L'HISTOIRE de TY-MAUMO D.L. Aluminium

Cure de jouvence avant le départ

NETTOYAGE RESERVOIRS G.O.

PHOTOS... Alors que je perçais un trou avec une scie cloche pour intégrer un nable sur le couvercle d'un des réservoirs, le foret a souhaité visiter le fond du réservoir de gas-oil. En repêchant le forte avec un aimant, j'ai eu la mauvaise surprise de remonter quelque chose de beige et visqueux.
J'ai un temps cru que je pouvais échapper à l'inévitable, mais en discutant, personne n'est venu me rassurer. Comme je le présentais, il fallait bien faire un nettoyage des réservoirs, sinon, nous risquions de gros problèmesCela ne tombait pas dans le meilleur des moments, mais je ne me voyais pas faire cette opération une fois le TBS collé. Après une demande de devis à Blue Marine, le couperet tombe, le devis de 1700 euros abrége le suspense. il fallait s'y coller, par chance, Valentin ayant un peu de temps à me consacrer était excité comme une puce à l'idée de faire cette opération (c'est beau la jeunesse)
J'ai vite profité de son enthousiasme avant que celui-ci ne retombe, pour tout mettre sur pied. J'avais fait l'achat pour le voyage d'une pompe de transfert à palette MARCO, elle va servir pour pomper le bon gas-oil et l'aspirateur bidon Dexter de 30 litres va aspirer le gas-oil irrécupérable et les espéces de méduses degoutantes.
Tout a fonctionné à merveille, Valentin était aux anges... Je n'ai pas voulu lui gacher ce plaisir, privilége de la maturité, je savais que le plus dure restait à faire
En effet, le lendemain, pour frotter les parois c'était plus la même chanson, la découverte ludique était fini et mon Valentin la tête dans les réservoirs était moins jouasse. Mais bon, il a fait contre mauvaise fortune, bon cœur et était très fier du résultat obtenu, je l'étais aussi. Mais il en reste encore 2 à faire...
Vendredi, le plus gros du nettoge est fini, mais comme ça ne suffisait pas, il s'avère que des petites plaques soudés en fond de cale (les réservoirs font partis intégrante de la coque) sont attaqués par la corrosion et doivent recevoir quelques points de soudure, il me faut appeler Baptiste de chez BBL inox. Je ne sais pas ce que cache ces plaques, peut être les trous qui ont servis pour couler le plomb dans la quille !? Le risque de laisser tel quel et de voir un jour le gazole des réservoirs partir dans la quille. TY-MAUMO est bien assez lesté comme ça, 4500 kg de plomb + 650 litres de gazole + 750 litres d'eau, c'est bon on ne va se transformer en super tanker non plus !
Je fignole les réservoirs ainsi que les bandes de joint à la grosse paille de fer et à la brosse métallique. Corentin vient dimanche pour coller le teck, je vais pouvoir avancer, il en reste 2 à faire sur les 3.


Comments