L'HISTOIRE de TY-MAUMO D.L. Aluminium

Cure de jouvence avant le départ

MISE EN PEINTURE DES PASSE-AVANTS+ BANDES ROOF+COCKPIT

PHOTOS...Vendredi 4 septembre 2020, avant la peinture des passe-avants gros boulot de masquage (c'est dans l'air du temps en ce moment :-)) . Le cul a été peint dans la foulé, il faudra recommencer, il y a eu un loupé, de l'eau dans l'air...En chauffant les compresseurs condenses l'air et malgré le petit filtre, l'eau arrive au pistolet.
Nous avons enchainé quelques jours plus tard avec la bande bleue qui souligne le roof (Royal Blue AWLGRIP), nous étions partis confiant et comme d'habitude, rien ne s'est passé comme prévu. Le cocon vieillissant s'est mis à fuir sous une charge de pluie plus conséquente. Les gouttes émanant de la fuite, ricochant sur le pont sont venu éclabousser la peinture fraichement déposée au pistolet. La catastrophe, dérivation de la fuite et absorption en urgence des gouttes avec la pointe d'un papier. A force de couches (six) et de changement de diluant, nous sommes arrivés à un très bon résultat. Avec les peintures AWLGRIP, tous les composants sont compatibles, nous avons peint les deux première couches, avec du cat 3 (catalyseur brosse) + diluant fast. Contrairement à la dernière fois où il faisait 34°, sous la pluie il faisait 20°, ce n'est quand même pas assez froid pour le diluant N° 1 (fast), la peinture se fige trop rapidement, nous sommes passé au diluant N° 3 (standard), ce n'est toujours pas ça, Mehdi n'arrive pas à récupérer les dégâts occasionnés par la fuite, on tente notre joker, le diluant T0031 (diluant brosse), alléluia, les deux dernières couches sont salvatrices. Au regard de l'épaisseur de la peinture il a fallu enlever les scotchs avant que la peinture ne soit sèche, c'était tendu...Une journée riche en émotion, mais le résultat est là...OUF!
Samedi 26 septembre, jour de mon anniversaire, peinture du cockpit, Mehdi était chaud du pétard, je n'ai pas eu le cœur de le stopper dans son élan. A midi et demi, j'ai dû me sauver à l'anglaise, pour rejoindre Danielle et Alexandra qui m'attendaient pour aller au restau. Impatient que je suis, après le repas pantagruélique de dimanche, je suis allé avec mon amoureuse, voir le résultat. C'est magnifique, de la profondeur, un vrai miroir, dommage il y a de grosses coulures, qu'il va falloir reprendre à la cale à poncer et faire un polis/miroir. Mehdi, c'est trop lâché sur la troisième couche, son souci de mettre de la viande (c'est son expression) a pris le dessus sur la raison. Je préfère ça que l'inverse, le cockpit est la pièce à vivre du bateau, il prend beaucoup de coup, une grosse protection est indispensable.
Mise à part quelques retouches le chantier peinture est fini, je pense que la peinture pistolet pour nos bateaux de voyage n'est pas la meilleur solution, beaucoup trop contraignant, sauf pour la coque, ou le masquage est simplissime, pour l'infrastructure supérieure, c'est vraiment fastidieux au possible....


Comments