Read: Bahamas Shakedown or Refit or Caribbean or en Francais
Les Bahamas
05/20/2007, Wardrick Wells, Exumas

Quelques nouvelles des 3 semaines derni�res aux Bahamas.... Apr�s avoir visiter les �les peu habitu�s de Mayaguana, Long Island, Rum Cay, Conception et Great Exumas, nous sommes maintenant dans la chaine d' �lets des Exumas ("Exumas Cays") o� nous essayons d'�viter les orages. La m�t�o a �t� en dehors de l'ordinaire et difficile a pr�voir (du genre "on ne sait pas ce qui va arriver alors garez-vous quelque part au cas o� il y ait un cyclone qui se forme!) - le temps bien trop mauvais pour le mois de mai - donc nous bougeons d'un mouillage prot�g� � l'autre, ce qui nous a emp�ch� de voir des endroits recommend�s - comme la grotte sous-terraine o� un film de James Bond avait �t� film�. Mais on a pu faire de la plong�e i�i et l� pour voir les meilleurs fond marins de tout notre voyage - des homards, des poisons multicolores, des barracudas, des requins (il faut simplement �viter d'aller dans l'eau apr�s 16h quand ils viennent se nourrir pr�s des plages), et des iguanas en voie d'extinction. L'eau des Bahamas est exceptionnelle de couleur et de clart�, principalement parce que les Bahamas n'ont pas de rivi�res qui se jettent dans la mer et l'eau est peu profonde. Les �les que nous avons vu jusqu'� pr�sent sont tr�s peu visit�es par les tourists - seulement quelques bateaux y passent, ce qui nous permet de rencontrer la population locale. Nous restons avec un autre bateau (Drem Catcher) avec qui on s'est pris d'amiti�, un couple de retrait�s bien jeunes d'esprit, qui vivent sur leur bateau depuis 25 ans! On apprend beaucoup de la vie � bord avec eux. Dans une semaine nous serons � Nassau, New Providence, la capitale des Bahamas, o� il y aura beaucoup de touristes arriv�s en paquebots de croisi�re - grand changement de d�cor en vue. Mais on y rencontrera Jonathan, le fr�re de Bill, sa femme Linda et notre neveu Jackson de 9 mois. Apr�s �a, ce sera le retour direct sur la Floride, en esp�rant qu'il ne nous faudra pas attendre trop longtemps pour avoir un temps propice pour le voyage de 36 heures de Nassau � Fort Lauderdale. Cette m�t�o commence a nous prendre les nerfs ! On esp�re que ce n'est pas mauvaise augure pour la saison des ouragans cet �t�....

Arriv�s aux Bahamas!
05/02/2007, Clarence Town, Long Island

Apr�s 3 jours et 3 nuits sans arr�t, nous sommes maintenant aux Bahamas, le dernier pays de notre voyage. Les Bahamas sont un pays ind�pendent, ou on y parle anglais, on y conduit a gauche et le dollar bahamien est �quivalent au dollar am�ricain. Ayant pass�s 24 jours � Porto Rico (plus que pr�vu), et une m�t�o favorable pour accumuler les kilom�tres, nous n'avons pas fait escale � la R�publique Dominicaine. C'est bien dommage, mais le temps passe vite et les Bahamas sont une de nos destinations favorites. En 3 jours nous avons couvert in tiers de notre itin�raire total. Surtout nous avons realis� notre d�fi de passer plusieurs nuits sur Norska, sans arr�t et sans personne trop affect� par le mal de mer, m�me si on avait juste envie de manger des crackers et de dormir la plupart du temps :) Apr�s 3 jours on pensait m�me pouvoir en faire un quatrieme, mais on commencait � larguer Dream Catcher, un bateau d'un couple de retrait�s avec qui nous avouns partag� des r�cits de voile, des recettes de cuisines et des DVDs, donc on a d�cid� de s'arr�ter pour leur permettre de nous rattraper. On a jet� l'ancre � Mayaguana, une des 400 �les des Bahamas. Celle-ci compte 320 habitants et n'a l'�lectricite et le t�l�phone que depuis 1997. L'eau est d'une clart� impressionnante. En une plong�e, on y a vu plus de poissons que dans toutes les autres plong�es qu'on a fait jusqu'� pr�sent: des raies majestueuses, des poissons de toutes les couleurs, et meme un requin (v�g�tarien). Bill et Spencer y ont ramass� des lambis, le mollusque le plus utilis� dans la cuisine bahamienne dont la coquille est nacr�e rose � l'int�rieur. Apr�s un jour de r�cuperation � Mayaguana et les formalit�s imp�ratives de douanes quand on entre dans un pays, nous avons continu� hier jusqu'a Long Island, une �le de 3200 habitants et de moins d'un kilom�tre de large sur 70 km de long. En 24 heures de voile, nous avons retrouv� Dream Catcher - nous sommes les deux seuls bateaux dans ce mouillage magnifique entour� de plages d�sertes et d'une petite ville - Clarence Town, ou nous devrions pouvoir se ravitailler (on a pas un seul fruit et pas un seul l�gume) et de faire une lessive. Ce soir on aura le privil�ge de manger le poisson que Spencer a attrap� en route - un coryph�ne (en anglais mahi-mahi ou dorado, mais c'est pas une daurade!) de 3 kg - la plus belle p�che jusqu'a pr�sent et dont la chair est sens�e �tre succulente quand elle est si fraiche. Demain Shelby c�l�bre ses 16 ans....

Porto Rico
04/23/2007, La Parguera, Porto Rico

Nous sommes a Porto Rico depuis debut avril. On pensait passer 2 semaines a naviguer la cote au sud avant d'aller en Republique Dominicaine (RD) pour les 2 dernieres semaines d'avril, mais la meteo et nos decouvertes en ont decide autrement (j'ecris ce message de la biblioteque a La Parguera et j'ai aucune idee comment mettre les accents francais alors j'espere que vous pouvez decoder :). Porto Rico est un Commonweath des USA: les habitants ont la nationalite americaine mais ils ne peuvent pas voter et ne payent pas d'impots. 75% de la population active est fonctionnaire et le gouvernement est en faillite. L'annee derniere ils ont meme ferme les ecoles comme ils ne pouvaient pas payer les instituteurs. Il ya 15% de chomage et pas beaucoup d'opportunites pour les jeunes. L'ile est magnifique et diverse: de belles plages, des forets tropicales, des caves souterraines, des iles vierges, de l'architecture de l'epoque de Christophe Colomb... On en a profite pour louer une voiture et visiter l'interieur de l'ile: on a vu le plus grand telescope du monde a l'observatoire Aricebo (vu dans le film 'Contact' avec Jodie Foster), les caves souterraines de Camuy (un des plus longs systemes souterrains au monde - 15 km de long), l'architecture du nouveau monde a Ponce et a St German. Les gens sont super sympas et patients avec notre peu d'espagnol. Moi je parle espagnol comme une vache francaise! Shelby se debrouille avec son espagnol d'ecole. La nourriture par contre est principalement a base de fritures donc on cuisine sur le bateau la plupart de nos repas. Porto Rico n'est pas une destination populaire pour les plaisanciers. On se demande un peu pourquoi comme il ya beaucoup de baies protegees du vent et des vagues. Mais on y apprecie la quasi-solitude. Donc on a traine a bouger vers l'ouest, un peu aussi parce qu'on apprehende le passage Mona vers la DR et qu'il nous faut un temps parfait (peu de vent et pas de vagues) pour naviguer les 50+ heures du passage. La fenetre meteo a l'air de s'ouvrir jeudi prochain et on partirait tot le matin. Vu qu'on a passe tellement de temps a Porto Rico, on considere continuer le plus longtemps possible (si le vent nous le permet) et voir si on peut arriver aux Bahamas, sans s'arreter a la DR. Ca serait un super long passage (plusieurs jours et plusieurs nuits), mais une experience qu'on a pas encore eu.

Francais
De nouveau seuls au paradis...
04/04/2007, Cayos Caribes, Porto Rico

Nous avons pass� les vacances de printemps avec Jay et son papa aux �les vierges espagnoles (Culebra et Vieques) qui d�pendent de Porto Rico, Commonweath des USA (avec un gouverneur mais les habitants ne votent pas aux �lections am�ricaines). On y parle anglais aux touristes et espagnol entre habitants. Les 2 �les partagent un pass� commun: l'arm�e am�ricaine les a utilis�es comme terrain d'entrainement (un peu come Bora Bora pour l'arm�e fran�aise). La grande diff�rence est la date d'�vacuation de l'arm�e am�ricaine - 1975 pour Culebra et 2003 pour Vieques, ce qui r�sulte en grandes diff�rences �conomiques. Les 2 �les sont maintenant principalement des parcs nationaux ce qui limite la construction de larges hotels et autres op�rations touristiques (comme aux �les vierges am�ricaines). Culebra est adorable de charme et calme. On y trouve l'avitaillment n�cessaire et des artistes locaux (mais pas un seul t�l�phone publique - tout le monde a des portables). Des b�timents (trop) neufs et color�s indiquent clairement la contribution am�ricaine � payer sa dette pour toutes ces ann�es de viol militaire. I�i pas beaucoup de voiliers et pas de locations du tout. Vieques par contre n'est pas encore sorti de la d�pression caus�e par l'occupation navale. Les brochures touristiques indiquent que c'est le moment ou jamais d'aller la voir avant que le tourisme l'envahisse, mais ils oublient de pr�ciser que le tourisme ne PEUT pas se d�veloper avant que toutes les bombes et grenades soient retir�es pour la s�curit� des vacanciers. Une agence civile passe la semaine � d�tecter les endroits encore 'hot' et le vendredi elle les d�tone. Vendredi dernier, nous avions pr�vu de d'arr�ter � une baie et avant m�me de jeter l'ancre, on s'est fait �vacuer presto vant que les d�tonations commencent :( On y a vu une baleine (humpback) qui s'�clatait toute seule. Les plages accessibles sont magnifiques d'une eau limpide et claire. L'�le a aussi une des baies les plus luminescentes du monde - ou de minuscules organismes (dinoflagellates) s'allument � tout contact (un peu comme des vers luisants). On y a fait un tour de nuit et tout s'allumait quand on nageait dedans. Une exp�rience incroyable! Spencer a pass� la semaine avec son p�te Jay de Boulder, � p�cher, faire du kayak, sauter dans l'eau et emb�ter Shelby :) Bill a appr�ci� les longues discussions avec le p�re de Jay (prof de math) sur les th�ories physiques, et moi je faisais la popote pour 6 dans notre petite maison ambulante. Nous sommes maintenant sur la c�te sud de Porto Rico, o� nous d�pendons de Shelby pour communique en espagnol. Hier et aujourd'hui, nous sommes le seul bateau dans une immense baie bord�e de pal�tuviers o� les p�licans et les �grets nous accueillent. Nous allons voir si nous pouvons trouver les manat�s qui habitent i�i avant d'aller en "ville" (Salinas) demain pour s'approvisioner, faire une lessive, et louer une voiture pour d�couvrir Ponce ce week-end.

Les Iles Vierges
03/27/2007, Culebra, Spanish VIs

Nous sommes aux �les vierges espagnoles (Culebra et Vieques) apr�s avoir visiter les �les vierges britanniques pendant une semaine et les �les vierges am�ricaines (St John et St Thomas) pendant deux jours. Les britanniques sont toujours belles mais de plus en plus peupl�es, ce qui diminue leur attrait comme il faut se pr�cipiter pour avoir une place pour la nuit. Le corail et les poissons sont moins jolis et nombreux que la derni�re fois qu'on est venu. C'est triste de voir la mort lente des coraux. Les am�ricaines sont les plus moches et les plus envahis de touristes de paquebots. Les espagnoles sont toujours vierges et pas enhavis du tout par les touristes comme la US Navy les utilisait pour des essais de bombes jusqu'a r�cemment. Aujourd'hui on a eu une �le (Culebrita) pour nous seuls - du jamais vu. Le copain de Spencer et son p�re sont arriv�s hier pour passer leurs vacances de printemps sur Norska. Ils sont passionn�s de p�che donc on esp�re attraper plus de poissons que jusqu'a pr�sent. I�i il y a du thon, du maquereau, du thazar, de la dorade coryph�ne. Spencer a attrap� son premier poisson (un petit maquereau) il y a deux jours. L'acc�s Internet est limit� donc pas de photos pendant quelque temps :(

St. Martin aux �les Vierges
Cathy
03/19/2007, Spanish Town, Virgin Gorda, BVIs

Le passage de St Martin aux Iles Vierges Britanniques (200 kilom�tres) a pris 15 heures (d�part � 17h30, arriv�e � 8:30), des v�tements sauc�s par la pluit, des vagues trop grosses, trop de vent, deux maux de mer et pas de sommeil. La m�t�o pr�disait un voyage calme mais apr�s 2 heures, il �tait clair que Mr M�t�o avait pr�vu le changement de temps un jour trop t�t. Apr�s deux semaines � St Martin, on �tait (trop) press�s de bouger. Au lieu de 17 noeuds, le vent a atteint 30 noeuds, au lieu de vagues de 6 � 8 m�tres, les vagues �taient, ben, plus grosses dirons-nous comme on n'y voyait rien du tout (on a un radar pour suivre les autres bateaux la nuit) mais les vagues nous arrivaient dans le visage de temps en temps et on ne voyait plus les paquebots de croisi�re � l'horizon quand il y en avait une grosse. Pour compl�ter le tout, la pluie a �limin� nos "lumi�res de nuits" (la lune et les �toiles). Les enfants �taient along�s dans leur lit avec une toile pour les emp�cher de tomber par terre quand Norska �tait envoy� de gauche � droite. Bill a rendu son dinner (lui qui n'avait jamais �t� malade en bateau jusqu'� pr�sent) vers minuit, moi j'ai gard� le mien jusqu'� 3 heures du matin malgr� les m�dicaments contre le mal de mer. Bref on est bien content que ce passage soit derri�re nous. On retrouve les �les vierges britanniques avec plaisir - c'est l'endroit (avec les Bahamas) qui nous a mis la puce � l'oreille pour n�tre aventure, et aussi celui o� nous avons pass� de bons moments en famille ou avec des amis proches les quelques ann�es pass�es.

Les plages de St Martin
03/11/2007

Nous visitons l'�le de St Martin en voiture. Hier nous avons d�couvert la Baie Orientale (la plus connue de l'�le - photo ci-dessus) et la Baie Heureuse ("Happy Bay"). La premi�re, sur la c�te atlantique (est) est pleine de transats � louer - tu ne peux m�me pas t'assoir sur le sable. Pour 8 � 15 dollars, on te donne une chaise longue, un parasol, une boisson gratuite et acc�s aux toilettes (payantes). La majorit� de la client�le vient des paquebots de croisi�re qui d�ferlent de touristes. La plage est magnifique mais son d�velopement touristique au del� de toutes les autres plagesqu'on a vu. Dans l'eau il y a des scooters de mer, des planches � voile, des parasails. Sur la plage, il y a des monokinis, des thongs, beaucoup de seins rouges :) Fallait la voir alors on l'a vu et on est partis :) Happy Bay du c�t� cara�bien �tait presque d�serte probablement car il y avait une petite marche pour y arriver - sur la plage seulement quelques nudistes et monokinis. Aujourd'hui nous avons emmen� les parents de Bill pour une journ�e de voile jusqu'� l'�le de Tintamarre, nom un peu paradoxal comme l'�le est inhabit�e et tr�s calme mais apparemment une destination favorite le week-end. On y a vu une raie et c'�tait tout pour le snorkeling mais �tre sur le bateau est tellement plus agr�able que sur terre en milieu de journ�e, et les parents de Bill ont vu l'�quipe Norska en action - tout le monde a sa petite responsabilit�. Shelby a vraiment le coup pour la voile. Spencer fait des noeuds de marins avec toutes les cordes et ficelles qu'il trouve � bord ;)

Oyster Pond, St Martin
03/06/2007

Ce matin retour sur St Martin apr�s deux heuress de voile relativement calme et des vagues de 2 m�tres. Norska sera amarr� � la marina de Captain Oliver pendant la semaine � venir pendant que nous visitons la partie fran�aise de l'�le avec les parents de Bill. Ils arrivent demain et ont lou� une r�sidence et une voiture. On pensait en avoir marre de coucher sur le bateau mais en fait, les nuits berc�es par les vagues vont nous manquer :) mais on esp�re se refaire des muscles dans les jambes en faisant des promenades.