NW Passage

15 August 2017
14 August 2017 | Solvear
13 August 2017
12 August 2017
11 August 2017
03 August 2017
02 August 2017
01 August 2017
01 August 2017 | Mushamna
31 July 2017 | Smeerenburg
31 July 2017 | Woodfforden
30 July 2017
28 July 2017
27 July 2017
27 July 2017
24 July 2017

Fort Ross, E Bellot Strait

21 August 2013 | Fort Ross, E Bellot Strait
MD
Tout est relatif. Il y a quelques jours, nous avons navigué 24H allez-retour pour aller chercher de l’essence, des vivres frais et faire le check in au Canada: marrant de nous imaginer qu’il nous aurait fallu le même nombre d’heures pour voler de Zürich à Shanghai! Les distances, le temps. Nous dire que si le détroit de Bellot se libérait de sa glace, cela ne prendrait que 2H pour être de l’autre côté (15 miles nautiques) et nous serions alors déjà dans 2 jours à GjoaHaven!

Pour l’instant, tous les 7 bateaux sont encore en train d’attendre et s’arment vaillamment de patience. Deux voiliers ont tenté le passage aujourd’hui mais sont revenus cependant bredouilles. Nous gardons toutefois grandespoir que la glace se dissolve rapidement et que le bouchon s’ouvre, ce qui signifierait que nous serions enfin de l’autre côté! Yeeah! Pour l’instant, nous sommes ancrés juste devant l’entrée Est du détroit, à Fort Ross et pouvons ainsi observer les marées et l’évolution du courant au mieux.

Pour ceux qui s’inquiètent à terre: pas de souci! Nous avons la glace à l’oeil, l’humeur à bord est au beau fixe, nous avons assez de nourriture pour tenir encore de longs jours et assez d’essence pour traverser toutes les mers du monde (-hum, … ou plus véridique, pour nous chauffer encore un mois!-). En bons suisses, nos réserves de chocolat sont suffisantes (… nous venons d’ailleurs de concocter de bons fondants au rhum – et, “message spécial pour Julie: … Yves est juste en train de préparer des samosas au saumon- malheureusement pas pêchés nous-mêmes- depuis que nous sommes au Canada, à part un minuscule petit poisson, Sylvain n’a rien pêché…, mais sinon… la vie est belle!”)
Le contenu de nos bouteilles de vin n’a de son côté pas résisté au froid et toutes nos bouteilles ont tourné au vinaigre. Nous avons reçu hier la visite de nos voisins anglais (ArcticTern) et hollandais (Tooluka), et avons passé une chouette soirée en leur compagnie! La soirée était arrosée par ailleurs non seulement de leurs bonnes bouteilles (thanks!) mais de chants à la guitare, sans dire que nous nous sommes entraîné à l’hymne du Nord West passage (qu’un autre bateau canadien, Traversey III, nous a transmis quelques jours auparavant).
Donc voilà, si tout va bien, nous pensons nous aussi aller repérer les lieux demain jusqu’aux trois quart du passage, là où la glace est encore à ce jour dans les zones oranges. Afffaire à suivre !

PS: un tout grand merci à ceux/celles qui prennent la peine de nous écrire des commentaires: c’est toujours la joie à bord de découvrir les messages qui apparaissent sur l’écran ! ;))))
PS2: message pour les Foiera: nous avons rencontré hier 6 boeufs musqués ; ils vous envoient leurs meilleures salutations!
Comments
Vessel Name: Libellule
Hailing Port: Switzerland
Crew: The Cottier family on s/v Libellule
Extra: Caribbean - Greenland/Iceland - NW Passage - South Pacific - Antarctic Peninsula - Svalbard
Libellule's Photos - Main
No items in this gallery.