Dernieres nouvelles
28 July 2013 | Oqaitsoq Island, Vaigat
MD

Temps gris et pluvieux depuis 3 jours. Je slalome depuis 3 heures entre les icebergs et je me sens – malgré mes 6 couches de rembourrage – comme un congélateur rempli de glace groenlandaise. Je ne sais pas comment font Yves et Sylvain à rester dehors aussi longtemps sans geler. La temperature intérieure du bateau est, elle, plus chaude, puisqu’elle avoisinne les 10 à 14 degrés. Vu que les températures ne vont pas arrêter de descendre plus on monte au Nord, il va donc falloir nous y habituer!
Pour lutter contre le froid, nous compensons en mangeant comme des rois! Crêpes au déjeuner, cabillauds fraîchement pêchés par Sylvain et les filles, tarte chocolat à la poire et à l’orange, … sans parler des crabes, dont nous nous sommes regales hier (ici, on ne mange que l’intérieur des pattes, pas la tête!). Jusqu’à présent, nous n’avons cependant pas encore fait de pain maison, comme à l’habitude sur le bateau, car le pain qu’on peut acheter ici est délicieux et se garde longtemps (il ressemble un peu au pumpernickel allemand). Et de temps en temps, on ouvre une bonne bouteille de vin (“pas de souci, Virginie, avec 2 français à bord, nous ne nous laissons pas mourir de soif…”, les températures ne se portant cependant pas vraiment à la préparation de mes bons petits rhums spéciaux caraïbiens”).
Hier soir, après avoir navigué toute la journée, nous n’avons pas pu nous arrêter au mouillage qu’on avait determiné, car il y avait trop de glace. Malgré l’heure déjà tardive, nous avons donc dû continuer notre route jusqu’au prochain mouillage, AtaaAlluttoq Island. La navigation en mer nous oblige en effet à être flexible et nous adapter aux conditions rencontrées.