NATURAL SPIRIT

A LA DECOUVERTE DES ILES ...

22 October 2009
Salut à vous, Chers terriens,
Voici ma biographie sur l'aspect "maritime":
J'ai vécu toute mon enfance, à Kinshasa, capitale du Zaïre, jusqu'à l'age de 18 ans. De mère Portugo-Congolaise et d'un père Hongrois, le hasard de l'Histoire a fait que la nationalité Belge m'a été attribuée à l'age de 8 ans.
De ce fait, les voyages et la nature ont toujours été très présents durant toute mon enfance. Par contre, rien ne me prédestinait à vivre sur la mer ...
En effet, la côte la plus proche était à plus de 600 km.
Dans le but de poursuivre des études supérieures de comptabilité, j'ai été contraint de m'installer à Bruxelles.
Le choc, à la fois culturel et climatique ne m'a jamais permis de m'épanouir en Belgique. Cela a eu la conséquence de me pousser à toujours chercher "une herbe toujours plus verte ailleurs".
Au volant de ma camionnette, j'ai entrepris de nombreux périples, toujours en direction du grand Sud: Israel et le sud Marocain furent mes voyages les plus lointains. Conscient des limites de ce moyen de transport, l'idée m'est venue de m'intéresser à la voile. Ce que je considérais au début de mon apprentissage, comme un simple"outil", c'est vite révéler devenir une véritable passion.


En parallèle de mes différentes expériences professionnelles comme vendeur en prêt à porter de luxe, mannequin international et finalement gestionnaire financier au sein de la Commission Européenne, j'ai entrepris l'étude de l'environnement marin ainsi que les connaissances nécessaires pour être un skipper professionnel.
En 1998, mon brevet d'Etat, décerné par la Haute Ecole de Navigation d'Anvers, en poche, je pris la décision de tourner une page de ma vie.
Après de nombreux voyages en Martinique, je la choisis comme mon ôle d'adoption.
Cinq ans plus tard, en 2001, j'étais paré, à la fois financièrement et psychologiquement, à faire le grand saut avec ma compagne Nathalie : fini de vivre la morosité d'un citadin lambda, je prends le risque d'acquérir un bateau afin d'y passer ma vie et assouvir ma passion du voyage.
Au terme de maintes réflexions, mon choix s'est porté sur un voilier-catamaran que j'acquis en Guadeloupe. Une rénovation complète du navire s'imposait, ce qui fut fait pendant une année. Entre les étapes de travaux, nous avons profité pour découvrir ce riche bassin de navigation.
Malheureusement, après seulement deux années d'exploitations, des problèmes d'ordre familiaux importants nous ont contraint à vivre en France.
En Mai 2003, nous décidons de traverser l'Atlantique pour rejoindre la Côte d'Azur. Départ fut pris de St Martin, deux semaines plus tard nous essuyons 48 Heures de tempête avec des rafales à 55 nŢuds.
L'arrivée à Faial, île des Açores fut un grand soulagement. Dépaysement, super bon restaurant typique, paysage à couper le souffle et surtout une des plus grandes concentrations de cétacés au monde !
Le reste de la navigation se sera déroulé sans inconvénients majeurs si ce n'est que l'ennui d'une longue traversée. Escale à Lagos, ensuite à Cadix et enfin à Gibraltar.
Maintenant que nous traçons notre sillage en Méditerranée, nous découvrons des sites fantastiques, des bassins de navigations exceptionnels mais aussi les contraintes d'une météo capricieuse.
Notre retour à une vie terrestre, à Antibes, ne fut pas des plus évidentes, nous y sommes restés pendant 3 ans. Nos deux enfants, Alek et Ilona, y sont nés. Toujours le regard visé vers le large, nous avons continué notre quête du bonheur, en installant toute notre petite famille aux antipodes de la riviera azuréenne, sur la côte sud de la Méditerranée, en Tunisie. La vie continue ...
Vessel Name: Natural Mystic
Vessel Make/Model: Nautitech 435
Hailing Port: Port Yasmine Hammamet - Afrika
Extra: www.calypso-sailing.com www.afrikan-mosaique.com

LIVE SLOW, SAIL FAST

Port: Port Yasmine Hammamet - Afrika