonnée dans la belle mais chaude baie de Chesapeake en mai et juin 2015
Created 7 July 2015
Les membres de la grande famille sur le bateau
1 Photo
Created 8 February 2015
Quelques vues à l'intérieur du navire
Created 9 November 2014
Quelques scènes croquées sur le Lac Champlain, NY
Created 1 September 2014
Notre voyage de Sea Bright (NJ) à Gloucester Point (Va)