Je reviendrai à Montréal (2e partie)
23 July 2021 | East River, Nouvelle-Écosse
Francis Clouston | Brouillard, pluie, un peu de soleil

- Bonjour. Bienvenue au Nouveau-Brunswick. Avez-vous complété votre demande d'autorisation?
- Oui, ce matin.
- Malheureusement, je ne le vois pas dans mon système. Il faudra refaire une nouvelle demande en ligne avant de continuer.
Eh oui! En ces temps pandémiques, il faut montrer patte blanche (ou les bras vaccinés) pour entrer dans la bulle Atlantique. Se le faire demander dans un bel accent acadien rend la formalité plus agréable.
Nous voici donc prêts pour entamer la deuxième partie de notre voyage vers la maison. Comme l'année dernière, notre calendrier est dicté par les mesures sanitaires. Notre départ pour East River Shipyard, en Nouvelle-Écosse, était d'abord prévu pour le 14 Juillet, date du début de la quatrième phase de déconfinement de la province. Mais le gouvernement a annoncé le 26 Juin que les personnes pleinement vaccinées résidant à l'extérieur de la bulle Atlantique seraient admises à partir du 30 Juin.
Branle-bas de combat dans la chaumière pour terminer les préparatifs: terminer l'approvisionnement pour l'amirale, achats des dernières pièces de l'éolienne et location d'une voiture pour le capitaine, au-revoir (sans bisous) à nos proches et surtout à notre vieille Betty qui sera entre bonnes mains chez Suzanne et Nadine.
On a divisé le voyage de treize heures en deux avec un arrêt à Rivière-du-Loup et à part l'attente imprévue à la frontière du Nouveau-Brunswick, le voyage s'est bien passé dans une VW Jetta remarquablement confortable comparée à notre caisse de tôle sur quatre roues qu'est notre Ford Escape.
On a retrouvé Mikado en bon état, son mât d'artimon couché sur des tréteaux au sol . Notre bateau était caché derrière Kula (pas mon premier choix de nom de bateau...), un Tartan 37 rouge appartenant à un Albertain qui semble préférer lui apporter d'infinies modifications plutôt que de le mettre à l'eau.
On a passé les deux semaines suivantes à remettre Mikado en état:
- Françoise a d'abord huilé toutes les boiseries pour enlever toutes les traces de moisissures, nettoyé toutes les chambres et installé les nouveaux rideaux (les anciens étaient cuits par le soleil);
- complété l'approvisionnement pour au moins deux mois;
- puis sablé et peint toutes les œuvres vives de peinture anti-salissure;
- j'ai vidé le diésel qui s'était accumulé dans la cale après avoir réparé une fuite du système de drainage des réservoirs;
- percé trois trous d'observation le long de l'aiguille du safran pour connaître la source du suintement de rouille sur le pivot inférieur (verdict: les soudures entre l'aiguille et les armatures sont saines mais la mousse est un peu humide. Il faudra défaire le safran à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix pour changer les joints d'étanchéité).
- Remplacé la batterie de démarrage;
- Installé un nouvel ordinateur d'autopilote;
- On a installé des marches de mât sur l'artimon et le support de l'éolienne avec ses câbles électriques. Malheureusement l'ingénieur a mal calculé la clairance des pâles avec le support et il faudra demander à Julien de modifier le support une fois de retour à Montréal.
Une fois à l'eau le 22 Juillet nous avons pris une boule d'amarrage avec le souhait de partir le lendemain mais c'était sans savoir que nous allions avoir une histoire de câbles... suite au prochain épisode.