Mikado III

13 June 2022 | Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, QC
11 September 2021 | Yacht Club de Québec
31 August 2021 | Club Nautique de Baie-Comeau
19 August 2021 | Gaspé
15 August 2021 | Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine
09 August 2021 | Chéticamp, Nouvelle-Ecosse
03 August 2021 | Île Inner Sambro, Nouvelle-Écosse
23 July 2021 | East River, Nouvelle-Écosse
16 July 2020 | East River Point, NE
15 July 2020 | Hubbard, NE
21 June 2020 | Boothbay Harbor, ME
15 June 2020 | Spinnaker Island, Boston, MA
09 June 2020 | Gooseberry Island
06 June 2020 | Port Jefferson, Long Island, NY
04 June 2020 | Esat River
30 May 2020 | Reedy Island, baie du Delaware, DE
03 May 2020 | Georgetown, Caroline du Sud
27 April 2020 | Fernandina Beach, FL
08 April 2020 | Georgetown, Bahamas
03 April 2020 | Bahamas

Le deuil de la miraculée

30 September 2017 | Montréal
Francis, quelle magnifique journée!
Ce n'était définitivement pas normal.

Voilà plus d'une heure que j'attendais Francoise pour déjeuner. On s'était séparés vers 0700, elle promenant le petit chihuahua Willie et moi avec Betty, le Boston-Terrier de notre fils qui marchait plus vite.

De retour à la maison je ne me suis pas inquiété que Françoise n'était pas encore rentrée. En ce beau matin de septembre elle pouvait s'être arrêtée pour jaser avec la voisine mais plus le temps passait moins probable était cette éventualité. Vers 0830, je m'apprête à sortir pour la retrouver quand au même moment on frappe à la porte: c'est la police...

J'ai à peine le temps de passer les pires éventualités par la tête que la policière me rassure: ma femme a eu un malaise et a été amenée à l'hôpital. Une autre escouade allait ramener Willie à la maison et en profiter pour m'amener à l'hôpital. J'ai pu en apprendre plus en chemin sur ce qui s'était passé: à 0655 le 911 a reçu un appel d'aide d'une automobiliste rapportant la présence d'une femme assise sur le gazon accompagnée d'un chihuahua et ne répondant pas aux questions. Les ambulanciers et pompiers sont arrivés en moins de trois minutes et immédiatement diagnostiqué un avc. Ils l'ont donc amené d'urgence à l'Institut Neurologique de Montréal sur l'Avenue des Pins.

Les policiers avaient beau me rassurer que Françoise avait été amenée au meilleur endroit pour se faire traiter, mes pires craintes m'assaillaient. Est-ce que j'allais retrouver ma douce paralysée? dépourvue de parole? Pire, me reconnaîtrait-elle? Dans le silence de l'ascenseur j'ai pris la résolution de ne pas perdre mon temps à angoisser et à prendre les choses au fur et à mesure qu'ils viendront: on sortira la pelle quand il neigera...

A peine arrivé aux soins intensifs une petite dame avec un fort accent italien m'accueille avec le sourire. Elle se présente: Dre Tampieri, chirurgienne. Elle me rassure tout de suite, l'opération sur Francoise vient tout juste de se terminer avec succès et un caillot de cinq millimètres de diamètre a été retiré de son lobe temporal gauche. Elle me montre même fièrement un photo du caillot, comme une sorte de trophée de chasse!

Je crois qu'elle savait quelle allait être ma prochaine question " je ne peux vous garantir qu'elle n'aura pas de séquelles mais dans les circonstances elle a eu la meilleure et la plus rapide intervention possible. Des cas similaires à ceux de votre femme s'en sont sortis sans conséquences mais les tests qui seront faits dans les prochaines heures nous donneront une meilleure idée ".

" Quand pourrais-je la voir ? "

" Elle est en réveil. Venez avec moi "

Quelle bonheur de voir ma belle Françoise pleinement éveillée, avec tous ses moyens, apparemment ... À travers mes larmes je n'avais pas remarqué son air incrédule qui semblait dire " Qu'est-ce qu'on fait ici? " mais surtout qu'elle l'exprimait sans mots. Ma volubile femme allait-elle souffrir d'aphasie?

L'infirmière m'a vite rassuré: une telle confusion était normale si tôt après une anesthésie.

Durant l'heure suivante, Françoise a graduellement retrouvé la parole et sa coordination. Toute la journée les neurologues et physiothérapeutes l'ont soumis à toute une batterie de tests physiques et cognitifs pour finalement conclure qu'il ne semblait pas y avoir eu de séquelles notables. Alleluia!

(N.B. Étant athée, mon choix liturgique n'est pas gratuit puisque les médecins appelaient Françoise leur "miraculée"). Nous sommes convaincus que le miracle se trouve plutôt dans la rapidité et la qualité de l'intervention, que nous n'aurions pas eu si nous n'avions résidé si près de l'Institut.

Françoise a passé les trois jours suivants à l'Hôpital Général de Montréal afin de poursuivre les tests et essayer de déterminer la cause de son acv. C'est suite à ces tests qu'on a découvert chez Françoise un trou au coeur, trou qui est généralement inoffensif chez la plupart des gens mais qui est probablement associé chez elle à la naissance ou au déplacement de son caillot vers le cerveau.

Aujourd'hui, Françoise est en excellente forme et n'a aucune séquelle mais devra subir d'autres tests dans les prochains mois et dorénavant prendre une petite aspirine à chaque jour du reste de sa vie pour éclaircir son sang mais ce n'est pas un cher prix à payer pour rester en santé.

Malheureusement, ce petit tas de fibrine de soixante-dix milligrammes fera échouer notre bateau de quinze tonnes cette saison. Françoise va se concentrer sur la prévention d'un autre acv et j'irai réparer le pont en Janvier (au plus froid de l'hiver, bien sûr!) en me disant que, heureusement, ce n'est que partie remise et que l'année prochaine c'est avec une amirale en parfaite santé qui sera à la barre!
Comments
Vessel Name: Mikado III
Vessel Make/Model: Ta Chiao CT-49
Hailing Port: Montreal
Crew: Francoise, Francis & Nadine
About: Friands de voile depuis plus de 25 ans victime de la "maladie du pied" (on en a jamais assez long...) l'équipage de Mikado III rêve de partir enfin à la découverte des eaux turquoises des atolls du Pacifique et faire la connaissance de nouvelles cultures. Accompagnez-nous dans nos aventures.
Extra: Départ de Savannah, GA: 17 Nov. 2016 Destination: Grenades Après, on verra où nous mènera le vent
Mikado III's Photos - Main
Croisière 2021
41 Photos
Created 28 July 2021
Mai-Juin 2020
27 Photos
Created 21 June 2020
Nos coups de cœur à Puerto Rico
19 Photos
Created 16 March 2020
Christiansted et Frederiksted, Saint-Croix, USVI
9 Photos
Created 25 February 2020
7 Photos
Created 14 February 2020
Quelques photos de plongée faites à la pointe nord et à Lime Kiln Bay
15 Photos
Created 28 March 2019
Notre randonnée le long de la côte nord du Ti St-Tropez des Antilles en Janvier 2019
14 Photos
Created 2 February 2019
Quelques photos dans les "Winwards" Grenade à Martinique
17 Photos | 3 Sub-Albums
Created 28 April 2017
St-Martin jusqu'à Dominica
23 Photos | 4 Sub-Albums
Created 16 April 2017
Canal de Mona et Puerto Rico
6 Photos
Created 1 April 2017
Notre passage sur la côte sud de la RD en Février et Mars 2017
23 Photos
Created 5 March 2017
Île à Vache, Haïti
13 Photos
Created 26 February 2017
Notre passage (trop) rapide des Bahamas pour trouver des cieux plus cléments au sud
17 Photos
Created 2 January 2017
Ses surprises (bonnes et moins bonnes)
21 Photos | 5 Sub-Albums
Created 8 January 2016
Notre périple vers les Caraibes via l'Intracostal et quelques sorties en mer
3 Photos | 5 Sub-Albums
Created 1 November 2015
Quelques moments de notre randonnée dans la belle mais chaude baie de Chesapeake en mai et juin 2015
21 Photos
Created 7 July 2015
Les membres de la grande famille sur le bateau
1 Photo
Created 8 February 2015
Quelques vues à l'intérieur du navire
10 Photos
Created 9 November 2014
Quelques scènes croquées sur le Lac Champlain, NY
11 Photos
Created 1 September 2014
Notre voyage de Sea Bright (NJ) à Gloucester Point (Va)
9 Photos | 1 Sub-Album
Created 3 August 2014
blog counter
seedbox vpn norway