Notre premier ours
31 July 2017 | Smeerenburg

En parlant d'ours, nous avons aperçu notre premier spécimen en train de manger un reste de baleine sur la côte est de Danskoya. Blanc, jeune, semblant apprécier son déjeuner. Heureusement, nous l'observons bien en sécurité du bord de Libellule.
Nos journées sont rythmées entre la navigation (pas de vent, mer calme, nous n'avons donc pas de mal de mer mais ne pouvons malheureusement pas sortir les voiles), nos repas, et nos sorties terrestres. Nous ne mettons jamais pied à terre sans prendre notre "équipement anti-ours"avec: arme à feu, pistolet à fusée, trompette et feux d'artifice. Quelques belles marches et grimpées sur des glaciers plongeant dans la mer, l'esprit cependant toujours en alerte devant une éventuelle rencontre d'un ours.
Depuis que nous longeons la côte nord de l'île, il y a moins de marins dans les parages, par contre nous avons déjà vu un renard arctique, plusieurs rennes mal rasés, des phoques sortant de temps à autre leur tête toute noire hors de l'eau, et des sternes artiques pas très accueillantes sur Smeerenburg. Ces dernières piquaient du nez sur nos têtes, non sans raison en fait, puisqu'elles cherchaient à protéger leurs oeufs posés à même le sol et leurs petits tout poilus venant d'éclore. Incroyable de s'imaginer que ces oiseaux parcourent 80'000 kilomètres par année, de l'Artique jusqu'en Antartique et retour.