NW Passage

15 August 2017
14 August 2017 | Solvear
13 August 2017
12 August 2017
11 August 2017
03 August 2017
02 August 2017
01 August 2017
01 August 2017 | Mushamna
31 July 2017 | Smeerenburg
31 July 2017 | Woodfforden
30 July 2017
28 July 2017
27 July 2017
27 July 2017
24 July 2017

En attente...

12 August 2013 | Scallon Cove, Radstock Bay, Devon Island
MD
Nous attendons. Attendons que la glace fonde. Contraints de rester dans les environs de Devon Island.

Resolute - où nous pourrions nous ravitailler en diesel et vivres frais - est malheureusement bouché par la banquise côtière. Le danger serait d'y rester coincé si nous y allions.
Par ailleurs, impossible de traverser le Peel Sound, encore rempli de glace de 1ère année. Le passage du Prince Regent semble lui un peu plus ouvert mais il est encore trop risqué de s'y aventurer.
Donc, nous attendons et veillons 24H sur 24H à ne pas nous faire prendre par la banquise. Il faut s'imaginer que les baies protégées du vent ne sont pas forcément immunisées de l'arrivée des floes se décollant de la rive ou venant du large; floes qui évoluent très rapidement en fonction des courants, de la marée et du vent.
Donc concrètement, cela signifie que nous pouvons ancrer dans un endroit vide de toute banquise et que moins d'une demi heure plus tard nous retrouver à lutter contre l'attaque de floes frappant les coques du bateau. Libellule n'étant pas un bateau conçu pour de telles régions, il est vital que ni les safrans ni les pieds des "sail drive" (supports d'hélice) ne s'abîment.
Voici donc la 3ème baie où nous trouvons refuge, ayant quitté la dernière en trombes au milieu de la nuit; jusqu'à présent, elle semble un peu plus calme que les 2 autres, malgré le vent qui se lève avec force du nord (30 noeuds, mais du mauvais côté car il y aurait besoin de vent de l'est afin que les passages de glace s'ouvrent).

Ne sachant pas combien de temps encore nous allons rester ainsi, sans accès à la civilisation et au fuel, nous observons l'avancée des glaces, étudions les cartes de glace quotidiennement et restons le chauffage éteint. Nous nous réchauffons, entre autre, en:
- peignant des galets ramassés sur les plages
- égrennant des accords de guitare en chantant en coeur
- buvant du cacao chaud à la crème fraîche ou du bon Yogi thé
- dévalant une plaque de neige sur un sac en plastique
- jouant des jeux de société
- observant les alentours à la jumelle, espérant voir un animal sauvage (comme le boeuf musqué sur la photo ci-jointe)
- faisant le tri dans nos inombrables photos
- et, appréciant une dé-li-cieuse salade de chou chinois offert par un équipage hollandais pris de pitié devant notre frigo (presque) vide et s'étonnant de savoir notre bateau ni chauffé ni isolé ("thank you Eef- we appreciate your treat ssooooooo much"!)
Comments
Vessel Name: Libellule
Hailing Port: Switzerland
Crew: The Cottier family on s/v Libellule
Extra: Caribbean - Greenland/Iceland - NW Passage - South Pacific - Antarctic Peninsula - Svalbard
Libellule's Photos - Main
No items in this gallery.