NW Passage

15 August 2017
14 August 2017 | Solvear
13 August 2017
12 August 2017
11 August 2017
03 August 2017
02 August 2017
01 August 2017
01 August 2017 | Mushamna
31 July 2017 | Smeerenburg
31 July 2017 | Woodfforden
30 July 2017
28 July 2017
27 July 2017
27 July 2017
24 July 2017

1ere tentative

22 August 2013 | W Bellot Strait
MD
Journée intense, pleine d'adrénaline. Les émotions vacillant au gré des heures aujourd'hui.
9H: nous nous réveillons au froid (1.7 C dans le bateau), mais plein d'espoir; nous planifions d'aller voir de nos propres yeux l'état de la situation dans le détroit plus tard dans la journée.
10H: arrivée de Sea Adventurer, bateau d'expédition avec 112 âmes à bord. On apprend par VHF qu'ils vont essayer pour la deuxième fois de traverser le détroit.
12H: Arctic Tern et Libellule se font inviter pour un café par Tooluka. Sea Adventurer nous annonce par VHF que la banquise les a bloqué au ¾ du passage. Il s'agirait de glace très compacte impossible à faire bouger.
A l'écoute de ces nouvelles et au vu des dernières cartes, il semblerait que les chances de se retrouver de l'autre côté de ce passage s'amoindrissent à vitesse grand V. Malgré notre respect commun envers les forces de la nature, la déception de fait quand meme sentir chez tous et chacun. Nous discutons des différents plans B, des diverses options et endroits où il est possible de faire hiverner les bateaux.
13H: Sea Adventurer passe en dinghy et confirme l'état de la banquise. Le chef de l'expédition dit ne jamais avoir vu cela. Selon lui, la situation de la glace ne sera certainement pas meilleure l'année prochaine puisque la glace n'aura pas fondu cette année (la température de l'eau aujourd'hui est de moins 1 !!! et l'hiver devrait arriver cette année plus tôt que prévu, ce qui a pour consequence que la glace n'aura pas le temps de fondre. La probabilité d'avoir l'année prochaine de la glace de plusieurs années est donc assez élevée...
14H: les équipages de Tooluka, Artic Tern et Libellule évaluent chacun de leur côté l'état des choses. Soudain, les élucubrations respective doivent arrêter leur cours. Des floes de glace s'approchent à toute allure. Il faut partir. Tooluka et Arctic Tern décident d'abandonner et de retourner vers Baffin Island.
14H30: nous ancrons un peu plus loin; ce que l'on ne remarque pas sur les photos, c'est que les floes bougent à une vitesse incroyable! En quelques minutes, un endroit indemne de glace peut en être recouvert soudain très rapidement. Nous téléphonons en Suisse. L'espoir de pouvoir faire le passage est maintenant plus que minime, il faut chercher donc d'autres aéoroports que ceux qu'on avait prévu afin que les filles puissant retourner tantôt à l'école! Nous demandons à Micky de vérifier s'il y a des vols partant de Arctic Bay ou de Pond Inlet (Resolute étant maintenant bouché par la glace).
16H: Nous imprimons la derniere carte de glace. Nouvel espoir. La glace à l'autre côté du Bellot Strait a diminué.
16H15: Nous entrons dans le détroit. Nous espérons voir un des ours que d'autres dissent avoir apercu au milieu. Nous dépassons l'endroit où Sea Adventurer a été bloqué ce matin. Le passage semble libre!
18H: Nous ne croyons pas au père Noël mais l'excitation se fait sentir tout à coup: nous voyons la sortie! Le soleil brille et la mer ne montre aucun signe de glace! Le vent l'aurait-elle poussé à l'extérieur? Réussirait-on quand même à passer? Sylvain monte sur le mât, attaché au baudrier, afin d'évaluer de manière encore plus appropriée la situation. Malgré le vent, il reste bien attaché au mât et a les mains libres pour observer l'horizon aux jumelles. L'espoir remonte à la surface. Pour assurer la sécurité de l'équipage au maximum, nous faisons mettre les dry suits aux filles, et tenons sacs de secours sous la main.
18H45: arrives juste devant la banquise - à 2 miles ½ du bout, environ 4 kilomètres, c'est-à-dire à un cheveu de la sortie!!!!, nous devons malheureusement constater que cette dernière est trop dense. Impossible de passer. Mais nous voyons la mer plutot libre de l'autre côté de la banquise.2.5 miles seulement. Nous apercevons brièvement une esquisse d'ours couché sur la banquise. La peau d'ours disparaît dans l'eau. Nous ne pouvons pas nous attarder là. Il y a beaucoup trop de courant (jusqu'à 9 noeuds, et le moteur de Libellule ne peut pas aller sans voiles à plus de 7-8 noeuds). Nous retournons donc, à moitié décus, vers l'entrée du détroit.
20H: Il y a 25 noeuds de vent.
20H45: Nous entendons grâce à la VHF que Traversey III et Acalephe sont aussi restés et planifient une nouvelle tentative cette nuit.
21H: Nous arrivons à Fort Ross, mais il y a trop de houle et de glace. Donc nous repartons à l'ouest de Brands Island pour rejoinder Traversey III et Acalephe. L'idée est de rester là quelques heures, et de tenter nous aussi à nouveau notre dernière chance au courant de la nuit avec la prochaine marée!
21H45: Arrivée au mouillage. Souper planifié ce soir: des röstis fait maison pour nous donner le courage de nous relever dans quelques heures.
Comments
Vessel Name: Libellule
Hailing Port: Switzerland
Crew: The Cottier family on s/v Libellule
Extra: Caribbean - Greenland/Iceland - NW Passage - South Pacific - Antarctic Peninsula - Svalbard
Libellule's Photos - Main
No items in this gallery.