NW Passage

15 August 2017
14 August 2017 | Solvear
13 August 2017
12 August 2017
11 August 2017
03 August 2017
02 August 2017
01 August 2017
01 August 2017 | Mushamna
31 July 2017 | Smeerenburg
31 July 2017 | Woodfforden
30 July 2017
28 July 2017
27 July 2017
27 July 2017
24 July 2017

Devon Island

06 August 2013 | Dundas Harbour, Devon Island
MD
Nous voilà donc arrivés au Canada, après 3 jours et demi de traversée.
Nouvelle habitude à prendre quand on arrive à terre: ne pas oublier de prendre le fusil sur le dos avant d'aller découvrir les alentours, et surtout rester attentif à toute éventuelle trace d'ours.
Autre changement depuis que le pôle nord magnétique terrasse notre auto-pilote (ce qui s'est passé dès l'entrée du Lancaster). Quand on fait nos quarts, on doit maintenant rester litéralement collé à la barre. Jusqu'à présent, je me réjouissais de sortir le nez du lit pour assurer mon quart du petit matin. Sentir le vent frais sur mes joues, observer les couleurs changeantes à l'horizon, le vol gracieux des mouettes curieuses, écouter le ronronnement de Libellule sur l'eau, la voile fassaillant au vent, et goûter le calme alors que tout le reste des occupants du bateau sombrent encore dans les bras de Morphée.
Mais depuis qu'on ne peut plus utiliser l'auto-pilote, les quarts prennent une tournure un peu différente: fini la douce sensation de liberté, la lecture d'un bon livre en parallèle, la douce rêverie au rythme des flots. Il nous faut dès lors rester scotchés à la barre, essayant de garder le cap malgré le vent et le courant, luttant moi-même contre le froid qui engourdit mes mains accrochées à la barre, essayer de rester concentrée sur la boussole vacillante tout en sentant mon esprit s'engourdir gentiment avec le froid. Je bouge à intervalles réguliers les doigts de mes pieds et mains afin de m'assurer qu'ils ne sont pas encore gelés. J'essaye de ne surtout pas penser aux ami:es qui foulent de belles plages ensoleillées en bikinis colorés, ni au fait que ce n'est que le tout début de cet aventureux passage frisquet...
Donc nous voilà bel et bien arrivés au pays du sirop d'érable, des caribous et des grandes étendues. La montre reculée de 3 heures. Seuls au milieu d'une baie entourée de montagnes brunâtres et désertiques. Nous avons apprécié la chaleur ambiante du carré ce matin: 10 degrés; les derniers jours ayant avoisinné les 7 degrés, nous avons déjeuné donc avec une couche d'habits en moins!
Quel plaisir d'aller se dégourdir les jambes après ces quelques jours en mer. Nous avons exercé cet après-midi nos facultés de tireurs et de tireuse et oh, bingo!avons tous atteint merveilleusement la cible, yeeh! Nous sommes donc prêts à affronter tous les ours polaires nous cherchant des noises.
Nous attendons maintenant 1. que le vent monte pour aller faire de la planche à voile et prendre LA photo pour Rob; et 2. que la glace fonde pour nous libérer l'entrée du passage du nord ouest.
Comments
Vessel Name: Libellule
Hailing Port: Switzerland
Crew: The Cottier family on s/v Libellule
Extra: Caribbean - Greenland/Iceland - NW Passage - South Pacific - Antarctic Peninsula - Svalbard
Libellule's Photos - Main
No items in this gallery.