sixalagite

23 June 2011 | Antigua / Red Head Island
18 June 2011 | Antigua / Great Bird Island
16 June 2011
14 June 2011 | Saint Kitts.
08 June 2011 | Virgin Gorda

Merci.

25 July 2011
Guillaume
Merci a vous tous qui nous avez suivi et encourage, a nos familles qui nous ont beaucoup aide, et a tous ceux que nous avons rencontre durant ces dernieres mois. Nous rentrons demain en France pour de nouvelles aventures.

On quitte le bateau

25 July 2011 | Le Marin.
Guillaume
Apres quelques jours a Saint Anne ou nous avons commencer le desarmenent du bateau, il a bien fallu prendre le canal vers la marina du marin ... En installant les parbattages le long de la coque pendant la courte navigation au moteur, j ai un peu le sentiment d emmener le bateau a l abatoir ....

Nous passons deux jours a bord pour vider toutes nos affaires, degreer les derniers equipements ... puis vient le demenagement vers la maison que nous avons loue pas tres loin pour stocker nos bagages et profiter encore quelques jours de la Martinique. Je recupere la voiture de location et fais un premier voyage avec Benjamin pour deposer les bagages. Comme d habitude nous avons loue un hybride de Twingo et les bagages de nous 6 ont un peu de mal a rentrer.
La maison est sympa sur les hauteurs de Saint Anne et en plus y a la clim !! et avec cette chaleur ca va nous faire du bien a tous. On la regle sur 24... Au bout d'une heure tout le monde a froid. On finit par la mettre sur 28 dans notre chambre ca fait 30 dans l appart, la temperature ideal !
Les enfants se font tres bien a la vie terrestre, meme si il passe la plus grande partie de leur temps entre la plage et la piscine.

Je fais des allers retours entre la maison et le bateau pendant encore 3 jours, et ca y est. Le bateau est completement desarmer, pret a passer les mois d ete au calme.

La derniere navigation.

16 July 2011 | St Anne Martinique
Guillaume

Des Saintes a Portsmouth, il y a une quizaine de miles que nous parcourons au bon plein a bonne allure.

Nous sommes vers 12h dans la baie et prennons le dejeuner au calme. On achete quelques fruits et legumes a un vendeurs ambulant. Il rame doucement a genoux sur une vielle planche a voile. Il perd en moyenne un avocat ou un maracuja tout les deux coups de rame. Apres le dejeuner, nous redescendons un peu plus bas a la pointe Grande savane. Un belge a installé un hotel restaurant super propre avec une petite piscine. Il y a des bouées a disposition pour les bateaux de passage, bref un super arret pour la nuit. Seul bemol, les meduses tres nombreuses venant troublé la baignade des enfants partis observer des bancs de thon qui sautaient a une centaine de metres du bateau.

Le lendemain nous descendons vers Roseau, malgres la navigation sous le vent de l ile, nous avancons bien. Le vent s engoufrant entre les pitons de la Dominique creant quelques grosses risees nous nous eloingnons un peu plus de la cote pour avoir du vent plus stable. Arrivé a Roseau sous la pluie, apres midi sous la pluie a la piscine de l hotel juste en face, nuit sous la pluie et depart au matin sous le crachin ...

Cap sur la martinique. Le vent est Est Sud Est. Nous sommes au prés et peinons a remonter davantage. Nous voulons aller sur la cote au vent a La Trinite. 40 miles a parcourir au Sud Est. Le vent qui devait passer Est Nord Est au mileu de la journée, reste a l'est. Nous finissons en fin d'apres midi par arriver a La Trinite en ayant remonter une partie de la cote nord au moteur. La baie est tres calme et la nuit repossante.

Au matin nous repartons pour explorer la baie du tresor au sud est de la pointe de la caravelle. Baignade pour tous et petite ballade a terre. Nuit a l abri de l ilet petite martinique dans la baie du Robert.

Reveil tranquille et sans moustique malgre la presence de mangrove assez proche. Nous nous rapprochons du Robert pour se promener dans le bourg, et bien sur manger des glaces, l activite preferee des enfants. Petite navigation l'apres midi vers le Francois. Nous croisons de moins en moins de bateau, les mouillages sont deserts. La journee suivante est consacrée au repos, nous sommes Dimanche !! Nous mouillons a l abri de l ilet bouchard et allons en dinghy sur les fonds blancs. Il n y a finalement pas telement de monde pour un dimanche. En fin de journée nous naviguons en direction de petite Grenade, un mouillage tres tranquille accesible par une petite passe pas tres visible en fin de journée et par vent d'est. Tout se passe bien, nous ne sommes plus des debutants. La baie est telement calme que les locaux viennent y faire du ski nautique .... c est tout de suite un peu moins calme .... vers 18 h tous sont repartis et nous sommes de nouveau seul.

Depart au matin vers le vauclin juste derriere ou nous voulions passer quelques jours,

mais ca roule bien trop, et nous descendons la cote jusqu a la pointe sud vers Saint Anne. Nous sommes vent de travers et au passage de la pointe envoyons meme le spi pour la derniere fois pour une petite demi heure. Quelques minutes de Surf a 8 - 9 noeuds, ca fait toujours plaisir. Puis on le range juste a temps pour s apercevoir qu un gros grain arrive sur nous. Ouf. On attend sous GV seul qu'il nous passe dessus, le vent monte a 30 noeuds, heureusement que le spi est dans son sac et au sec.

Dernier bord sur Saint Anne.

Il y a plus de bateaux, des bateaux de voyages, la plus part habité. Certains poursuivent leur voyage, d autres sont a l arret depuis un peu trop longtemps et remette au lendemain un depart qui ne se ferra sans doute jamais, d autres encore comme nous range. C est la fin du voyage. Nous faisons quelques aller retours au port du Marin pour faire des courses, deposer voiles et capote a recoudre, preparer le bateau pour l hivernage. Nous serrons definitivement au Marin a partir du 21 juillet pour les derniers rangement et la grand netoyage.

Les enfants se baignent encore, joue avec les bateaux copains, mais tout cela a un petit air de fin de voyage assez particulier.

A bientot en Metropole !!!

Les Saintes / Guadeloupe

04 July 2011 | Les Saintes / Guadeloupe
Guillaume
Petite navigation a la voile le matin depuis Dehaies jusqu a l'ile a goyaves, ou ilet pigeon. On connait bien le coin donc pas de probleme. L apres midi on se baigne, et je me mets a la recherche d une voiture de loc pour demain. Je finirai par en trouver une a 9h le lendemain, mais c est bon, on est parre. Entre temps on rencontre un voileux qui etudient les baleines, dauphins ... il a plein d histoires pour les enfants, et leur preparent une surprise pour leur retour. On embarque sur la route de la traverse pour le parc des mamelles. Arrive sur place, on rencontre tres vite une famille avec 3 enfants qui voyagent aussi en bateau. Ils ont fait un tour vers le nord et rende le bateau pour continuer leur voyage vers le Mexique. Et ils sont bretons de Haute Havoie. Bref plein de point comun, mais le temps passe vite et on se separe au milieu de conversations qui ne demandaient qu a s etendre, partie remise ..... Nous redescendons vers Baie Mahault a cote de pointe a pitre ou il y a un tres grand centre commercial, on en profite pour faire un bon gros plein de bonnes courses. Enfin des bons yahourts, des bons gateaux, bref la france quoi. Parce qu a force de ne manger que des produits Fat free, sugar free.... c est surtout gout free !

Retour au bateau, les enfants trouvent dans le carre, des livres et coloriages a faire sur les baleines et les dauphins, ils sont ravis. Le lendemain avant de rendre la voiture je passe racheter des packs de flotte au leader price du coin, et je tombe sur un lavomatic hyper pratique. Et en navigation, on en cherche des lavomatics pratiques ! Celui la est a 2 miles au sud de pigeon, a 100m d'un petit port de peche accesible en dinghy, et il a des tres grosses machines. En plus il y a deux supermarches a moins de 300m, ca laisse le temps de faire ces courses pendant que son linge se lave. On y passera en fin d aprem. Retour au bateau et nous allons prendre une bouee derriere L ilet pour faire du snorkeling. La visibilite est enfin bonne, les derniers jours ont ete tres pluvieux, et les poissons toujours aussi present.

Le lendemain, cap au sud, on descend la cote assez au large pour avoir un peu de vent. Il tourne beaucoup, dans tout les sens, de toutes les forces, Le vent s engouffre dans les vallees accellerent et devalent sur nous en passant de 10 a 25 noeuds. Arret a la marina de Riviere de sens pour faire un plein d'eau. La marina est en mauvaise etat, on peut meme dire pourri .... Dommage car c est la seule de toute le cote. Enfin on refait le plein et on part pour les Saintes. A peine passer la pointe du vieux fort au sud, nous ne sommes plus a l abri de la cote. Il y a entre 25 et 30 noeuds avec une forte houlle. 2R sur GV et sur le genois. On arrive vite a Grand Bourg. Des bouees ont ete installes, mais il n y a que peu de bateaux. A terre aussi, beaucoup de magasins et restaurant sont fermes, c est la saison creuse. Ca recommence mi Juillet. En meme temps, il pleut, il pleut ....

2 jours sous la pluie, c est l occasion d appliquer la formule club med : La poterie c est quand il neige. Et sur l ilet cabri juste en face il y a un potier ! On y passe 3 jours avec les enfants, a faire des masques, des vases, des pots, des tortues et autres formes mysterieuses, que les enfants demanderont certainement a leur grand parents de recuperer lors de leur passage l'hiver prochain. Il faut attendre en effet que tous ces tresors sechent pour les passer au four. Petite pause dans la poterie pour la messe le dimanche, et retour a l atelier.

On devrait partir mardi ou mercredi pour la Dominique a 20 miles au sud.

Qui Suis je ?

30 June 2011 | Les Saintes / Guadeloupe
Guillaume
Je nage avec mes bouees seul autour du bateau, Je fais quelques pas uniquement si il y a un peu de roulis, J'ai passe plus de la moitie de ma vie sur un bateau, Je mange tout ce qui me passe a portee de main. Je deteste etre dans une voiture. je suis bien plus a l'aise dans un dinghy.

Et enfin, j ai eu 1 an aujourd'hui. Maman m'a fait un super gateau au chocolat avec des smarties.

Bon anniversaire Doudou !

La derniere clearance !!

26 June 2011 | Dehaies / Guadeloupe
Guillaume
Visite de St John. Apres une nuit a Dickson bay ou nous avons pu parcourir la plage de l hôtel Sandals réservée exclusivement au couple, c est à dire interdit aux enfants .... Nous partons pour St John. Les quais des passenger ship sont déserts et il y a personnes sur place. Nous accostons sur un petit quai en bois; le long des magasins de souvenir. Nous nous amarrons la le temps de la ballade. Nous nous dirigeons d abord vers le marche aux légumes, assez bien fournit, puis celui aux poissons, beaucoup plus légers celui la ... Visite de la ville, c est assez rapide, c est tout petit et la seule attraction est la cathédrale qui est en travaux. Déjeuner très mauvais dans un resto du port, je suis malade.... On repart sur Jolly Harbour, petite nav tranquille sous génois. Baignade et nuit sur place. Le lendemain gros programme, faire la clearance de sortie, la dernière !!! Le plein d eau, et quelques courses. Je me pointe a la douane, le gars et parti faire un tour en ville ... Je demande à faire les papiers de l immigration et la on me fait un cours de calligraphie ... finalement le douanier revient, se plante dans ses calculs, je le reprends et j obtiens comme réponse que de toute façon il n'aime pas les français. Je continue la discussion, se faire prendre pour un con par un imbécile est un plaisir de fin gourmet !! L'après midi on repart au sud, direction Falmouth Harbour pour une visite a la voile. La baie est déserte, tous les gros voiliers de courses ont quitte les lieux. Nous dormons à Mamora bay, super protégé. Nous sommes le seul bateau, et pour cause, les bouées du chenal ont été enlevées, il faut passer entre le récif et la falaise avec pas mal de houle, c est toujours un peu sport mais on y est. Dimanche, navigation vers la Guadeloupe, il y a 40 miles. Nous avons attendu aujourd’hui car le vent devrait être bon pour descendre. En effet, on part bon plein avec 15n de vent, 1 riz dans la GV. Et puis ca monte et ca passe ENE. On finit à 25 nœuds au portant. On ferra une moyenne de 6.5n, pas trop mal ! Arrive a Dehaies, tout est ferme, on attendra demain pour les croissants et tous les bons produits français qui nous manquent depuis quelques mois ! Programme prévu, Ilet Pigeon, puis balade dans l ile en voiture de loc..

Red Head Island

23 June 2011 | Antigua / Red Head Island
Guillaume
La fete de la musique a ete bien tranquille cet année ... Et en plus il n a pas plu. Nuit tranquille une fois de plus. Nous debarquons sur la petite plage de Great Bird Island, et en escaladons le sommet. On doit bien etre a 30 m d'altitude. L'ile est envahi pas des oiseux qui ne sont pas vraiment acceuillant. On decouvre vite pourquoi ils nous hurlent dessus et foncent sur nous, il y a des nids avec des oeufs un peu partout dans les buissons.

Tout la famille rentre a bord pour se diriger vers Hand Pt, a 2 miles au Sud ouest. Il y a une passe praticable en dinghy pour se rendre dans Guiana bay, la baie des grands raies. Je pars avec les 3 grands en zod avec tout l equipement de snorkeling, helas le moteur de l annexe a raison de la ballade. Il cale trois fois et avec le vent on derive vite.

Retour au bateau et on remonte sur Red head island via la passe entre Rabbit et Lobster Island, L'endroit est tres protegé, on mouille par 3m de fond entre les petites iles. Maman nous fait une superbe tarte pour le gouter. Il y a quelques meduses dans l'eau, les enfants les pechent avec leur epuisettes.

Ce matin, on revoit des anciens exercices du Cned, histoire de ne pas perdre la main, et nous retournerons sur Dickinson bay cet apres midi.

Antigua / Great Bird Island

18 June 2011 | Antigua / Great Bird Island
Guillaume
Nous quittons le mouillage de St Kitts vers 7h du matin, le vent est d'Est Sud Est, nous sommes au prés avec 1 riz dans la GV idem pour le Gen. Le bateau gite pas mal, mais le pilote marche bien. J'avais remis de l'huile dans le réservoir du bras, ca devait bien être ca qui l avait fait décroche a quelques reprises entre les BVI et Saba.

Nous arrivons a Montserrat vers 14 h. Nous sommes a la limite de la zone d'exclusion maritime du a l'éruption du volcan. Nous alors a terre en Dinghy et pouvons marcher dans l'ancien lit de la riviere de lave. La vegetation a repris un peu de ces droits, mais on distingue tres nettement le chemin pris par la lave. Les enfants jouent, ramassent des trésors .... Vers 17 h nous remontons sur Little bay pour passer la nuit. On prend une bouée juste en face du port, et ca ne roule pas trop, tant mieux.

Depart le lendemain tot pour Antigua. Le vent devait etre encore ESE est plein Est On ne tient pas le pres serre, moteur pendant 20 miles. La houlle assez forte au debut se calme des que les fonds remontent a la moitie du trajet environ. Et plus on se rapproche d'antigua, plus ca ce calme, presque un lac a l'arrive a Jolly Harbour. C est une grande marina genre Port Grimaud plutôt bien equipes. Helas, c est la fin de la saison et les catway sont quasiment desert. Il y a un ponton pour clearer Customs et Immigration, et en plus, c'est 3 fois moins cher qu a English harbour. Nous profitons du quai de la douane pour aller faire quelques courses a l'hypermarché du coin et chez le Ship local. On se fait un bon ravito avec meme du sirop de canne pour le Ti punch !! ca faisait prets de 2 mois qu'on devait diluer du sucre avec de l eau. Bref on va Enfin pouvoir se faire un bon apero. Les enfants ont leurs glaces, bref on a tout. En deux heures tout est plie et on repart mouille a l exterieur. Email et internet pour les parents qui doivent s'occuper de leur amis chambériens. Ils ont besoin d'une tente pour se proteger de la pluie alors que nous avons 32 degres et que l'eau est a 28 . Mais ils nous manquent les copains pour faire la bringue. Hortense rajoute aussi des photos sur le blog dans la gallery. L'apres midi, je vais avec les 3 grands a la plage, maman nous prepare encore un bon gateau.

Le lendemain on retourne à la marina en Annexe. Toujours un peu désert surtout qu'on est Dimanche. On cherche une église, mais il faut aller en ville et c'est assez loin, dommage. On fait le tour des catways, et on tombe sur un resto avec piscine. Les enfants sont en maillot, hop on s arrête. Benjamin et Romain plonge, et ils nous ramennent 105 EC (40 Usd) qu'ils ont trouve dans l'eau. C'est eux qui nous invitent !!

On rentre au bateau et on decolle vers le nord. Avant, nous passons faire le plein d'eau a la station locale, Hortense est a la barre, la manœuvre est parfaite !!

Petite nav de 4 miles au pres pour rejoindre Deep bay. Il y a pas mal de locaux qui viennent passer le dimanche à la plage. Château de sable et baignade, un programme bien tranquille pour un dimanche après midi.

Lundi matin, nous escaladons la petite colline pour visiter le fort et snorkeling sur l épave à l entrée de la baie. Nous remontons au nord de Saint John sur Dickinson bay, a 3 miles ou nous faisons une pause dejeuner, on commence la semaine en douceur. L'apres midi on referra 6 miles pour arriver sur Jumby bay a Long Island / Noth Sound. La baie est tres large est peu profonde. On mouille au milieu avec un peu moins de 2 m d'eau. L'ile est occupé par un hotel tres select. On debarque a la nage avec les 4. Ils ont une grande habitude de ce type d'établissement cosi. Bref tout l hotel sait que nous avons débarqués au cri de notre tribu. Retour au bateau, on se decalle un peu et remouille pas 2m50 d'eau. Nuit tres tranquille, les voisins sont plutôt discret !

Mardi, grosse nav. 2 milles pour Great Bird island. On mouille dans la baie, et on explore les alentours a la nage et en Dinghy. Je tombe sur quelques langoustes bien cachés. Mais nous n avons plus de flèches pour nos fusils harpons et le bricolage d'un tournevis fixé au bout d'un fusil ne fonctionne pas bien. Bref pas de bêtes pour ce soir, ce sera lambi.

Demain, nous explorerons l'ile a pied, il y a joli sentier cotier qui en fait le tour.

SABA

16 June 2011
Hortense
L’île de Saba est néerlandaise, c’est un imposant volcan culminant à 900m planté au milieu de l’océan. Depuis l’aube nous la voyons au loin mais nous mettons un certains temps à l atteindre. Enfin Edouard va mieux ouf, j avoue que ces heures de nuits en navigation avec mon petit bonhomme qui a 40 de fièvre ne resterons pas un des meilleurs souvenirs. Aujourd’hui il va bien, il escalade de nouveau tout et veut se baigner tout seul. Nous décidons donc d aller faire un peu de marche à pied. « Vers 1640, Saba servait déjà de base aux pécheurs hollandais qui exploitaient le banc de Saba, un hauts fonds coralliens. Certains décidèrent de s’installer définitivement sur ce volcan. Ils taillèrent donc un chemin dans le rocher 800 marches. » 800 marches que nous avons escaladé avec joie. Et le village que nous avons découvert en haut était super. Bref jolie balade.

Cap au Sud Est, encore au pres.

14 June 2011 | Saint Kitts.
Guillaume
Nous sommes restés encore quelques jours dans le lagon de North Sound. La pluie a enfin cessé, et nous avons pu profiter une dernière fois des merveilleux récifs des BVI. En redescendant sur Virgin Gorda pour clearer out et faire des courses, nous repassons à Leverick bay refaire les plein d'eau, gasoil et de super pour le moteur du Zod. Nuit a Virgin Gorda, je clear out le lendemain matin, passage à terre pour refaire un plein de nourriture et d'eau, et skype rapide avec ma famille. Nous descendons vers fallen Jerusalem où nous passons l après midi. Baignade; snorkeling, et surtout rangement du bateau pour la navigation du soir, environ 80 miles en direction de Saba. Nous attendions que le vent tourne un peu de Sud à Nord Est pour partir. Apres le diner des enfants, vers 19h, tout le monde se couche et en route.

Le vent est ENE, ca nous suffit pour tenir un cap correct. Nous partons avec 12 - 15 nœuds de vent, et nous sommes a 5 N. au près. Je fais la première partie de la nuit, les enfants dorment sauf Edouard qui a de la fièvre depuis quelques jours déjà. Hortense reste avec lui, il fait des courtes siestes pendant la nuit mais se réveille souvent. Vers 2h du matin, elle vient me remplacer jusqu' a 4h. Les enfants se réveillent vers 6h30 - 7h et la journée repart .... Nous arrivons vers 15h à Saba. Hortense trouve le courage de nous faire un super gâteau au chocolat pour le gouter. Ma femme est formidable !! C est une ile ronde sans mouillage vraiment abrité, en effet, ca roule, ca roule toute la nuit. Réveil tôt ... le lendemain pour l ascension de "The Ladder". Un escalier qui était autrefois le seul moyen d accéder au village de l'ile. 800 marches tout de même. Edouard est sur mon dos dans son porte bébé, les grands marchent même si Gaëtan se retrouve dans les bras de maman, c est que ca monte dur pour ses petites jambes.

Visite du village. L ile accueille 2100 habitants dont 500 étudiants de l'université de médecine locale, Le reste étant majoritairement des retraités hollandais (qui servent de cobayes aux précédents ....). Les maisons sont de petites tailles et sont entourés de petits jardins, tout est très colorés. C'est très propre, ca change un peu des caraïbes du sud.

Nous repartons l'après midi pour Sint Eustatia. Bon vent pour la descente puis en arrivant sur l'ile, elle nous abrite, on fini au moteur. Arrive dans Orange Bay, la houle est si forte, que l on décide de poursuivre sur Saint Kitts. Il y a encore pas mal de miles à faire, mais le vent est assez fort entre les iles. Nous arrivons vers 20 h à Basse terre juste après la tombée de la nuit. On mouille derrière les deux jetés. Ca bouge encore un peu mais moins. La nuit est assez calme.

Réveil tôt pour changer, nous décidons d'aller prendre un petit dej à terre. Un gros passager ship est à l entrée de la baie, nous ne serons pas tout seul en ville. Visite de basse terre, jolie rue avec des maisons colores. Glaces et courses. Finalement les touristes du paquebot on du prendre leur temps pour le petit dej, on les croisera à peine. On repart vers 11h vers le sud pour White house bay/ Saint kitts. Le seul mouillage à peu près potable de toutes ces petites iles !!!
Vessel Name: fopadech
Vessel Make/Model: Oceanis 393
Hailing Port: Locmariaquer
About: Une famille de Chambéry, 4 garçons : Romain, 6 ans, Benjamin, 4 ans, Gaëtan 2 ans et Édouard nouveau né. La navigatrice, 34 ans, et son second 35 ans.
Extra: Originaire de Chambéry, nous prenons quelques mois pour naviguer aux caraïbes.

Qui sommes nous ?

Port: Locmariaquer
Pour nous contacter : Par mail : Fopadech@gmail.com Par telephone (satellite ) : + 881631663543
Notre numero de Telephone a bord : + 881631663543.