Mikado III

Adieu Johnson, longue vie Yamaha

01 April 2017 | Yacht Club Palmas del Mar, PR
Francis, ensoleillé, 25°C
Notre bon vieux hors-bord Johnson 15hp (25 ans déjà!) avait commencé à tousser à Boqueron. Le démarrage au quai avait été plus ardu alors que d'habitude alors qu'un ou deux tirage de la corde suffisait auparavant. Rendus à Punta Jacinto (localement appelé Gilligan's Island), où nous voulions aller voir les manatees, le moteur avait rendu l'âme. Malgré le nettoyage du carburateur et des nouvelles bougies, le moteur refusait de démarrer. L'absence d'étincelles aux bougies pointait à un problème électrique et même après avoir nettoyé les contacts, rien n'y fit.

Il fallait trouver un mécanicien soit à Ponce ou à San Juan.

Ponce, on oublie ça. La petite baie devant le Yacht Club est profonde (10m), pleine et très achalandée. Avec la musique tonitruante du Malécon, ce n'était vraiment pas l'endroit où nous pouvions passer plusieurs jours.

Après avoir ramé jusqu'à la capitainerie du Yacht Club (désertée en fin de semaine), et appelé un taxi, on s'est fait dire par le guardien à la guérite que seuls les invités du club pouvaient entrer et sortir. Mierda! Pas même capable d'aller en ville!

"Est-ce qu'on garde ce vieux moteur?", je demande à Françoise.

J'avais depuis quelques années des réticences à garder ce moteur deux temps, lourd, bruyant et polluant.

Et il était probablement plus rapide d'acheter un nouveau moteur à Fajardo que de tenter sa chance avec un mécanicien qu'on ne connaissait pas. Allions nous attendre plusieurs jours et nous retrouver avec un moteur qui allait encore nous fausser compagnie?

Direction vers le Yacht Club de Palmas del Mar, près de Humacao. Une marina très bien organisée, au milieu d'une communauté clôturée remplie de retraités américains.

En attendant le nouveau hors-bord

J'ai immédiatement passé une commande pour un moteur 8hp chez le fournisseur Yamaha de Fajardo.

Il est arrivé le surlendemain, mais sans hélice... assez difficile d'avancer sans ça.

De plus, les connecteurs n'étaient pas compatibles avec notre vieux réservoir. Quelques appels placés au fournisseur et le technicien arrive le lendemain avec une nouvelle hélice, un nouveau réservoir... mais avec des connecteurs toujours incompatibles...

Pas de problèmes, retour à Fajardo où il a fait changer la ligne à essence et s'est procuré par la même occasion de la nouvelle huile à moteur, à transmission et de nouvelles bougies. Un petit essai sur l'eau m'a convaincu que nous avions pris la bonne décision. Maintenant Mikadette peut planer sur l'eau, chose qu'elle acceptait difficilement de faire avec notre gros et lourd Johnson.

Entre-temps, Serge et Véro de San Flo et Gilles et Line de Catmarraine sont arrivés au Yacht Club accompagnés d'un beau wahoo de 50 pouces qu'ils avaient attrapé à l'embouchure du Club. Ils nous ont donné six beaux filets qu'on a dégusté au barbecue et sur la poêle pendant trois soupers. Merci les amis.

Vue de l'île de Vieques (derrière les rochers) depuis la piscine du Club
Vessel Name: Mikado III
Vessel Make/Model: Ta Chiao CT-49
Hailing Port: Montreal
Crew: Francoise, Francis & Nadine
About: Friands de voile depuis plus de 25 ans victime de la "maladie du pied" (on en a jamais assez long...) l'équipage de Mikado III rêve de partir enfin à la découverte des eaux turquoises des atolls du Pacifique et faire la connaissance de nouvelles cultures. Accompagnez-nous dans nos aventures.
Extra: Départ de Savannah, GA: 17 Nov. 2016 Destination: Grenades Après, on verra où nous mènera le vent
Mikado III's Photos - Main
Created 14 February 2020
Quelques photos de plongée faites à la pointe nord et à Lime Kiln Bay
Created 28 March 2019
Notre randonnée le long de la côte nord du Ti St-Tropez des Antilles en Janvier 2019
Created 2 February 2019
Created 5 March 2017
Île à Vache, Haïti
Created 26 February 2017
Notre passage (trop) rapide des Bahamas pour trouver des cieux plus cléments au sud
Created 2 January 2017
Ses surprises (bonnes et moins bonnes)
21 Photos | 5 Sub-Albums
Created 8 January 2016
Notre périple vers les Caraibes via l'Intracostal et quelques sorties en mer
3 Photos | 5 Sub-Albums
Created 1 November 2015
Quelques moments de notre randonnée dans la belle mais chaude baie de Chesapeake en mai et juin 2015
Created 7 July 2015
Les membres de la grande famille sur le bateau
1 Photo
Created 8 February 2015
Quelques vues à l'intérieur du navire
Created 9 November 2014
Quelques scènes croquées sur le Lac Champlain, NY
Created 1 September 2014
Notre voyage de Sea Bright (NJ) à Gloucester Point (Va)