Tromso
11 August 2017

Quand on vient de passer plusieurs jours suspendus dans le temps sans n'avoir rien senti d'autre que les fragrances de la mer, des morses et des cacas d'oiseaux, on se sent soudain submergé par la multitude d'odeurs qui parfument la terre quand on y remet les pieds.
Quel plaisir de sortir de son sac de couchage sans avoir peur de se transformer en statue de glace. La température de l'eau est montée à 13 degrés. On peut mettre une couche de thermos en moins. Par contre, ce n'est pas avec nos habits de chercheurs polaires qu'on va faire sensation au milieu des beaux norvégiens.
Retour donc à la civilisation. Refaire le plein d'eau. Donner quelques habits à laver. S'offrir une bonne et longue douche chaude dans l'hôtel du port. Ne plus savoir où regarder tellement il y a de choses à voir et à entendre. Faire attention à ne pas se faire écraser en traversant la route. Admirer les beaux sapins et les maisons de style nordique. Nous avions acheté tellement de réserves de nourriture au début du voyage, qu'il n'y a pas besoin de refaire de trop grandes emplettes. Nous louons des vélos pour découvrir l'île. Et nous voilà déjà repartis pour une nouvelle nuit de navigation. Sans beaucoup de sommeil en perspective.