SYL&CG

19 December 2013 | Georgetown. Great Exuma Bahamas
08 December 2013 | Miami
17 November 2013 | 34.58.0725 N
14 May 2013 | Culebra Island(Puerto Rico)
20 April 2013 | Les Saintes & Ile Gosier
14 April 2013 | 16 18.29N: 61 47.98W
02 April 2013 | St Martin - Baie de Marigot
22 March 2013
18 February 2013 | Coral Bay - St John - USVI
10 February 2013 | St Thomas USVI

On the water again! Sur l'eau encore!

08 December 2013 | Miami
Cecile
On a fini par quitter la Caroline du Nord!

Arrivés le 19 novembre à New Bern (NC), nous avons pu mettre Pura Vida à l'eau 2 jours plus tard. Après quelques ajustements (moteurs ne partant pas, etc) , on est allé dans une marina à Oriental pour attendre la fenêtre météo. On a ramassé la 1ere vague de froid de la saison. Nos premiers jours sur le bateau ont été frisquets. Mais les derniers jours à Oriental ont battu tout les records, nuits à -3C et les journées à tout juste 10C. Le chauffage à bord chauffait tout juste à 12 C la nuit de peine et de misère!

La seule fenêtre météo du mois de novembre s'est présentée pour le jeudi 28. jour de l'action de Grace. Les 2 jours précédents on a eu un redoux et le mercredi il a plu. Dans la nuit le thermomètre est tombé sous 0C et au matin à l'aube quand on s'est levé pour larguer les amarres, celles-ci étaient complètement gelées! On a mis plus d'une demi-heure à les décoller des quais. On les a remisés rigides. On a mis sur notre dos tous les pulls polars, qu'on avait à bord. Quand j'ai fait les bagages je n'ai pas prévu qu'on serait au pole Nord! Quand je pense que j'ai toujours refusé d'aller faire de la voile l'hiver à Houston! J'ai du m'acheter des gants à New Bern avant de partir et je me suis fabriqué un bonnet avec un col de laine. Sylvain lui avaitr prévu le coup et avait sa tuque! On a pris l'intracostal jusqu'à Morehaed City et à midi on était en mer. En route vers St Augustine en Floride. A environ 450 miles nautiques. La traversée s'est passée par vent au trois quart arrière, pas la meilleure allure surtout pour être à l'abri du vent. Vent de 20-25 nœuds et la houle à 3m. Par contre l'avantage d'un catamaran c'est qu'on a pu rester une bonne partie de la traversée à surveiller de l'intérieur du bateau à l'abri des intempéries. On a passé Cape Fear, Charleston, Savannah. Les dauphins ont fait leur apparition en masse du coté de Charleston. Par contre on n'a pas vu de baleine même si c'est maintenant la transhumance.

Arrivés le 3eme jour vers Jacksonville, on s'est rendu compte qu'on arriverait encore de nuit au port de St Augustine. On a communiqué avec un ami qui se trouvait dans le coin et qui nous a donné la météo, favorable, alors on a décidé de continuer vers Lake Worth- Palm Beach. On a décidé d'attendre autour de Cap Canaveral la fin de la nuit afin d'arriver à Lake Worth en début de matinée mardi le 3 décembre. Passé à Cap Canaveral on a vu la fusée qui devait être lancée ce soir là sur sa rampe de lancement. Par contre à l'heure dite du lancement on n'a rien vu : il faut dire qu'on faisait quelques manoeuvres. Par contre on a vu un sous marin qui est passé pas loin.

Depuis l'arrivée en Floride on est en short et en T-shirts. Rendus à Lake Worth on en a profité pour se reposer et faire l'approvisionnement pour le départ vers les Bahamas. SYL a pu aussi bricolé plusieurs petites avaries; VHF qui ne fonctionnait pas bien, tuyau du BBQ à remplacer. On a loué une voiture pour la journée et on couru comme des malades d'un magasin à l'autre. On était dans une marina avec un personnel extraordinaire. Le tourisme est l'industrie et donc tout est fait pour la satisfaction de la clientèle..... Les premières impressions de la Floride qu'on ne connait pas bien sont très positives.

Aujourd'hui le 7 décembre on a repris la mer pour une courte escale; Lake Worth - Miami soit 70 mn . J'écris du carré, vent faible, houle de travers qui tape avec des instants ou le courant contraire est à 1 à 3 nœuds. Le Gulf Stream n'est qu'à 2 à 5 miles mn aujourd'hui. Il monte vers le Nord donc comme on va au sud on colle la plage. Nous sommes avec un autre catamaran Sam the Skull, un couple d'écossais rencontrés l'an dernier et qui bourlinguent entre la Floride et les Caraïbes depuis plus de 10 ans avec 2 ou 3 traversée de l'atlantique je crois. Ils nous font découvrir les ancrages cachés.....Comme celui ou nous sommes arrivés hier soir le 7 décembre en plein centre de Miami (South Beach) . L'ancrage est tranquille et nous sommes entourés d'un coté par les gratte-ciels de South Beach.

Une fois à Miami on attendra avec tous les autres la fenêtre pour traverser. Pour le moment il semble que ce soit pour mardi si les prévisions se maintiennent.

J'ai hâte d'arriver aux Bahamas car depuis qu'on est parti de Houston c'est la course enter matériel et approvisonnement à stocker, petites avaries qui bouffent du temps...

La suite au prochain numéro!

We finally left North Carolina!
We arrived in New Bern on November 19 and 2 days later Pura Vida was in the drink. After few little issues, (engines not starting, etc) we went to a marina in Oriental to wait for the next weather window to go South. It is when the 1st cold wave came. Nights onboard were chilly to say the least. But the last days were extremely cold nights at 28F and days climbing rarely above 55F.The heating system could hardly cope. We had maximum temp inside of 55F at night. And the wind was howling!

The first weather window was predicted for Thangsgiving day. 2 days prior we had milder weather and on Wednesday it rained. When we woke up at dawn to leave , all dock lines wee frozen... glued to the posts docks. It took us half an hour to get them off!! WE had to store them all stiff frozen. We put on all the warm clothes onboard. When I left Houston I did not expected such a cold weather specially in November!When I think I was always reluctant to go sailing in the winther in Houston! Too cold I thought! I had to buy gloves in New Bern and manage to fabricate a hat out of a collar. SYL was wiser and brought his winter hat! We took the intracaostal and we passed by Morehead City, we are at sea around noon. Direction South, St Augustine Florida, 450 nm away. Wind is 20-25 knots almost from behind... not the best especially to avoid the cold. Waves are 8 - 10 feet and banging between the hulls. At one point of time while passing in one military zone I dreamed of artillery fire : it was the wave noise on the hulls! But a catamaran is good to check everything without getting wet (or almost) and cold. You get inside and watch from the salon through the windows like the bridge of a cargo! (Very small cargo)

Cape Fear goes by then Savannah, Charleston. Big pods of dolfins appear around Charleston and will come and go along for the trip. We have not seen whales though even if it is the migration now.
The 3rd approaching Jacksonville we realize that we will arrive to St Augustine at night. And we are not sure how long our window to go south will stay open. A call to a friend in the area and the weather forecast is good to continue. So we are targeting Lake Worth- Palm Beach. We stay around Cape Canacveral during the night to be able to enter Lake Worth in the morning. At Cape Canaveral a rocket is supposed to be launched at 5:30 pm. We will wait but will see nothing. Apart from a submarine which goes by a quarter of a mile away.

WE finally arrive in Florida where the water is blue and the weather warm : we are in shorts and t-shirts. In Lake Worth we stay in a marina where we rent a car in order to get provisons and fix few little things. We spent 2 days running errants and today is the day to go south to Miami . No wind or very little (in the nose). We encounter some areas with strong currents about 2 knots. The Gulf Stream is between 5 to 2 miles away today. So we are alomost sailing on the beach!

We are with another catamaran, Sam the Skull a couple of Scottish who have been sailing between Florida and the Carribeans for the last 10 years andd we met them in the Bahamas last year.

We are anchored now in South Beach Miami, surrounded by bulidings from the city. The anchrorage is very quiet. In Miami we will be with all the other boats waiting to get the good conditions to cross the gulf stream. It seems that Tuesday might be possible.

I cannot wait to get to the Bahamas to relax a bit. We have been so pressed by time to be able to leave before the winter settled that we need to stop a bit. The Bahamas will be perfect!
Vessel Name: Pura Vida
Vessel Make/Model: Broadblue 385
Hailing Port: Montreal, Canada
Crew: Sylvain-Yves Longval & Cécile Granger
About: It's all about enjoying life, encounters and good sailing! Jouir pleinement de la vie, des rencontres et faire de la bonne voile!
Extra: The season 2014-2015 should bring us from Florida through the Bahamas and then down the Carribean Islands to Grenada and Trinidad... Pour la saison 2014-2015, nous devrions passer par les Bahamas pour ensuite faire voile vers les Carraibes jusq'à Grenade et Trinidad...