L'HISTOIRE de TY-MAUMO D.L. Aluminium

Cure de jouvence avant le départ

POSE du TBS

PHOTOS...C'est parti, j'attaque par l'avant et j'irais en reculant jusqu'à la poupe. Je dois modifier les gabarits, j'ai décidé de diminuer les séparations des laizes au minimum, 15 mm et 25 mm sur le bord côté rail de fargue, il faut donc les tailler plus grande. Il fait très chaud sous le cocon, 39° à 14h00.
Les laizes de la pointe avant sont découpées, c'était le plus technique, je me suis loupé sur une laize que j'ai dû recommencer, le reste devrait être plus simple, à suivre....
Après le premier collage pas très au point, Mehdi a eu l'idée de doubler le ruban papier de protection autour de l'emplacement à encoller. Une fois l'encollage sur le pont fini, il enlève une couche de ruban adhésif, ce qui fait une surface de colle parfaitement délimité et évite d'avoir du mastic-colle (Sika 221) sur le maroufleur, comme précédemment. Une fois sec, avec l'aide d'un cutter on supprime le dernier ruban et la colle qui à très légèrement débordée, c'est parfait.
Nous avançons bien, même si la prise des gabarits n'est pas simple, ainsi que la restitution sur le TBS, nous avons 2 à 3 mm de tolérance se qui est faible au regard du matériel utilisé.
Nous sommes face à un dilemme, pour ne pas dire problème. Le scotch de masquage ne tient pas sur le TBS, cela peut être catastrophique au moment de peindre. Peut être va t-il falloir revoir notre stratégie avant de continuer à coller. Il faut trouver quelque chose d'abordable qui colle fort, je pensais au joint mousse ou on peint et on fait super gaffe de ne pas abimer la peinture, bon, à voir....
Il faut au moins 4 heures par laize, minimum, entre prise du patron, transfert, découpe, ajustement, ponçage des découpes, masquage, collage, suppression de la colle au cutter une fois sec, peut être nous pouvons améliorer ce dernier point. Enfin bref, la chose demande du temps, 80 heures pour un 13 m, sans compter le pont sifflet, que nous ferons peut être une fois à l'eau pour gagner du temps.
Valentin est venu en renfort pour me tailler les gabarits, il flip un max, il dit que c'est le boulot le plus stressant qu'il n'ait jamais fait, il lui tarde de repartir peindre les fenêtre :-). A 500 euros le rouleau, ça met de la pression, étant le payeur, j'en suis partiellement exonéré , mais je comprends. D'ailleurs Mehdi a décliné cette tâche...La peinture on peut toujours se rattraper, là.... Le capitaine fait la gueule!
Dimanche 19 juillet, la coupe des passes avant est fini, ouf!
Nous devions coller toutes les laizes et ensuite peindre autour de celles-ci. Nous en avons collé quelques unes et il s'est avéré que le masquage était très complexe, seul un double face toilé adhéré sur le TBS, sur lequel il fallait coller un scotch de masquage classique. j 'ai décidé d'annuler ce procéder et de peindre les passe-avants avant collage du TBS.
jeudi 10 septembre, les passes avant sont peint, nous avons repris le collage du TBS, un travail d'équipe avec une superbe coordination, une journée productive et qui nous laissera un bon souvenir à tous les 3 (Brice, Valentin et moi). Nous avons vraiment perfectionné notre technique, nous sommes au point maintenant, seul la chaleur reste encore un problème, nous commençons à 25°, à 18h00, pour finir à 20°, à 23h00.
3 personnes sont nécessaire pour exécuter ce travail correctement, 2 pour mettre la colle, passer le peigne et maroufler, 1 pour nettoyer les outils à l'acétone, passer les chiffons, l'acétone. Au cœur de l'action, nous avions l'impression d'être dans un bloc opératoire, c'était vraiment bien.


Comments