Mikado III

11 September 2021 | Yacht Club de Québec
31 August 2021 | Club Nautique de Baie-Comeau
19 August 2021 | Gaspé
15 August 2021 | Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine
09 August 2021 | Chéticamp, Nouvelle-Ecosse
03 August 2021 | Île Inner Sambro, Nouvelle-Écosse
23 July 2021 | East River, Nouvelle-Écosse
16 July 2020 | East River Point, NE
15 July 2020 | Hubbard, NE
21 June 2020 | Boothbay Harbor, ME
15 June 2020 | Spinnaker Island, Boston, MA
09 June 2020 | Gooseberry Island
06 June 2020 | Port Jefferson, Long Island, NY
04 June 2020 | Esat River
30 May 2020 | Reedy Island, baie du Delaware, DE
03 May 2020 | Georgetown, Caroline du Sud
27 April 2020 | Fernandina Beach, FL
08 April 2020 | Georgetown, Bahamas
03 April 2020 | Bahamas
31 March 2020 | Great Inagua, Bahamas

Matelot première classe

11 September 2021 | Yacht Club de Québec
Francis Clouston | Soleil, 20ºC
La semaine qui s'ouvrait à partir de Forestville promettait d'être spéciale pour l'équipage de Mikado III. Une nouvelle recrue allait se joindre à nous: notre fille Gabrielle qui allait passer une semaine sur le bateau pour une remontée du fleuve jusqu'à Québec.

C'est donc avec une certaine trépidation que nous sommes arrivés deux jours plus tôt au havre du quai du traversier de Rivière-du-Loup à Forestville pour attendre Gabrielle. Elle devait se lever à quatre heures du matin pour se rendre en voiture jusqu'au Yacht Club de Québec, attraper un taxi pour se rendre à la gare et attraper le bus qui l'amènerait à Forestville. On était ravis d'apprendre par texto qu'elle était en chemin et encore plus quand on pu la serrer dans nos bras à l'arrêt de bus.

Pour lui permettre de s'amariner, on a passé la première nuit à Forestville (la houle était minime) et on s'est dirigé vers la Baie du Ha! Ha! au Bic toutes voiles dehors dans une légère brise du Sud-est. Gab a pu barrer et moudre de l'écoute. La pêche avec des morceaux de mactres a donné un bébé crapet-soleil de 8cm! Françoise a préparé des sandwiches au porc effiloché à la place.

Après une nuit orageuse et un ancrage rouleur, nous sommes partis une heure avant l'aube du Bic en direction de Tadoussac. Il fallait partir à 0500 pour profiter du courant et arriver à l'embouchure du Saguenay à l'étale pour ne pas affronter le " bœuf du Saguenay ", ce raz de courants créé par la rencontre du déversement du fjord dans le fleuve. On est d'abord passé à travers les huit cargos ancrés en attente de pilotes au large des Escoumins mais la brume épaisse s'est invitée et on a navigué aux instruments tout le reste de la journée. Heureusement le fleuve était une mer d'huile et on a pu observer une centaine de cétacés: bancs de marsouins puis des rorquals communs, rorquals à bosses et même des bélugas. Cela a sans doute été le plus beau spectacle de toute notre saison. On a été privilégiés de le partager avec notre fille.

L'ancrage dans la Baie de Tadoussac est assez particulier: comme à St-Vincent, le fond remonte très rapidement et avec un marnage de 15 pieds, il faut mettre beaucoup de chaîne. J'avais presque le goût d'aller porter une aussière non pas à un cocotier mais une épinette près de la grève.

Après dîner on est allé se promener à Tadoussac, d'abord au musée d'interprétation des cétacés qui a été ré-aménagé depuis notre dernière visite (il y a vingt ans...) puis à la microbrasserie de Tadoussac où Nous on a pu déguster une douzaine de saveurs différentes. Notre distillatrice était vraiment dans son milieu!

Nos zigzags sur le fleuve ont continué le lendemain par temps froids et gris à voile et au moteur vers l'Ile-du-Pôt-à-l'Eau-de-Vie, une île privée administrée par un organisme dédié à la conservation des oiseaux. De beaux chalets ont été construits autour du phare et les ornithologues et amateurs de randonnées peuvent y passer quelques jours en toute sérénité.

Le lendemain, direction au moteur vers le refuge du Cap-à-L'Aigle près de La Malbaie où nous pouvions chacun prendre une bonne douche chaude dans la capitainerie flambant neuve et regarder un film sur Netflix sur la tablette de Gab, gracieuseté du wifi de la Marina. On peut entrer et sortir de la Marina dans toutes les conditions de marée, une rareté sur le fleuve, surtout durant les marées lunaires où le marnage est de 18 pieds (c'était notre cas).

Rebelotte côté zigzag avec un départ tardif à midi de la Marina pour profiter du flot qui nous porterait vers Grosse-Île, 51 milles nautiques plus loin. La brise est demeurée légère ou refusait sauf en début d'après-midi où on a pû faire huit à neuf noeuds dans du quinze à vingt noeuds du sud en longeant la rive sud de l'Île-Aux-Oies. On s'est ancré dans la noirceur à 1930 devant l'ancienne station de réception des immigrants de Grosse-Île. Après une bonne choucroute garnie de l'amirale, on s'est couché tôt pour partir avant l'aube le lendemain pour encore profiter du flot.

La dernière journée de Gabrielle à bord à été un peu à l'image de la semaine: sans vents, au moteur, temps gris mais avec le soleil qui se pointe cette fois un peu le nez. Le courant de flot nous a poussé hardiment vers Québec, le long de la belle Île d'Orléans. Impossible de nous diriger vers le ponton qui nous avait été assigné au Yacht Club, le courant était trop fort. On s'est plutôt rabattu sur le ponton " d'urgence "à l'entrée où le capitaine de port nous avait suggéré d'aller en cas de difficultés.

Après une bonne douche et avoir amené Françoise à l'épicerie, Gabrielle nous a malheureusement quitté pour une randonnée qu'elle avait prévu faire le même jour dans l'Acropole des Draveurs dans le Parc des Grands-Jardins! Fiou! La fougue de la jeunesse que la vieillesse ne peut que rêver!

Au revoir, ma belle fille. Tu seras la bienvenue comme notre matelot de première classe.
Comments
Vessel Name: Mikado III
Vessel Make/Model: Ta Chiao CT-49
Hailing Port: Montreal
Crew: Francoise, Francis & Nadine
About: Friands de voile depuis plus de 25 ans victime de la "maladie du pied" (on en a jamais assez long...) l'équipage de Mikado III rêve de partir enfin à la découverte des eaux turquoises des atolls du Pacifique et faire la connaissance de nouvelles cultures. Accompagnez-nous dans nos aventures.
Extra: Départ de Savannah, GA: 17 Nov. 2016 Destination: Grenades Après, on verra où nous mènera le vent
Mikado III's Photos - Main
Croisière 2021
32 Photos
Created 28 July 2021
Mai-Juin 2020
27 Photos
Created 21 June 2020
Nos coups de cœur à Puerto Rico
19 Photos
Created 16 March 2020
Christiansted et Frederiksted, Saint-Croix, USVI
9 Photos
Created 25 February 2020
7 Photos
Created 14 February 2020
Quelques photos de plongée faites à la pointe nord et à Lime Kiln Bay
15 Photos
Created 28 March 2019
Notre randonnée le long de la côte nord du Ti St-Tropez des Antilles en Janvier 2019
14 Photos
Created 2 February 2019
Quelques photos dans les "Winwards" Grenade à Martinique
17 Photos | 3 Sub-Albums
Created 28 April 2017
St-Martin jusqu'à Dominica
23 Photos | 4 Sub-Albums
Created 16 April 2017
Canal de Mona et Puerto Rico
6 Photos
Created 1 April 2017
Notre passage sur la côte sud de la RD en Février et Mars 2017
23 Photos
Created 5 March 2017
Île à Vache, Haïti
13 Photos
Created 26 February 2017
Notre passage (trop) rapide des Bahamas pour trouver des cieux plus cléments au sud
17 Photos
Created 2 January 2017
Ses surprises (bonnes et moins bonnes)
21 Photos | 5 Sub-Albums
Created 8 January 2016
Notre périple vers les Caraibes via l'Intracostal et quelques sorties en mer
3 Photos | 5 Sub-Albums
Created 1 November 2015
Quelques moments de notre randonnée dans la belle mais chaude baie de Chesapeake en mai et juin 2015
21 Photos
Created 7 July 2015
Les membres de la grande famille sur le bateau
1 Photo
Created 8 February 2015
Quelques vues à l'intérieur du navire
10 Photos
Created 9 November 2014
Quelques scènes croquées sur le Lac Champlain, NY
11 Photos
Created 1 September 2014
Notre voyage de Sea Bright (NJ) à Gloucester Point (Va)
9 Photos | 1 Sub-Album
Created 3 August 2014
blog counter
seedbox vpn norway